Renault Arkana

2021 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.3 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité du 1.3 TCe, faire uniquement attention au boîtier d'eau.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.6 E-Tech

Hybrid
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du bloc moteur 1.6. Mais attention aux systèmes hybrides pouvant dysfonctionner.
  • Attention, des cas de pompes à carburant défectueuses ont été signalés.
  • La boîte de vitesses E-Tech peut également causer des soucis, notamment l'impossibilité de démarrer le véhicule.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

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Dossier fiabilité

choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.3 Tce : 140 ch

✅⭐️ 1.3 Tce : 160 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid Plug-in : 160 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid Plug-in : 160 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 145 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence & hybrid

Mécaniques

1.3 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 070 87R

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

1.6 e-Tech Hybrid (Jusqu'à juin 2022)

Mise à jour Calculateurs Hybrid

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages d’alerte affichés au tableau de bord souvent lorsque le véhicule est utilisé sur de longs trajets : « Surchauffe boîte de vitesses, Arrêt temporaire » ou « Refroidissement boîte de vitesses, Arrêt temporaire »

✅ Solution : Mise à jour des calculateurs de gestion du moteur électrique à effectuer en concession.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) : OEG2 & 06NQ – OS REPROG UNITE GESTION VEH ELECT

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

 

Pertes de puissance et montée en régime du moteur importante (hurlements moteur)

✅ Solution : Effectuer la mise à jour (SWD40) des calculateurs moteurs et du système E-Tech disponible depuis juin 2022 en concession.
Cette mise à jour permettra d’améliorer la gestion des passages de vitesses

❗️Remarque : Bulletin Technique Renault Actis Solution N°71214 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

1.6 e-Tech Hybrid

iveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnement aléatoire du système de chauffage, air froid/tièdes lorsque la température est réglée en-dessous de 25,5° et peu de chaleur en position HI

⚠️ Cause : Défaut de fabrication du radiateur de chauffage qui se bouche prématurément (à - de 40 000 km) souvent à cause d’une section de transfert de liquide de refroidissement trop fine.

Solution : Remplacement du bloc chauffage au complet impliquant la dépose du tableau de bord ou remplacement du radiateur de chauffage uniquement.

🔃 Référence : 27 11 541 08R (Radiateur de chauffage) / 27 27 009 08R (Bloc chauffage)

💸 Coût : +/- 1 200€ pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km)

❗️Remarque : Bulletin Technique Renault Actis Solution N°79793 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’alerte « Risque casse moteur » accompagné du code d’erreur : P025B - Circuit de contrôle du module de pompe à carburant 'A' gamme/performances

⚠️ Cause : Défaillance prématurée (autour des 25 000 kms ) de la pompe à carburant (Pompe de gavage).

Solution : Remplacement à neuf de la pompe à carburant.

💸 Coût : +/- 850 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie)

1.6 e-Tech Hybrid

Boîte de vitesses E-Tech

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible accompagné du code d’erreur DTC 16D861 et/ou présence du message d’alerte « surchauffe du moteur électrique », « panne moteur électrique » accompagné du code d’erreur DTC 0A9098

⚠️ Cause : Fuites d’huile de boîte de vitesse dues à un défaut d’étanchéité du joint torique d’arbre primaire assurant l’étanchéité de la boîte de vitesse. L’huile s’écoule alors sur le moteur électrique, pouvant le rendre hors service.

Solution n°1 : Lorsque le message d’alerte « surchauffe du moteur électrique » est accompagné du code d’erreur DTC 0A9098
Remplacer le joint torique d’arbre primaire et nettoyer le moteur électrique.

Solution n°2 : Lorsqu’il est impossible de démarrer le moteur, accompagné du code d’erreur DTC 16D861.
Le remplacement de la boîte de vitesses et du moteur est nécessaire.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0EJQ.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : Remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.

❗️ Remarque : Les batteries Start&Stop ont une durée de vie limitée (4 ans).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers bugs électroniques (essuie-glace qui se coupe tout seul, voyant, compteur qui s’éteint, Easy Link écran noir, etc...)

Solution : redémarrer le moteur afin de stopper le bug électronique. Une reprogrammation est à faire en concession pour éradiquer le problème.

Boite Automatique

AutoHold

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups lors des redémarrages

⚠️ Cause : Mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.

Solution : Désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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