Peugeot RCZ

2009 – 2015

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6,5 / 10

Le Peugeot RCZ est un coupé sportif qui se distingue par un design audacieux et intemporel, notamment sa « double bosse » à l’arrière. Elle est globalement fiable si l’on choisit une la bonne version, en privilégiant si possible les modèles fiabilisés après 2012, et de vérifier l’historique d’entretien pour éviter les mauvaises surprises, notamment avec les premières motorisations essence THP.

Recommandation : 1.6 THP 270 ch & 2.0 HDI avec la boite manuelle

Le meilleur choix : Le 1.6 THP 270 ch (RCZ-R)

1.6 THP 156 / 200 CH
5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes. Notez que le seul moteur 1.6 THP considéré comme fiable est celui de 208 ch, équipant la 208 GTi (phase 2).

Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, il est conseillé de vérifier que ces pièces problématiques ont déjà été remplacées.

1.6 THP 270 ch (RCZ-R)
7 / 10 (Fiable)

Le moteur 1.6 THP de 270 ch, exclusif à la RCZ-R, est bien plus fiable que les anciennes versions 1.6 THP. Cependant, il est important de vérifier attentivement le système de freinage (notamment les étriers) ainsi qu’au boitier d’eau.

2.0 HDI
8 / 10 (Fiable)

Le 2.0 HDI est moteur très fiable : bien entretenu, il peut facilement atteindre plus de 300 000 km. Il faut néanmoins surveiller les éventuels problèmes d’émetteur/récepteur d’embrayage ainsi que l’usure du joint spi de vilebrequin.

De plus, une utilisation principalement urbaine favorise l’encrassement du FAP et de la vanne EGR. Pour éviter cela, il est conseillé de rouler régulièrement sur autoroute ou sur départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.6 THP : 156 ch

❌ 1.6 THP : 200 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

⚠️ 1.6 THP : 200 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 THP : 156 ch

1.6 THP : 200 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (Phase 1)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)

1.6 THP

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.6 THP

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur et messages d’erreur «  défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.

⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.

🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour participation ou prise en charge).

🔃 Référence : 1706.Z2

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :

  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
    et/ou
  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 THP

Tuyau de graissage de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’une fuite d’huile autour du tuyau d’alimentation en huile du turbo.

⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d’huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d’huile excessive

Solution : Dès les premiers signes de fuites d’huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.

⏏️ Procédure : 1.6 THP – Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf

🔃 Référence : 98 240 018 80

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.

1.6 THP 156 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € (pièce hors main-d’œuvre).

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 THP : 270 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP

Étriers de freins

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.

⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.

✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.

🔄Référence :

💸 Coût : +/- 3 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

✅ Solution n°2 : Remplacement des pistons d’origine par des pistons en acier inoxydable.

💸 Coût : +/- 600€ (pièces et main-d’œuvre) en chez un garage spécialisé. 

1.6 THP

Boitier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boitier d’eau

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 300 € (pièce et main-d’œuvre)

1.6 THP

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min

 Si vous entendez un grincement ou un sifflement venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps.

Solution : Remplacement à neuf de l’ensemble du couvre culasse avec la valve PCV intégré.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.

1.6 THP

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur et messages d’erreur «  défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.

⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.

🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour participation ou prise en charge).

🔃 Référence : 1706.Z2

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :

  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
    et/ou
  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.6 THP

Réservoir de carburant (canister)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ratés moteur, perte de puissance et voyant moteur, après avoir effectué le plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.

 Solution : Remplacement à neuf du réservoir et d’électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.

🔃 Référence : 16 10 837 080.

💸 Coût : +/- 750 € (pièces hors main-d’œuvre) voir avec la concession pour une participation.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° B1HW01GUQ0

1.6 THP

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 96 774 469 80

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 163 ch

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 160 ch

Boite de vitesses manuelle

2.0 HDi : 163 ch 

2.0 HDi : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

2.0 HDi

Jauge à huile

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la partie inférieure de la jauge à huile en plastique, tombent dans le carter d’huile moteur.

🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0 (Jauge à huile en plastique) 

❗️Remarque : Pour régler définitivement le problème, il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en métal

💸 Coût : +/- 20 € (jauge à huile en fer)

2.0 HDi

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ».  Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne

⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.

✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.

🔃 Référence : 96 586 823 80

💸 Coût : +/- 230 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.

🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.

2.0 HDi

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Systèmes multimédia RT6

Carte microSD

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Redémarrage du système de façon aléatoire, écran noir, logo constructeur figé, différents messages d’alertes possibles sur l’écran « veuillez insérer le CD de Navigation », « Check in progress »,

⚠️ Cause : Défaillance de la carte micro SD intégrée au système multimédia RT6 contenant le système d’exploitation, située à côté du ventilateur de l’autoradio.

✅ Solution : Démonter l’autoradio RT6 (lecteur CD) et procéder au remplacement et au clonage de la carte microSD 4Go défaillante.Une fois la carte microSD remplacée, installez via un CD de mise à jour logiciel officiel la dernière mise à jour (RT6 2.86)

🔄Référence : 98 918 948 89 (CD mise à jour RT6 2.86) 

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre) pour le clonage de la carte SD chez une spécialiste.

Tableau de bord

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le revêtements du tableau de bord en similicuir se décolle et ce déforme (gonfle) entre le compteur et l’écran central.

⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et fait rétracter le similicuir.

✅ Solution : remplacement du tableau de bord au complet pour les versions en plastique moussé ou remplacement du revêtement en similicuir.

💸 Coût : +/- 400€ chez un sellier spécialisé.

💸 Coût : +/- 150€ le tableau de bord d’occasion.

❗️Remarque : problème plus récurrent dans les régions à forte chaleur.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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