Boite de vitesses manuelle
2.0 16V : 140 ch
2.0T 16V : 165 / 170 ch
2.0 16v : 136 ch
2.0T 16V : 165 / 170 ch
Boite de vitesses automatique
2.0T 16V : 165 / 170 ch
3.5 V6 : 245ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2002 – 2014
Boite de vitesses manuelle
2.0 16V : 140 ch
2.0T 16V : 165 / 170 ch
2.0 16v : 136 ch
2.0T 16V : 165 / 170 ch
Boite de vitesses automatique
2.0T 16V : 165 / 170 ch
3.5 V6 : 245ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.
⚠️ Cause : Le joint de boîtier d’eau est défectueux. Il laisse passer de l’huile et/ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.
✅ Solution : Remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.
🔃 Référence : 82 00 934 203.
💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.
Remarque : Une fuite prolongée du boîtier d’eau peut à terme s’infiltrer dans le système d’embrayage et provoquer son dysfonctionnement
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou difficile, moteur qui cale souvent à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : le circuit de refroidissement subit une pression excessive, ce qui entraîne des fissures au niveau des soudures du vase d’expansion.
✅ Solution : remplacement du vase d’expansion ainsi que son bouchon.
Référence :
💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.9 dCi : 115 ch
2.0 dCi : 130 ch
2.0 dCi : 150 ch
2.2 dCi : 150 ch
Boite de vitesses automatique
2.2 dCi : 140 ch FAP
2.2 dCi : 150 ch
3.0 dCi 180 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.
⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).
✅ Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.
Référence :
💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O pour le remplacement des coussinets de bielle en préventif.
❗️Remarque : Lorsque les coussinets de bielle commencent à se détériorer le turbo est le premier élément mécanique à se casser. Principalement en raison de la présence de limaille (de coussinets de bielle) dans le circuit d’huile moteur.
🔄 Préconisation : Pour un bon entretien, vidangez tous les 10 000 à 15 000 km. Évitez aussi de conduire sous 1 500 tours/minute.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, sifflement anormal, fumée à l’échappement, des signes d’une faiblesse du turbo qui peut ensuite mener à l’emballement du moteur et à sa casse.
⚠️ Cause : Défaut du circuit de lubrification et du système de suralimentation. Des intervalles de vidange trop espacés peuvent causer la défaillance.
✅ Solution : Remplacement du turbo suivi d'une vidange moteur.
Référence : 77 01 478 024 / 77 11 497 146
💸 Coût : +/- 800 € pièce & M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sur-régime (+ de 2 500 tour/min) moteur froid.
❗️Remarque : Après le montage du turbo, ne pas faire tourner tout de suite le moteur à haut régime, mais le laisser tourner au ralenti pendant environ 1 minute afin de permettre l'alimentation en huile du turbo
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite de liquide de refroidissement côté boîte de vitesse.
⚠️ Cause : Le joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) peut être défaillant et/ou il arrive que le boîtier d'eau se fissure.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat suivi d'une vidange du circuit de refroidissement.
Référence :
82 00 641 307 / 82 00 674 366 (Boitier d'eau).
77 01 050 903 (Joint boitier d'eau).
💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (fortes vibrations, perte de puissance, fumée blanche / bleu).
⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.
✅ Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).
Référence (1.9 dCi) :
Référence (2.2 dCi) :
💸 Coût : +/- 2 000 € pièces & M.O pour le remplacement du système d’injection.
🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites d’huile importantes souvent localisées au niveau du haut moteur (injecteur, côté distribution) entraînant une baisse importante du niveau d’huile moteur.
⚠️ Cause : Le couvre culasse en plastique (polycarbonate) et fait aussi office de collecteur d’admission. Il ne supporte pas la pression délivrée par le turbo et finit par se fissurer et se soulever de la culasse, rendant son joint hs.
✅ Solution : Remplacement a neuf du couvre culasse avec ses joints.
Référence : 82 00 714 033
❗️Remarque : La dépose des injecteurs est nécessaire lors du remplacement du couvre-culasse. Il est donc recommandé de remplacer les joints d’injecteur.
💸 Coût : +/- 1100€ € pièces & M.O en concession
🔄 Préconisations : Mettre de la patte à joint dans chaque arrondi du couvre-culasse et à serrer au couple.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".
⚠️ Cause : Fissure au niveau de la soudure en plastique de la durite de suralimentation de turbo côté boîtier papillon.
✅ Solution : Remplacer la durite de suralimentation de turbo.
Référence : 82 00 540 493 / 82 00 540 493
💸 Coût : +/- 200 € pièce
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite de liquide de refroidissement côté boîte de vitesse.
⚠️ Cause : Le joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) peut être défaillant et/ou il arrive que le boîtier d'eau se fissure.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat + du liquide de refroidissement.
Référence : 82 00 907 234.
💸 Coût : +/- 250 € pièces & M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : Le circuit de refroidissement subit une pression excessive, ce qui entraîne des fissures au niveau des soudures du vase d’expansion.
✅ Solution : Remplacement du vase d’expansion ainsi que son bouchon.
Référence : 82 00 339 746 (Vase d’expansion) / 82 00 048 024 (Bouchon).
💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, moteur qui saccade aux alentours des 70 km/h
⚠️ Cause : Défaillance des deux électrovannes basse et haute pression (1 rouge et 1 verte) situées sur la pompe haute pression.
✅ Solution : Remplacement des deux électrovannes à neuf.
Référence : 096710-0120 (Electrovannes rouge) / 096710-0130 (Electrovannes verte).
💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou difficile, moteur qui cale souvent à froid et à chaud.
⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.
✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Compteur/ tableau de bord qui s’allume aléatoirement.
⚠️ Cause : Défaillance des soudures d’un ou plusieurs transistors mosfet de la carte électronique du compteur.
✅ Solution : Faire réparer les soudures des transistors mosfet incriminés du compteur.
💸 Coût : +/- 100 € chez un spécialiste.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Revêtement de la boîte à gants qui se décolle.
⚠️ Cause : Au fil du temps la colle du revêtement de la boîte à gants ne résiste plus aux fortes chaleurs et se décoller.
✅ Solution : Réfection de la boîte à gants avec de la colle neoprene résistante aux hautes températures ou remplacement des couvercles de boîte à gants.
Référence : 77 01 207 624 (Couvercle central)
Référence : 77 01 207 620 / 77 01 207 621 (Couvercle double)
Coût : +/- 70€ pièce d’occasion
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Coupures de son de plus en plus fréquentes, avec des grésillements et finalement ne plus entendre du tout de son en mode radio ou CD.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’amplificateur Cabasse qui a tendance à chauffer excessivement, ce qui peut entraîner la défaillance d’un ou plusieurs régulateurs de tension.
✅ Solution : Procéder au remplacement de l’amplificateur Cabasse d’occasion ou faire réparer votre amplificateur chez un spécialiste.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 200 € chez un spécialiste.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s’allume et message aléatoire « carte non reconnue ».
⚠️ Cause : Carte démagnétisée, ou soudures du transpondeur de la carte défectueuses.
✅ Solution : Réparations des soudures ou remplacement de la carte.
Référence :
Coût : +/- 200€ pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Détections aléatoire de la carte de démarre, tableau de bord qui ne s’allume pas et message « insérer la carte et appuyez sur start » ou « carte non reconnue » lors des démarrages.
⚠️ Cause : Mécanisme du lecteur de carte défectueux (lamelle de connexion cassée).
✅ Solution : Remplacement du lecteur de carte.
Référence : 82 00 224 594 / 82 00 625 887 A
Coût : +/- 120€ en aftermarket.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Problèmes de désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre avec un voyant au tableau de bord du coffre ouvert.
Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.
Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable.
❗️Remarque : Lorsque la vitre arrière du coffre est ouverte ou mal fermée, il est impossible d’ouvrir le coffre. Vérifiez donc que la vitre arrière du coffre soit correctement fermée.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Feux de détresse (warning) ne fonctionne plus.
⚠️ Cause : Faux contact du bouton de feux de détresse (warning).
✅ Solution : Remplacement du bouton a neuf.
Référence : 82 00 442 724
Coût : +/- 20€ pièce en aftermarket.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.
Cause : Défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact
Solution : Appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.
❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements et bruits de roulement qui se produisent en 5e et 6e vitesses, augmentant progressivement à mesure que la vitesse augmente.
Cause : Roulements des rapports 5 et 6 sont sous-dimensionnés et manque de lubrification de l’arbre primaire sur les boites de vitesses manuelle Renault de référence PK4 et PK6. Ils finissent par s’user et devenir bruyants.
Solution : Effectuer une vidange de boîte dès que le premier sifflement se fait entendre. Si le bruit persiste après la vidange, il convient de procéder à une révision de la boîte de vitesse qui comprend le remplacement des roulements, des synchro, etc.
🔃 Référence : 75w80 ELF NFX (huile de boîte)
❗️Remarque : Il est important de noter que le remplissage d’huile ne se fait pas par débordement. Il est nécessaire d’ajouter uniquement 2,4L d’huile.
💸 Coût :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Problèmes de désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre avec un voyant au tableau de bord du coffre ouvert.
Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.
Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable.
❗️Remarque : Lorsque la vitre arrière du coffre est ouverte ou mal fermée, il est impossible d’ouvrir le coffre. Vérifiez donc que la vitre arrière du coffre soit correctement fermée.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fonctionnement du lève-vitre au ralenti, la vitre ne remonte ou ne descendent pas, ou présence de bruits inhabituels (grincements, craquements).
Cause :
Solution : Procéder au démontage de la garniture de porte pour identifier les éléments défectueux.
Remplacer uniquement les pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) en cas de casse, ou remplacer le mécanisme de lève-vitre (avec ou sans le moteur électrique) en cas de casse du câble d’entraînement.
Préconisation : Appliquer de la graisse sur les parties coulissantes du mécanisme de lève-vitre afin de faciliter sont fonctionnement.
🔃 Référence :
Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.
❗️Remarque : Certains mécanismes de lève-vitre sont rivetés au cadre de la vitre. Assurez-vous d’avoir de nouveaux rivets (diamètre 4,5×20 mm) afin de pouvoir les remplacer.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air qui, lorsqu’il fonctionne, se met à forcer et fait chauffer les câbles électriques. Il finit par griller la résistance de chauffage.
✅ Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage ainsi que du câblage électrique (pas de marque de brûlure). Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.
Référence :
💸 Coût : +/- 450 € pièces & M.O
❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.