Peugeot 308 II

2013 – 2021

Fiable

Le meilleur choix

1.6 e-HDi & 2.0 BlueHDi

Diesel
★★★★☆
  • Les 1.6 e-HDi et 2.0 BlueHDi sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Attention au système AdBlue sur les moteurs BlueHDi
  • Si bien entretenus, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km

Fiable

1.6 THP : 250 / 270 ch

Essence
★★★★☆
  • Le 1.6 THP a été grandement fiabilisé sur les version GTI.
  • Attention à l’état du système de freinage (étrier) ainsi qu’au différentiel torsen
  • La boîte de vitesses automatique EAT est très fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.2 PureTech & 1.6 THP

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités des moteurs 1.2 PureTech (Courroie De Distribution) et 1.6 THP (Consommations D’huiles).
  • Privilégier les moteurs 1.6 THP 205 / 225 ch disponibles sur les phase 2
  • Attention aux coûts d’entretien très conséquent sur tout les moteurs essence phase 1
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 82 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

❌ 1.6 THP : 125 ch

❌ 1.6 THP : 155 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.6 THP : 205 ch

⚠️ 1.6 THP : 225 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 82 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 125 ch

1.6 THP : 155 ch

1.6 THP : 205 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH / 1.6 THP

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 THP 125 / 155 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0299 – Régulation de pression, pression trop basse

⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.

🔃 Référence : V7 593 273 80

💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP

Admission encrassées

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

1.6 THP

Réservoir de carburant (canister)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

À-coups moteur, perte de puissance et voyant moteur avec présence du ou des codes défauts suivant : P1336, P1337, P1338, P1339, P1340 après avoir effectué le plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.

 Solution : Changement du réservoir + électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.

🔃 Référence : 16 10 837 080.

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° B1HW01GUQ0

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.

⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive

Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.

⏏️ Procédure : 1.6 THP - Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf

🔃 Référence : 98 240 018 80

💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession

❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.

❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.

🔃 Référence : 96 562 024 80.

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 THP : 250 ch

✅ 1.6 THP : 270 ch

✅ 1.6 THP : 263 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 THP 250  ch

1.6 THP 270 ch

1.6 THP 263 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (Phase 1)

Étriers de freins

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement (corne de brume) entre 50 km/h et 80 km/h + surchauffe des freins et usure prématurée des plaquettes de freins.

⚠️ Cause : Usures du chromage des pistons des étriers de marque Alcon avec ou sans masselotte, qui avec le temps finissent par s’oxyder et se grippe dans l’étrier de freins.

✅ Solution n°1 : Remplacement a neuf des pistons + étriers + disques et plaquettes.

🔄Référence :

💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

✅ Solution n°2 : Remplacement des pistons d’origine par des pistons en acier inoxydable.

💸 Coût : +/- 600€ pièces et M.O en chez un garage spécialisé. 

1.6 THP (Phase 1)

Réservoir de carburant (canister)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ratés moteur, perte de puissance et voyant moteur, après avoir effectué le plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaut de l’électrovanne de canister qui reste ouvert et créer des ratés moteur.

 Solution : Remplacement à neuf du réservoir et d’électrovanne de canister moulé dans le réservoir de carburant.

🔃 Référence : 16 10 837 080.

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° B1HW01GUQ0

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralentis instable, trous à l'accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne de turbo

Solution : Remplacement de la l'électrovanne.

🔃 Référence : 98 30 210 580.

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.

1.6 THP

Boitier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boitier d’eau

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralentis instable, trous à l'accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne de turbo

Solution : Remplacement de la l'électrovanne.

🔃 Référence : 98 30 210 580.

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de roulement lors de braquage (gauche/droite) à faible vitesse.

Solution : Effectuer une vidange de boite de vitesse avec l'huile spécial torsen.

🔃 Référence : Motul Gear 300 LS 75w90 (Huile pour différentiel torsen).

🔄 Préconisation : Prévoir 3L pour une vidange complète.

❗️ Remarque : Présence d’un bulletin de service technique TSB Peugeot– N° B3FW012Q0.

💸 Coût : +/- 200€ pièces et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 96 774 469 80

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

✅ 1.6 e-HDi : 115 ch

✅ 1.6 e-HDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

❌ 1.5 BlueHDi 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 115 ch

1.6 BlueHDi : 110 ch

1.6 e-HDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

1.5 BlueHDi : 100 ch

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 e-HDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

1.5 BlueHDi : 100 ch

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 e-HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence :

  • Vis colonnette d’injecteur – 1982 83
  • Joint cuivre d’injecteur – 1981 73
  • Joint caoutchouc d’injecteur – 1982 A0
  • Joint protecteur injecteur – 1982 99

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.6 e-HDi

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence : 0249 C2

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

2.0 BLUEHDi

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.

Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

2.0 BLUEHDi

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0

❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.

💸 Coût (Jauge à huile en fer) : +/- 20€ pièce.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0341 - Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Le capteur de position d'arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.

Solution : Remplacement du capteur de position d'arbre à cames à neuf.

🔃 Référence : 96 742 623 80

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

Tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »

⚠️ Cause : Niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).

✅ Solution : Vérifiez si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.

💸 Coût : +/- 230€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pare-soleil

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Le volet occulteur du pare-soleil conducteur et/ou passager ne tient pas en position. ils gênent le champ de vision en restant ouvert. Ou miroir de courtoisie fissurée.

⚠️ Cause : Défaut des pare-soleil des 308 produites jusqu’en 2019.

Solution : Remplacer le pare-soleil par les nouveaux modèles installés sur les 308 à partir de 2019-2020 (OPR 14910).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € le jeu de pare-soleil en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° C5DW012LQ0

Amortisseurs avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usure prématurée des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 98 069 120 80

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

⚠️ Cause : Défaillance du système multimédia smeg.

Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou remplacement du smeg.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièce et M.O pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.

💡 Astuce : Débrancher / rebrancher le fusible F18 afin de redémarrer le système multimédia.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vitesse qui repasse en position « N ou P» toute seule et message d’erreur au tableau de bord « défaut boîte de vitesse : faites réparer le véhicule ».

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du sélecteur de levier de vitesse.

Solution : Remplacement de l’actionneur.

💸 Coût : +/- 280 € pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation,  aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement de la résistance GMV à neuf

🔃 Référence : 98 292 205 80.

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Niveau d'impact : 🟢Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Moteur d’essuie-glace déboîté de son logement.

Solution : Démonter la garniture de coffre et remboîter le moteur qui s'est délogé de son emplacement sur ses 3 fixations en caoutchoucs.

💡 Astuce : Bridé le moteur d'essuie-glace avec un rizlan afin que cela ne se reproduise plus.

Boîtier de protection et de gestion d’alimentation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Problème de batterie H.S à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service + message « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante »
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants : B1624

⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.

🔃 Référence : 96 753 502 80

💸 Coût : +/- 650 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode  »sommeil ». Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques.

Agrafe émetteur d’embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).

⚠️ Cause : Usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.

Solution N°1 : Remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte).

🔃 Référence : 98 203 429 80 (Agrafe).

💸 Coût : +/- 15 € pièce et hors M.O.

Solution N°2 : Remplacement de l’émetteur d’embrayage par la nouvelle référence avec la tige en métal.

🔃 Référence : 96 742 595 80 (Emetteur d’embrayage)

💸 Coût : +/- 280 € pièces et M.O en concession.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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