Mercedes-Benz Classe A (W177)

2018 – Aujourd’hui

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7.5 / 10

La Mercedes Classe A (W177) est une valeur sûre, tous ses moteurs sont globalement fiable, épargnés par les gros soucis. Elle possède un intérieur de qualité et un comportement routier dynamique. Si vous envisagez d’acheter une Mercedes Classe A d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. C’est un choix solide si vous recherchez une compacte bien construite, agréable à conduire et fiable.

Recommandation : 1.5 et 2.0 D (Diesel) & 1.3 (Essence)

Le meilleur choix : Le A200 – 1.3 : 163 ch essence. 

A160 / A180 / A200 (1.3)
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le bloc moteur 1.3 est globalement très fiable, soyez malgré tout attentif à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui ont tendance à fuir autour des 80 000 km. Attention à la consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.

A220 / A250 (2.0)
6.5 / 10 (A surveiller)

Le 2.0L essence est un bloc moteur globalement fiable mais attention ! Soyez vigilant à la fragilité de siège de soupape de culasse, notamment sur les premiers modèles.

A160d / A180d (1.5)
8 / 10 (Fiable)

Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

A180d / A200d / A220d (2.0)
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux circuits d’AdBlue, principalement la conduite d’injection AdBlue. Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅  A160 - 1.3 (M282) : 109 ch

✅ ⭐️ A180 - 1.3 (M282) : 136 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.3 (M282) : 163 ch

⚠️ A220 - 2.0 (M260) : 190 ch

⚠️ A250 - 2.0 (M260) : 224 ch

✅ A250e hybride - 1.3 : 218 ch

✅ ⭐️ A180 - 1.3 (M282 mHEV) : 136 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.3 (M282 mHEV)  : 163 ch

✅ A250e hybride - 1.3 : 218 ch

Boite de vitesses manuelle

A 180 – 1.3 : 109 ch

A 180 – 1.3 : 136 ch

A 200 – 1.3 : 163 ch

Boite de vitesses automatique

A 180 – 1.3 : 109 ch

A 180 – 1.3 : 136 ch

A 200 – 1.3 : 163 ch

A 220 – 2.0 : 190 ch

A 250 – 2.0 : 224 ch

Transmission intégrale

A 220 4Matic – 2.0 : 190 ch

A 250 4Matic – 2.0 : 224 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

A220 / A250 (jusqu'en 2022)

Soupapes d'échappement

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage moteur sur 3 cylindres, ralenti instable, à-coups à l’accélération, perte de puissances accompagnée d’un voyant moteur orange affiché au tableau de bord. 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P030085 – Des ratés d’allumage de combustion ont été détectés
  • P030x85 – Ratés d’allumage du cylindre x détectés. (x = le cylindre concerné)
  • P1CEF85 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour l’équilibrage des cylindres a presque atteint la valeur limite supérieure au moins un cylindre.
  • P1CE577 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour une formation uniforme du mélange a détecté un mélange trop pauvre. au moins un cylindre.

⚠️ Cause : Usure prématurée entre 30 000km et 65 000km des guides de soupape et/ou des bagues de siège de soupape du a un traitement thermique insuffisant. Les soupapes d’échappement sont soumises aux fortes chaleur du moteur et a une forte pression de suralimentation. Cela peut entraîné leur combustion et provoquer un défaut d’étanchéité des soupapes d’échappement entraînant des pertes de compression, des ratés d’allumage sur les cylindres 1 à 4 et une baisse des performances du moteur.

✅ Solution : Remplacement de la culasse complète si des dommages sont constatés sur les sièges de soupape.

🔄Référence : A 260 010 77 01A 260 010 68 01 (Culasse).

💸 Coût : +/- 6 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI01.30-P-072328

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ A35 AMG - 2.0 (M264) : 306 ch

⚠️ A45 AMG - 2.0 (M139) : 387 ch

⚠️ A45s AMG - 2.0 (M139) : 421 ch

⚠️ A35 AMG - 2.0 (M260) : 306 ch

⚠️ A45s AMG - 2.0 (M139) : 421 ch

Boite de vitesses automatique

A35 AMG – 2.0 : 306 ch

A45 AMG – 2.0 : 387 ch

A45s AMG – 2.0 : 421 ch

Transmission intégrale

A45 AMG – 2.0 : 387 ch

A45s AMG – 2.0 : 421 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

A35 AMG (jusqu'en 2022)

Soupapes d'échappement

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage moteur sur 3 cylindres, ralenti instable, à-coups à l’accélération, perte de puissances accompagnée d’un voyant moteur orange affiché au tableau de bord. 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P030085 – Des ratés d’allumage de combustion ont été détectés
  • P030x85 – Ratés d’allumage du cylindre x détectés. (x = le cylindre concerné)
  • P1CEF85 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour l’équilibrage des cylindres a presque atteint la valeur limite supérieure au moins un cylindre.
  • P1CE577 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour une formation uniforme du mélange a détecté un mélange trop pauvre. au moins un cylindre.

⚠️ Cause : Usure prématurée entre 30 000km et 65 000km des guides de soupape et/ou des bagues de siège de soupape du a un traitement thermique insuffisant. Les soupapes d’échappement sont soumises aux fortes chaleur du moteur et a une forte pression de suralimentation. Cela peut entraîné leur combustion et provoquer un défaut d’étanchéité des soupapes d’échappement entraînant des pertes de compression, des ratés d’allumage sur les cylindres 1 à 4 et une baisse des performances du moteur.

✅ Solution : Remplacement de la culasse complète si des dommages sont constatés sur les sièges de soupape.

🔄Référence : A 260 010 77 01A 260 010 68 01 (Culasse).

💸 Coût : +/- 6 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI01.30-P-072328

A35/A45 AMG (jusqu'en 2021)

4MATIC inopérant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages « 4MATIC inopérant » ou « 4MATIC temporairement indisponible » affichés sur le tableau de bord.

✅ Solution : Mise à jour logicielle pour le module du différentiel arrière à effectuer en concessions

🔄Référence : A 260 010 77 01A 260 010 68 01 (Culasse).

💸 Coût : Pris en charge sous garantie (voir en concession)

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI54.30-P-070030

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔄Référence :

✅  A160d - 1.5 : 95 ch

✅ A180d - 1.5 : 116 ch

✅ A180d - 2.0 : 116 ch

✅ A200d - 2.0 : 150 ch

✅ A220d - 2.0 : 190 ch

✅ A180d - 2.0 : 116 ch

✅ A200d - 2.0 : 150 ch

✅ A220d - 2.0 : 190 ch

Boite de vitesses manuelle

A 160d – 1.5 : 95 ch

A 180d – 1.5 : 116 ch

A 180d – 2.0 : 116 ch

Boite de vitesses automatique

A 160d – 1.5 : 95 ch

A 180d – 1.5 : 116 ch

A 180d – 2.0 : 116 ch

A200d – 2.0 : 150 ch

A220d – 2.0 : 190 ch

Transmission intégrale

A200d – 2.0 : 150 ch

A220d – 2.0 : 190 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5d - 116d / 180d

Capteur à particule de suie

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Présence du voyant « moteur » orange.

⚠️ Cause : Défaillance de capteur à particule de suie après passage de l’outil diagnostic.

✅ Solution : Remplacement à neuf du capteur à particule de suie.

🔃 Référence : A 000 905 05 08

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

2.0d - 200d / 220d

Conduite d’injection AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation et dépôt d’AdBlue cristallisé sur la durite d’AdBlue situé dans le compartiment moteur. 

⚠️ Cause : Le circuit d’AdBlue étant sous pression, la connexion entre la durite et l’injecteur d’AdBlue a tendance a s’écarter et libérer du liquide d’AdBlue qui fini par se cristalliser.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la durite voir de l’injecteur D’AdBlue si endommagé. 

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

tous les moteurs diesel

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (6h de M.O).

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Volet console centrale

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse du support d’ouverture/fermeture du volet de compartiment de rangement de la console centrale.

⚠️ Cause : Fragilité du support d’ouverture du compartiment de rangement du à la force exercées lors des ouvertures/fermetures du volet. 

✅ Solution : Remplacement du compartiment de rangement de la console centrale au complet (volet ne se détaillant pas).

🔄Référence : A 177 680 60 01A 177 680 57 01.

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation)

💡 Astuce : Possibilité de recoller le support d’ouverture à l’aide de colle glue.

❗️Remarque : Appliquer du lubrifiant silicone dans les glissières afin que le volet puisse coulisser sans trop forcer.

jusqu’en Novembre 2021

Joint montant de portes arrière

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Le joint du montant des portes arrière droite ou gauche se décoller/déchiré sur la zone supérieure.

Solution : Remplacement du joint de vitre endommagé.

🔃 Référence : A 177 732 01 00 28 (ARG) / A 177 732 02 00 28 (ARD).

💸 Coût : +/- 120 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Mercedes (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° LI72.12-P-074542.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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