Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 156 ch
1.6 THP : 200 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 THP : 156 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2009 – 2015
Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 156 ch
1.6 THP : 200 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 THP : 156 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant moteur et messages d’erreur « défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.
⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.
✅ Solution n°1 : Vérifier le bon fonctionnement des sondes lambdas et effectuer un nettoyage du catalyseur.
🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.
💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
🔃 Référence : 1706.Z2
💸 Coût : +/- 2 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu'un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession
⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0299 – Régulation de pression, pression trop basse
⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.
✅ Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.
🔃 Référence : V7 593 273 80
💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
Procédure : 1.6 THP - Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf
🔃 Référence : 98 240 018 80
💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d'admission. Optez pour une pièce neuve d'origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Référence :
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors main d’œuvre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
✅ 1.6 THP : 270 ch
Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 270 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.
⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.
✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.
🔄Référence :
💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)
✅ Solution n°2 : Remplacement des pistons d’origine par des pistons en acier inoxydable.
💸 Coût : +/- 600€ pièces et M.O en chez un garage spécialisé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)
⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boitier d’eau
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant moteur et messages d’erreur « défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.
⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.
✅ Solution n°1 : Vérifier le bon fonctionnement des sondes lambdas et effectuer un nettoyage du catalyseur.
🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.
💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
🔃 Référence : 1706.Z2
💸 Coût : +/- 2 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu'un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Ratés moteur, perte de puissance et voyant moteur, après avoir effectué le plein de carburant.
⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.
✅ Solution : Remplacement à neuf du réservoir et d’électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.
🔃 Référence : 16 10 837 080.
💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d'admission. Optez pour une pièce neuve d'origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ralentis instable, trous à l'accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne de turbo
✅ Solution : Remplacement de la l'électrovanne.
🔃 Référence : 98 30 210 580.
💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 96 774 469 80
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
2.0 HDi : 163 ch
2.0 HDi : 160 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Pédale d’embrayage cassée qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).
⚠️ Cause : L’axe du l’émetteur d’embrayage est dessoudé/cassé de la pédale d’embrayage et/ou casse du ressort de pédales d’embrayage.
✅ Solution : Il est possible de ressouder l’axe dessoudé/cassé ou remplacer à neuf la pédale d’embrayage + son ressort.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : La casse de l’axe ou du ressort de la pédalé d’embrayage est un signe annonciateur d’une usure de l’embrayage.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : Jauge en plastique qui casse suite aux fortes chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la jauge à huile.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.
💸 Coût : +/- 30€ pièce en concession.
❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.
💸 Coût : +/- 20€ (jauge à huile en fer)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.
⚠️ Cause : Défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.
✅ Solution : Remplacement du joint spy vilebrequin.
💸 Coût : +/- 1 500€ pièces & M.O
🔄 Préconisation : Suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant moteur allumé, perte de puissance (mode dégradé) bloqué à 1200 tr/min + fumée noir à l’accélération.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0488 – Recirculation des gaz d’échappement position de l’étrangleur contrôle Gamme/Rendement.
⚠️ Cause : La biellette en plastique qui commande le doseur d’air ce creuse/casse et fini par créer du jeu et sort de son axe.
✅ Solution : Remplacement à neuf du doseur d’air.
🔃 Référence : 0345.G7.
💸 Coût : +/- 300 € pièce hors M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0341 - Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites
⚠️ Cause : Le capteur de position d'arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.
✅ Solution : Remplacement du capteur de position d'arbre à cames à neuf.
💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne
⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.
✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.
🔃 Référence : 96 586 823 80
💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.
🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Écrans GPS / Multimédia noir, qui s’ouvre de moitié, de manière aléatoire.
⚠️ Cause : Faux contacts du câble d’alimentation lors de l’ouverture et de la fermeture de l’écran GPS / Multimédia.
✅ Solution : Remplacer le câble d’alimentation de l’écran.
🔃 Référence : 96 623 911 80 / 6574.HP
💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Les LEDs du troisième feu stop, située sur l’aileron, clignote lors du freinage.
⚠️ Cause :Défaillance d’une ou de plusieurs LED du troisième feu stop.
✅ Solution : Réparation des LEDs du troisième feu stop défectueuses, ou remplacement complet du feu.
🔃 Référence : 6350.KE.
💸 Coût : +/- 350 € pièce hors M.O en concession contre +/- 170 € pièce en aftermarket
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le ventilateur moteur tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation, aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance GMV à neuf
🔃 Référence : 98 292 205 80.
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Défaillances de la climatisation.
⚠️ Cause : Condenseur fêlé dû à des projections sur la route.
✅ Solution : Remplacement du condensateur + recharge de la climatisation.
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces & M.O en concession
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse du câble de lève-vitre.
✅ Solution : Remplacement du mécanisme de lève vitre complet.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O
❗️Remarque : Il est possible de ne changer que le câble du lève-vitre (fil).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Problème de batterie H.S à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service + message « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante »
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants : B1624
⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.
🔃 Référence : 6500.GQ (Diesel) / 6500.GR (Essence)
💸 Coût : +/- 650 € pièces & M.O en concession.
❗️Remarque : Lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode »sommeil ». Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le revêtements du tableau de bord en similicuir se décolle et ce déforme (gonfle) entre le compteur et l’écran central.
⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et fait rétracter le similicuir.
✅ Solution : remplacement du tableau de bord au complet pour les versions en plastique moussé ou remplacement du revêtement en similicuir.
💸 Coût : +/- 400€ chez un sellier spécialisé.
💸 Coût : +/- 150€ le tableau de bord d’occasion.
❗️Remarque : problème plus récurrent dans les régions à forte chaleur.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.