Mercedes-Benz Classe C (W205)

2014 – 2021

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7.5 / 10

La Mercedes Classe C (W205 : Berline, S205 : Break, C205 : Cabriolet, A205 : Coupé) est une valeur sûre, tous ses moteurs sont globalement fiables, épargnés par les gros soucis. Elle possède un intérieur de qualité et un comportement routier dynamique. Si vous envisagez d’acheter une Mercedes Classe C d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. C’est un choix solide si vous recherchez une compacte bien construite, agréable à conduire et fiable.

Le meilleur choix : Le C400 – 3.0 : 333 ch essence.

C180 / C200d (1.6)
7 / 10 (Fiable)

Le moteur 1.6 DCI est fiable s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

C200d - C250d (2.1)
6.5 / 10 (A surveiller)

Le 2.1L diesel (OM651) est un moteur globalement fiable, lorsqu’il est bien entretenu. Il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant à la défaillance de la chaîne de distribution sur les premiers millésimes, aux fuites d’huile de refroidissement d’huile et aux clapets de turbulence. Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

C180d - C300d (2.0)
8 / 10 (Fiable)

Excellente fiabilité moteur 2.0L (OM654) diesel, disponible uniquement sur les modèles phase 2. Il est le remplaçant de l’historique de l’OM651. Facile à entretenir, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km.

C160 - C300 (2.0)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 (M274) est un moteur très fiable. Attention malgré tout à l’usure prématurée de la pompe à eau et du thermostat d’eau.

C400 / C450 / C43 AMG (3.0)
8 / 10 (Fiable)

Excellente fiabilité moteur V6 3.0L (M276) essence, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km.

C63 /C63S AMG (4.0)
8 / 10 (Fiable)

Le moteur V8 bi-turbo 4.0L (OM177) de la C63 AMG est reconnu pour son excellente fiabilité, ne présentant aucun problème majeur connu, surtout compte tenu de ses performances. Néanmoins, il faut être attentif au coût d’entretien.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ C160 - 2.0 (M274) : 129 ch

✅ C180 - 2.0 (M274) : 156 ch

✅ C200 - 2.0 (M274) : 184 ch

✅ C250 - 2.0 (M274) : 211 ch

✅ C300 - 2.0 (M274) : 245 ch

✅ C350e - 2.0 : 279 ch Hybride Rechargeable (PHEV)

✅ C400 - 3.0 (M276) : 333 ch

✅ C450 AMG - 3.0 (M276) : 367 ch

✅ C160 - 1.6 (M274) : 129 ch

✅ C180 - 1.6 (M274) : 156 ch

✅ C200 - 2.0 (M264) : 184 ch EQ Boost (Mild Hybrid 48V)

✅ C300 - 2.0 (M264) : 258 ch EQ Boost (Mild Hybrid 48V)

✅ C300e : 320 ch (PHEV)

✅ C400 - 3.0 (M276) : 333 ch

Boite de vitesses automatique

C160 – 1.6 : 129 ch

C180 – 1.6 : 156 ch

C200 – 2.0 : 184 ch

Boite de vitesses manuelle

C180 – 1.6 : 156 ch

C200 – 2.0 : 184 ch

C250 – 2.0 : 211 ch

C300 – 3.0 : 245 ch

C350e – 2.0 : 279 ch Hybride Rechargeable (PHEV)

C400 – 3.0 : 333 ch

C450 AMG – 3.0 : 367 ch

C160 – 1.6 : 129 ch

C180 – 1.6 : 156 ch

C200 – 2.0 : 184 ch

C300 – 2.0 : 258 ch

C400 – 3.0 : 333 ch

Transmission intégrale

C220 4MATIC – 2.0 : 184 ch

C300 4MATIC – 3.0 : 245 ch

C400 4MATIC – 3.0 : 333 ch

C450 AMG 4MATIC – 3.0 : 367 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

C160 / C180 / C200 / C250 / C300 (M274 - Phase 1)

Solénoïde d'huile et faisceau électrique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Aucun symptôme, uniquement un voyant moteur allumé au tableau de bord.

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P06DA00 – L’actionnement de la soupape de la pompe à huile du moteur à combustion présente un défaut électrique ou un circuit ouvert.

⚠️ Cause : Défaillance du faisceau électrique du solénoïde de la pompe à huile ou une défaillance interne du solénoïde de commande de la pompe à huile entraînant une mauvaise gestion de la pression d’huile moteur.

❗️Remarque : Cette défaillance n’affecte pas nécessairement les performances immédiates, mais la santé à long terme du moteur est compromise par une pression d’huile irrégulière.

Solution : Dépose du carter d’huile moteur et remplacement du solénoïde de pompe à huile et de son faisceau électrique (nouvelle référence 2019).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI07.70-P-070763.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ C43 AMG - 3.0 (M276) : 367 ch

✅ C63 AMG - 4.0 (OM177) : 476 ch

✅ C63s AMG - 4.0 (OM177) : 510 ch

✅ C43 AMG - 3.0 (M276) : 390 ch

✅ C63 AMG - 4.0 (OM177) : 476 ch

✅ C63s AMG - 4.0 (OM177) : 510 ch

Boite de vitesses automatique

C43 AMG – 3.0 : 367 / 390 ch

C63 AMG – 4.0 : 476 ch

C63s AMG – 4.0 : 510 ch

C43 AMG – 3.0 4MATIC : 367 / 390 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

c63s AMG

Différentiel autobloquant électronique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages d’erreur au tableau de bord  « Différentiel auto bloquant électronique arrière ne fonctionne pas »

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1C4E00 – Le blocage de différentiel sur l’essieu arrière présente un dysfonctionnement.
  • P1C4E31 – Le blocage de différentiel sur l’essieu arrière présente un dysfonctionnement. Le signal n’est pas présent.

Solution : Dès l’apparition du message d’erreur, suivez cette procédure :

  1. Mise à jour logicielle : Commencez par mettre à jour le logiciel de transmission (calculateur) en concession.

  2. Vérification de l’actionneur : Si le problème persiste après la mise à jour, vérifiez le fonctionnement de l’actionneur du différentiel. Le cas échéant, remplacez l’actionneur défaillant.

  3. Remplacement du différentiel (dernier recours) : Notez que le message d’erreur peut disparaître temporairement (quelques jours). Si celui-ci réapparaît, même après le remplacement de l’actionneur, il sera nécessaire de procéder au remplacement du différentiel complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 5 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession pour le remplacement du différentiel. 

🔄 Préconisation : Il est conseillé d’effectuer la vidange du pont tous les 10 000 kilomètres.

C63s AMG break (S205)

Bras de suspension avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Grincement à basse vitesse quand les roues sont en rotation.

⚠️ Cause : Usure prématurée des silentblocs de bras de suspension.

✅ Solution : Remplacement à neuf deux bras de suspension avant.

🔃 Référence A 205 330 05 10 64 / A 205 330 06 10 64

💸 Coût : +/- 350 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention des bras de suspension h.s sont un motif de contre-visite.

DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S) :

  • 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION: Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu : 

Ou 

DÉFAILLANCE(S) MINEURE(S) :

  • 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSEE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu : 

Tous les moteurs essence

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : A 177 906 02 06 x4

✅ C180d - 1.6 (OM626) : 116 ch 

✅ ⭐️ C200d - 1.6 (OM626) : 136 ch 

⚠️ C200d - 2.1 (OM651) : 136 ch 

⚠️ C220d - 2.1 (OM651) : 170 ch

⚠️ C250d - 2.1 (OM651) : 204 ch 

⚠️ C300h - 2.1 : 231 ch (Hybride Diesel)

✅ ⭐️ C180d - 1.6 (OM626) : 116 ch 

✅ C180d - 2.0 (OM654) : 122 ch 

✅ C200d - 2.0 (OM654) : 160 ch 

✅ C220d - 2.0 (OM654) : 190 ch

✅ C300d - 2.0 (OM654) : 245 ch

⚠️ C3000de- 306 ch (PHEV)

Boite de vitesses manuelle

C180d – 1.6 : 116 ch

C200d – 1.6 : 136 ch

C200d – 2.0 : 160 ch 

C220d – 2.1 : 170 ch

Boite de vitesses automatique

C200d – 2.1 : 136 ch 

C220d – 2.1 : 170 ch

C250d – 2.1 : 204 ch

C180d – 2.0 : 122 ch 

C200d – 2.0 : 160 ch 

C220d – 2.0 : 190 ch

C300d – 2.0 : 245 ch

C3000de – 306 ch (PHEV)

Transmission intégrale

C220d 4MATIC – 2.1 : 170 ch

C220d 4MATIC – 2.1 : 194 ch

C250d 4MATIC – 2.1 : 204 ch

C300d 4MATIC – 2.0 : 245 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

C180d / C200d (OM626)

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur (aiguille ou voyant d’alerte) souvent associée à une baisse du liquide de refroidissement et à des bruits anormaux (grincements, sifflements) provenant de la zone de la pompe (souvent côté courroie d’accessoire).

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau, souvent liée à l’usure de ses joints d’étanchéité ou de son roulement, peut survenir généralement entre 80 000 et 120 000 km.

Solution : Remplacement à neuf de la pompe à eau suivi d’un vidange du circuit de refroidissement. 

🔃 Référence A 626 200 00 07.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

🔄 Préconisation: Remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

C200d / C220d (Phase 1)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements de la chaîne de distribution au démarrage à froid.

Tous les moteurs diesel

Sondes NOx

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur allumé et divers messages d’erreur liés au système AdBlue affichés au tableau de bord, « Mesure du niveau impossible »

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P22A677 – Chauffage capteur NOX (Rangée 1, Capteur 2) – Position de consigne pas atteinte
  • P229E13 – Capteur NOX (Rangée 1, Capteur 2) – Coupure
  • P229E11 – Capteur NOX (Rangée 1, Capteur 2) – Court-circuit après masse

⚠️ Cause : Défaillance de la sonde NOx (une des deux), ou problème électrique sur son circuit (court-circuit, coupure de câble ou défaut d’alimentation du calculateur NOx ).

Solution : Remplacement à neuf des sondes NOx défectueuses ou réparer les fils endommagés en les ressoudant à l’étain et en isolant les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence A 000 905 35 03 / A 000 905 15 12 (Sonde NOx)

💸 Coût : +/- 600€ € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Réinitialisez les valeurs d’adaptation du capteur NOx dans le calculateur moteur. Sans cette étape, même une sonde neuve peut ne pas fonctionner correctement, et le voyant moteur peut se rallumer rapidement.

Tous les moteurs diesel

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant « AdBlue » au tableau de bord avec plusieurs messages d’erreur : « Mesure du niveau impossible », « Démarrage impossible dans XXXX km, « Contrôler niveau d’AdBlue cf. Notice d’utilisation », « Faire l’appoint d’AdBlue cf. Notice d’utilisation ».

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P13E400 – Le trajet restant est limité en raison d’un défaut de fonctionnement dans le système AdBlue.
  • P13F600 – Un démarrage du moteur n’est pas possible à cause d’une manipulation du système de post-traitement des gaz d’échappement.
  • P140300 – Le calculateur AdBlue présente un défaut de fonctionnement

❗️Remarque : Après confirmation du dysfonctionnement du système d’antipollution/ AdBlue, vous pouvez parcourir jusqu’à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d’antidémarrage du moteur.

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue®, sans attendre le message d’alerte.

Tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Boutons de lève-vitre /coffre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Certains des interrupteurs (boutons de lève-vitre ou d’ouverture du coffre) ont tendance à se casser ou dysfonctionnement intermittent ou total de la montée/descente de certaines vitres. Souvent, la vitre côté passager ne répond plus à la commande du conducteur (ou vice-versa).

⚠️ Cause : Usure (casse) ou défaillance de certains contacts électriques (oxydation) à l’intérieur du bouton (l’interrupteur), empêchant la bonne transmission du signal.

❗️Remarque : Lorsque plusieurs boutons sur la platine (souvent celle côté conducteur) sont affectés, c’est l’ensemble du module de commande qui peut être défectueux.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 350 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession

Cabriolet (A205 - Phase 1)

Câbles/Cordons de Capote

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit inhabituel (claquement, grincement) pendant la manœuvre. La capote ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, l’intérieur de la capote (la garniture) n’est pas correctement tendu ou replié, créant un aspect disgracieux ou un blocage.

⚠️ Cause : Certains câbles et cordons de tension de la capote, notamment ceux qui tirent ou guident la garniture intérieure (le ciel de toit) et certaines parties de la capote pendant l’ouverture ou la fermeture, peuvent s’effilocher ou se rompre. 

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 4 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI77.30-P-070145

Airmatic

Suspension pneumatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Le véhicule présente un affaissement (d’un côté ou aux quatre roues) après un stationnement prolongé (quelques heures ou toute la nuit), accompagné des messages d’erreur « Défaut » et/ou « Stop véhicule trop bas » au tableau de bord.

⚠️ Cause : Les coussins d’air (boudins pneumatiques) en caoutchouc peuvent se fissurer ou se percer avec l’âge et les kilomètres, provoquant des micro-fuites.

❗️Remarque : Attention : Une fuite importante soumet le compresseur à une forte demande et risque « cramer ». Dans certains cas, le fusible du compresseur peut griller. 

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession pour le remplacer des deux boudins pneumatiques arrière.  

7G-Tronic / 9G-Tronic (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—– 7G-Tronic (type722.9) —–

—– 9G-Tronic (type 725.0) —–

  • A 002 989 06 03 12 (Huile de boîte MB236.17)
  • A 725 270 37 07 (Filtre)
  • Capacité : 9–11 L
  • Méthode de vérification : Système de remplissage par débordement à température de fonctionnement (85–90 °C)

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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