Peugeot RCZ

2009 – 2015

Fiable

2.0 HDi

Diesel
★★★★☆
  • 2.0 HDi est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km.

Fiable

1.6 THP 270 Ch

Essnce RCZ-R
★★★★☆
  • Le 1.6 THP a été grandement fiabilisé sur les version RCZ-R.
  • Attention à l’état du système de freinage (étrier).
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.6 THP 156 / 200 Ch

Essence (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du moteur 1.6 THP (Chaîne & Tendeur De Distribution, Consommations D’huiles).
  • Attention aux coûts d’entretien très conséquent.
  • Privilégier le 1.6 THP 200 ch en phase 2 fiabilisé.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.6 THP : 156 ch

❌ 1.6 THP : 200 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

⚠️ 1.6 THP : 200 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 THP : 156 ch

1.6 THP : 200 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (Phase 1)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.6 THP

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur et messages d’erreur «  défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.

⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.

🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.

💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).

🔃 Référence : 1706.Z2

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu'un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0299 – Régulation de pression, pression trop basse

⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.

🔃 Référence : V7 593 273 80

💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP 156 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.

⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive

Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.

⏏️ Procédure : 1.6 THP - Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf

🔃 Référence : 98 240 018 80

💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession

❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.

❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.

🔃 Référence : 96 562 024 80.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 THP : 270 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP

Étriers de freins

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.

⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.

✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.

🔄Référence :

💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

✅ Solution n°2 : Remplacement des pistons d’origine par des pistons en acier inoxydable.

💸 Coût : +/- 600€ pièces et M.O en chez un garage spécialisé. 

1.6 THP

Boitier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boitier d’eau

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur et messages d’erreur «  défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.

⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.

🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.

💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).

🔃 Référence : 1706.Z2

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu'un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.6 THP

Réservoir de carburant (canister)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ratés moteur, perte de puissance et voyant moteur, après avoir effectué le plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.

 Solution : Remplacement à neuf du réservoir et d’électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.

🔃 Référence : 16 10 837 080.

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.

❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.

🔃 Référence : 96 562 024 80.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralentis instable, trous à l'accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne de turbo

Solution : Remplacement de la l'électrovanne.

🔃 Référence : 98 30 210 580.

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.

1.6 THP

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 96 774 469 80

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 163 ch

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 160 ch

Boite de vitesses manuelle

2.0 HDi : 163 ch 

2.0 HDi : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

2.0 HDi

Pédale d’embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pédale d’embrayage cassée qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).

⚠️ Cause : L’axe du l’émetteur d’embrayage est dessoudé/cassé de la pédale d’embrayage et/ou casse du ressort de pédales d’embrayage.

Solution : Il est possible de ressouder l’axe dessoudé/cassé ou remplacer à neuf la pédale d’embrayage + son ressort.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : La casse de l’axe ou du ressort de la pédalé d’embrayage est un signe annonciateur d’une usure de l’embrayage.

2.0 HDi

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

🔃 Référence : 1174.G91174.F0.

❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.

💸 Coût : +/- 20€ (jauge à huile en fer)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.

⚠️ Cause : Défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.

Solution : Remplacement du joint spy vilebrequin.

💸 Coût : +/- 1 500€ pièces & M.O

🔄 Préconisation : Suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.

2.0 HDi

Doseur d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur allumé, perte de puissance (mode dégradé) bloqué à 1200 tr/min + fumée noir à l’accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0488 – Recirculation des gaz d’échappement position de l’étrangleur contrôle Gamme/Rendement.

⚠️ Cause : La biellette en plastique qui commande le doseur d’air ce creuse/casse et fini par créer du jeu et sort de son axe.

Solution : Remplacement à neuf du doseur d’air.

🔃 Référence : 0345.G7.

💸 Coût : +/- 300 € pièce hors M.O en concession.

2.0 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.

Solution : Remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0341 - Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Le capteur de position d'arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.

Solution : Remplacement du capteur de position d'arbre à cames à neuf.

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

2.0 HDi

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ».  Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne

⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.

✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.

🔃 Référence : 96 586 823 80

💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.

🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.

2.0 HDi

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Écran multimédia / GPS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Écrans GPS / Multimédia noir, qui s’ouvre de moitié, de manière aléatoire.

Feu Stop

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les LEDs du troisième feu stop, située sur l’aileron, clignote lors du freinage.

⚠️ Cause :Défaillance d’une ou de plusieurs LED du troisième feu stop.

Solution : Réparation des LEDs du troisième feu stop défectueuses, ou remplacement complet du feu.

🔃 Référence : 6350.KE.

💸 Coût : +/- 350 € pièce hors M.O en concession contre +/- 170 € pièce en aftermarket

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Le ventilateur moteur tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation,  aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement de la résistance GMV à neuf

🔃 Référence : 98 292 205 80.

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances de la climatisation.

⚠️ Cause : Condenseur fêlé dû à des projections sur la route.

 Solution : Remplacement du condensateur + recharge de la climatisation.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces & M.O en concession

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse du câble de lève-vitre.

✅ Solution : Remplacement du mécanisme de lève vitre complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O

❗️Remarque : Il est possible de ne changer que le câble du lève-vitre (fil).

Boîtier de protection et de gestion d’alimentation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Problème de batterie H.S à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service + message « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante »
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants : B1624

⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.

🔃 Référence : 6500.GQ (Diesel) / 6500.GR (Essence)

💸 Coût : +/- 650 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode  »sommeil ». Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques.

Tableau de bord

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le revêtements du tableau de bord en similicuir se décolle et ce déforme (gonfle) entre le compteur et l’écran central.

⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et fait rétracter le similicuir.

✅ Solution : remplacement du tableau de bord au complet pour les versions en plastique moussé ou remplacement du revêtement en similicuir.

💸 Coût : +/- 400€ chez un sellier spécialisé.

💸 Coût : +/- 150€ le tableau de bord d’occasion.

❗️Remarque : problème plus récurrent dans les régions à forte chaleur.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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