Les informations recensés dans ce dossier de fiabilité sont susceptibles d'évoluer.
Il est important de noter que les problèmes mentionnés ci-dessous ne sont pas systématiques, néanmoins suffisamment fréquents pour justifier une attention particulière.
Fiable
Le meilleur choix
1.6 e-HDi & 2.0 BlueHDi
Diesel
★★★★☆
Les 1.6 e-HDi et 2.0 BlueHDi sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Attention au système AdBlue sur les moteurs BlueHDi
Si bien entretenus, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km
Fiable
1.6 THP : 250 / 270 ch
Essence
★★★★☆
Le 1.6 THP a été grandement fiabilisé sur les version GTI.
Attention à l’état du système de freinage (étrier) ainsi qu’au différentiel torsen
La boîte de vitesses automatique EAT est très fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
Le passage à l'éthanol est non recommandé.
A éviter
1.2 PureTech & 1.6 THP
Essence
★☆☆☆☆
Mauvaises fiabilités des moteurs 1.2 PureTech (Courroie De Distribution) et 1.6 THP (Consommations D’huiles).
Privilégier les moteurs 1.6 THP 205 / 225 ch disponibles sur les phase 2
Attention aux coûts d’entretien très conséquent sur tout les moteurs essence phase 1
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Moteurs essence
Mécaniques
1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)
Courroie de distribution
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule. Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants : – Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie – Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur. L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
1.2 PURETECH / 1.6 THP
Segmentation
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion. L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
1.6 THP 125 / 155 ch
Pompe à Haute Pression
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
1.6 THP (JUSQU'EN 2015)
Chaîne & tendeur de distribution
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
1.6 THP
Admission encrassées
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
1.6 THP
Réservoir de carburant (canister)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
À-coups moteur, perte de puissance et voyant moteur avec présence du ou des codes défauts suivant : P1336, P1337, P1338, P1339, P1340 après avoir effectué le plein de carburant.
⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.
✅ Solution : Changement du réservoir + électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.
Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d'admission. Optez pour une pièce neuve d'origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
TOUS LES MOTEURS ESSENCE
Diverses fuites d'huile moteur
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Moteurs essence
Mécaniques
1.6 THP (Phase 1)
Étriers de freins
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.
⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.
✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.
Bruits de roulement lors de braquage (gauche/droite) à faible vitesse.
✅ Solution : Effectuer une vidange de boite de vitesse avec l'huile spécial torsen.
🔃 Référence : Motul Gear 300 LS 75w90 (Huile pour différentiel torsen).
Préconisation : Prévoir 3L pour une vidange complète.
❗️ Remarque : Présence d’un bulletin de service technique TSB Peugeot– N° B3FW012Q0.
💸 Coût : +/- 200€ pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
TOUS LES MOTEURS ESSENCE
Bougies & Bobine D’allumage
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
1.6 e-HDi
Joint de cache culbuteur
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80 (Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi
Joint demi-culasse
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
1.5 BlueHDi
Chaîne d'entrainement des arbres à cames
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.
✅ Solution préventive : Remplacement lors des premiers bruits suspects de claquement du kit de chaîne d’entraînement des arbres à cames monté d’origine de 7 mm pour les véhicules fabriqués jusqu’au 31/01/2023 (jusqu’au code OPR interne 16885), par une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames plus robuste de 8 mm.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.
✅ Solution curative : Lors de la casse de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 8 500€ pièces & M.O en concession (prise en charge totale et/ou partielle par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
2.0 BLUEHDi
Pompe à eau
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Tous les moteurs diesel
Additif Filtre à Particules (cérine)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »
⚠️ Cause : Niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).
✅ Solution : Vérifiez si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.
💸 Coût : +/- 230€ pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.
tous les moteurs diesel
Filtre à Particules & Vanne EGR
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
Filtre à Particules:
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
Vanne EGR:
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Si vous constatez l'un, des symptômes cités précédemment, il est recommandé de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel. Il pourra utiliser un outil de diagnostic qui lui permettra d’identifier avec précision la cause du problème et de procéder aux réparations nécessaires.
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Problèmes commun
à toutes les motorisations
Pare-soleil
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le volet occulteur du pare-soleil conducteur et/ou passager ne tient pas en position. ils gênent le champ de vision en restant ouvert. Ou miroir de courtoisie fissurée.
⚠️ Cause : Défaut des pare-soleil des 308 produites jusqu’en 2019.
✅ Solution : Remplacer le pare-soleil par les nouveaux modèles installés sur les 308 à partir de 2019-2020 (OPR 14910).
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation, aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance GMV à neuf
✅ Solution : Démonter la garniture de coffre et remboîter le moteur qui s'est délogé de son emplacement sur ses 3 fixations en caoutchoucs.
💡 Astuce : Bridé le moteur d'essuie-glace avec un rizlan afin que cela ne se reproduise plus.
Boîtier de protection et de gestion d’alimentation
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Problème de batterie H.S à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service + message « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante » Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants : B1624
⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.
❗️Remarque : Lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode »sommeil ». Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques.
Agrafe émetteur d’embrayage
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).
⚠️ Cause : Usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.
✅ Solution N°1 : Remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte).
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.
Nous tenons à vous rappeler que la façon dont un véhicule est entretenue a un impact direct sur sa durée de vie. Un entretien régulier et de qualité est essentiel afin de prévenir de nombreuses pannes et dysfonctionnements.
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