Peugeot 308 II

2013 – 2021

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6 / 10

Le Peugeot 308 de deuxième génération est une berline compacte qui se distingue par son excellent compromis entre dynamisme et confort. Elle peut être globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation et de vérifier l’historique d’entretien pour éviter les problèmes liés à certaines motorisations. Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 Puretech (essence), 1.6 THP (essence phase 1) et 1.5 Bluehdi (Diesel) Pour un achat plus sûr, optez de préférence pour les versions les plus récentes ou celles qui ont déjà bénéficié des correctifs pour les soucis connus.

Recommandation : 1.6 e-HDI/ BlueHDI & 2.0 BlueHDI avec la boite automatique EAT6/8.

Le meilleur choix : Le 1.6 e-hdi 120 ch EAT6

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.6 THP (Hors GTi)
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes. Notez que le seul moteur 1.6 THP considéré comme fiable est celui équipant la 308 GTi.

Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, privilégiez les versions 1.6 THP 205 / 225 ch des phases 2. Vérifiez également que les pièces posant problème ont déjà été remplacées.

1.6 THP (GTi)
7 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.6 THP de 250, 263 ou 270 ch, exclusif à la 308 GTi, est bien plus fiable que les anciennes versions 1.6 THP. Cependant, il est important de vérifier attentivement le système de freinage (notamment les étriers) et le différentiel Torsen.

1.6 e-HDI
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur 1.6 e-HDi est réputé pour sa grande fiabilité s’il est bien entretenu. Il peut aisément dépasser les 300 000 km, mais il faut rester particulièrement attentif aux joints d’injecteurs.

Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.

1.6 BlueHDI
8 / 10 (Fiable)

Dans sa dernière version le 1.6 BlueHdi est un moteur très fiable lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.0 Bluehdi
8 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 PureTech : 82 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

❌ 1.6 THP : 125 ch

❌ 1.6 THP : 155 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.6 THP : 205 ch

⚠️ 1.6 THP : 225 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 82 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 125 ch

1.6 THP : 155 ch

1.6 THP : 205 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH : 110 / 130 CH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PureTech : 82 ch

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, voyant moteur et message d’erreur «  défaut moteur, réparer votre véhicule », accompagné des codes défauts suivant : 

  • P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.
  • P2271 – Capteur d’oxygène aval – mélange trop riche.

Vérifier, à l’aide de l’outil de diagnostic, la tension de la sonde lambda avant et après catalyseur.

🔃 Référence :

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :

  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
    et/ou
  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.2 PURETECH / 1.6 THP

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.6 THP

Tuyau de graissage de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’une fuite d’huile autour du tuyau d’alimentation en huile du turbo.

⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d’huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d’huile excessive

Solution : Dès les premiers signes de fuites d’huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.

⏏️ Procédure : 1.6 THP – Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf

🔃 Référence : 98 240 018 80

💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession

❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.

1.6 THP

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min

 Si vous entendez un grincement ou un sifflement venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps.

Solution : Remplacement à neuf de l’ensemble du couvre culasse avec la valve PCV intégré.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € (pièce hors main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 THP : 250 ch

✅ 1.6 THP : 270 ch

✅ 1.6 THP : 263 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 THP 250  ch

1.6 THP 270 ch

1.6 THP 263 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (Phase 1)

Étriers de freins

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.

⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.

✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.

🔄Référence :

💸 Coût : +/- 3 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

✅ Solution n°2 : Remplacement des pistons d’origine par des pistons en acier inoxydable.

💸 Coût : +/- 600€ (pièces et main-d’œuvre) en chez un garage spécialisé. 

1.6 THP (Phase 1)

Réservoir de carburant (canister)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ratés moteur, perte de puissance et voyant moteur, après avoir effectué le plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.

 Solution : Remplacement à neuf du réservoir et d’électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.

🔃 Référence : 16 10 837 080.

💸 Coût : +/- 750 € pièce hors main-d’œuvre (voir avec la concession pour une participation).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° B1HW01GUQ0

1.6 THP

Différentiel Torsen

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de roulement lors de braquage (gauche/droite) à faible vitesse.

Solution : Effectuer une vidange de boite de vitesse avec l’huile spécial torsen.

🔃 Référence : Motul Gear 300 LS 75w90 (Huile pour différentiel torsen).

🔄 Préconisation : Prévoir 3L pour une vidange complète.

❗️ Remarque : Présence d’un bulletin de service technique TSB Peugeot– N° B3FW012Q0.

💸 Coût : +/- 200€ (pièce et main-d’œuvre)

1.6 THP

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min

 Si vous entendez un grincement ou un sifflement venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps.

Solution : Remplacement à neuf de l’ensemble du couvre culasse avec la valve PCV intégré.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.

1.6 THP

Boitier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boitier d’eau

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 300 € (pièce et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 96 774 469 80

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

✅ 1.6 e-HDi : 115 ch

✅ 1.6 e-HDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

❌ 1.5 BlueHDi 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 115 ch

1.6 BlueHDi : 110 ch

1.6 e-HDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

1.5 BlueHDi : 100 ch

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 e-HDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

1.5 BlueHDi : 100 ch

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièce et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pare-soleil

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Le volet occulteur du pare-soleil conducteur et/ou passager ne tient pas en position. ils gênent le champ de vision en restant ouvert. Ou miroir de courtoisie fissurée.

⚠️ Cause : Défaut des pare-soleil des 308 produites jusqu’en 2019.

Solution : Remplacer le pare-soleil par les nouveaux modèles installés sur les 308 à partir de 2019-2020 (OPR 14910).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € le jeu de pare-soleil en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° C5DW012LQ0

Amortisseurs avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usure prématurée des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 98 069 120 80

💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Bras d’essuie-glace arrière

Niveau d’impact : 🟢Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Moteur d’essuie-glace déboîté de son logement.

Solution : Démonter la garniture de coffre et remboîter le moteur qui s’est délogé de son emplacement sur ses 3 fixations en caoutchoucs.

💡 Astuce : Bridé le moteur d’essuie-glace avec un rizlan afin que cela ne se reproduise plus.

Agrafe émetteur d’embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).

⚠️ Cause : Usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.

Solution N°1 : Remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte).

🔃 Référence : 98 203 429 80 (Agrafe).

💸 Coût : +/- 15 € (pièce hors main-d’œuvre)

Solution N°2 : Remplacement de l’émetteur d’embrayage par la nouvelle référence avec la tige en métal.

🔃 Référence : 96 742 595 80 (Emetteur d’embrayage)

💸 Coût : +/- 280 € (pièces et main-d’œuvre) en concession 

EAT6 / EAT8 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 

❗️Remarque : Prévoir 3 litres d’huile supplémentaire pour le rinçage de la boîte de vitesse automatique

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et mains-d’œuvre) chez un spécialiste.

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