Fiat 500

2007 – 2024

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7.5 / 10

La Fiat 500 est une citadine globalement très fiable, idéale pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ayant une utilisation exclusivement urbaine.

Le meilleur choix : Le 1.2 8v 69 ch en boîte manuelle.

1.3 Multijet
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs Multijet sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 8V 69 ch
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.4 Tjet (Abarth)
8 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu cependant attention à la fiabilité de la boite robotisée sur les premiers millésimes et a l’usure prématurée de l’embrayage et du volant moteur.

Privilégier les modèles après 2017, si votre choix est porté sur une boite automatique (robotisé)

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.2 8v : 69 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 ch

✅ 0.9 TwinAir : 105 ch

✅ 1.4 16v : 100 ch

✅⭐️ 1.2 8v : 69 ch

✅ 1.0 Hybrid : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 ch

✅ 0.9 TwinAir : 105 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8v : 69 ch

0.9 TwinAir : 85 ch

0.9 TwinAir : 105 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2

Boîtier d'eau (Calorstat)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Niveau de liquide de refroidissement au minimum et message d’alerte au tableau de bord : « Température excessive du liquide du radiateur, Arrêt du moteur »

⚠️ Cause : Fuite de liquide de refroidissement due à une usure du joint torique du boîtier d’eau (calorstat) situé côté droit du moteur (entre le moteur et la batterie). Il arrive souvent que la sortie en plastique du boîtier d’eau vers la durite de chauffage a tendance à se fissurer/casser.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau (calorstat) et vidange de circuit de refroidissement.

🔃 Référence55202371

🔄 Préconisation : Remplacer votre boîtier d’eau (calorstat) par un modèle renforcé entièrement en fer (voir photo). Cela évitera la fissure/casse de la sortie de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage.

💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

0.9 Twinair / 1.4

Vase d'expansion

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement ou fuites importantes. 

⚠️ Cause : Avec le temps, le vase d’expansion peut se fissurer, ou le téton en plastique de connexion aux durites peut se casser entraînant des fuites de liquide de refroidissement.

Les durites (tuyaux) qui relient le vase d’expansion au reste du circuit de refroidissement peuvent aussi se fissurer ou être mal serrées. Cela peut également causer des fuites de liquide et une perte de pression dans le système

❗️Remarque : Ces fissures peuvent être difficiles à voir, mais des taches ou des dépôts blanchâtres sur le vase d’expansion ou les durites peuvent indiquer une fuite.

✅ Solution : Localiser la fuite et procéder au remplacement du vase d’expansion ou de la durites incriminées, suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔄Référence : 

💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence :

✅ 1.4 Tjet : 135 / 140 ch

✅ 1.4 Tjet : 160 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

✅ 1.4 Tjet : 135 / 140 ch

✅ 1.4 Tjet : 160 ch

✅ 1.4 Tjet : 180 ch

✅ 1.4 Tjet : 190 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 Tjet : 135 / 140 ch

1.4 Tjet : 160 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch 

Boite de vitesses automatique

1.4 Tjet : 135 / 140 ch

1.4 Tjet : 160 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TJET

Manomètre de pression turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnement aléatoires du manomètre de pression de turbo.

⚠️ Cause : Le manomètre est une pièce capricieuse qui est très sensible à la tension délivré par la batterie. Généralement lors du premier démarrage la batterie est beaucoup plus sollicitée, de ce fait le manomètre n’est pas assez alimenté pour fonctionner correctement.

✅ Solution : Vérifier la tension de la batterie si trop faible la remplacer. Si le problème persiste avec une batterie neuve effectuer une mise à jour du système en concession.

1.4 TJET

Durite admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la durites d’admission d’air au niveau des deux tétons.

Solution : Remplacement de la durite à neuf.

🔃 Référence : 51817836.

💸 Coût : +/- 80 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.

1.4 TJET

Electrovanne canister

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pressions d’air (vapeur d’essence) lors de l’ouverture du bouchon du réservoir d’essence et/ou présence du voyant moteur au tableau de bord. Passage à l’outil de diagnostic et code défaut suivant :
P0441 – Vanne de canister de purge – actionneur coincé ouvert

⚠️ Cause : Défaillance de la soupape de recyclage de vapeurs de carburant. L’électrovanne ne régule pas correctement le débit des vapeurs de carburant en permettant trop ou trop peu de débit.

Solution : Remplacement du filtre à charbon actif et la soupape électrique du canister.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

1.4 TJET

Bas de caisse

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Jupes de bas de caisse qui se décolle des deux côtés.

⚠️ Cause : Accumulation de saletés entre la caisse et les bas de caisse suite aux nettoyages de la voiture. La saleté reste bloquée et fini par décoller progressivement le bas de caisse.

Solution : Démontage et nettoyage des bas de caisses + clips neufs et re-collé les bas de caisses à la colle à pare brise.

🔃 Référence : 46429506 (Clips)

💸 Coût : +/- 5€ le lot en aftermarket.

1.4 TJET

Poignée de déverrouillage du siège

Niveau d’impact : 🟢Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la poignée de déverrouillage du siège avant.

⚠️ Cause : La poignée en plastique a tendance à se casser au niveau de son point de fixation, souvent à cause de la force exercée pour basculer le siège vers l’avant.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la poignée.

🔃 Référence71752326 (D) / 71752325 (G).

💸 Coût : +/- 130 € pièce.

❗️Remarque : Les poignées de déverrouillage des sièges avant des Fiat 500 Abarth ont tendance à casser plus facilement, car les sièges, plus lourds, demandent plus de force pour être rabattus.

🔄 Préconisation : Lorsque vous tirez la poignée de déverrouillage, il est conseillé d’aider le dossier du siège à basculer avec votre main.

1.4 TJET

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence55249868

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence55213613

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90  ch

⚠️ 1.3 Multijet : 95 ch

Boite de vitesses manuelle

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 95 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.3 Multijet

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre).

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 10 € (pièce hors main-d’œuvre)

1.3 Multijet

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.

Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.

🔃 Référence : 55219886 / 71724534 (Injecteur)

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre, et/ou affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible »

⚠️ Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence :

—– Hayon —–

  • 51925658 (Kit de réparation du câblage du hayon)
  • 51922436 (Kit de réparation de tuyau de laveuse arrière)

—– Cabriolet—–

  • 51928297 (Kit de réparation du câblage du compartiment passagers)

💸 Coût : +/- 50 € (pièces hors main-d’œuvre)

Fiat 500 Riva

Fissures Pommeau & planche de bord

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Présence de fissures sur le bois du pommeau de vitesse et de la planche de bord uniquement sur les Fiat 500 Riva.

⚠️ Cause : Déformation/fissure des éléments en bois du aux variation de températures et d’humidités.

✅ Solution : Remplacement de la planche de bord et/ou du pommeau de vitesse à neuf.

💸 Coût : +/- 1 000€ (pièces et main-d’œuvre) Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans.

❗️Remarque : Le problème est plus récurrent dans les régions à forte chaleur.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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