Renault Arkana

2021 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.3 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité du 1.3 TCe, faire uniquement attention au boîtier d'eau.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.6 E-Tech

Hybrid
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du bloc moteur 1.6. Mais attention aux systèmes hybrides pouvant dysfonctionner.
  • Attention, des cas de pompes à carburant défectueuses ont été signalés.
  • La boîte de vitesses E-Tech peut également causer des soucis, notamment l'impossibilité de démarrer le véhicule.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

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Dossier fiabilité

choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.3 Tce : 140 ch

✅⭐️ 1.3 Tce : 160 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid Plug-in : 160 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid Plug-in : 160 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 145 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence & hybrid

Mécaniques

1.6 e-Tech Hybrid (Jusqu'à juin 2022)

Mise à jour Calculateurs Hybrid

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages d’alerte affichés au tableau de bord souvent lorsque le véhicule est utilisé sur de longs trajets : « Surchauffe boîte de vitesses, Arrêt temporaire » ou « Refroidissement boîte de vitesses, Arrêt temporaire »

✅ Solution : Mise à jour des calculateurs de gestion du moteur électrique à effectuer en concession.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) : OEG2 & 06NQ – OS REPROG UNITE GESTION VEH ELECT

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

 

Pertes de puissance et montée en régime du moteur importante (hurlements moteur)

✅ Solution : Effectuer la mise à jour (SWD40) des calculateurs moteurs et du système E-Tech disponible depuis juin 2022 en concession.
Cette mise à jour permettra d’améliorer la gestion des passages de vitesses

❗️Remarque : Bulletin Technique Renault Actis Solution N°71214 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

1.6 e-Tech Hybrid

Boîte de vitesses automatique E-Tech

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible accompagné du code d’erreur DTC 16D861 et/ou présence du message d’alerte « surchauffe du moteur électrique », « panne moteur électrique » accompagné du code d’erreur DTC 0A9098

⚠️ Cause : Fuites d’huile de boîte de vitesse dues à un défaut d’étanchéité du joint torique d’arbre primaire assurant l’étanchéité de la boîte de vitesse. L’huile s’écoule alors sur le moteur électrique, pouvant le rendre hors service.

—– Lorsque le message d’alerte « surchauffe du moteur électrique » est accompagné du code d’erreur DTC 0A9098 —–

Solution : Remplacement du  joint torique d’arbre primaire de boite de vitesses et nettoyer le moteur électrique.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº OET1 – JOINT D’ARBRE PRIMAIRE BOITE DE VITESSES

🔃 Référence : 

—– Lorsqu’il est impossible de démarrer le moteur, accompagné du code d’erreur DTC 16D861 —–

Solution : Remplacement de la boîte de vitesses et du moteur est nécessaire.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0EJQ.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Boite Automatique

AutoHold

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups lors des redémarrages

⚠️ Cause : Mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.

Solution : Désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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