Boite de vitesses manuelle
1.2 8v : 69 ch
0.9 TwinAir : 85 ch
0.9 TwinAir : 105 ch
1.4 16v : 100 ch
Boite de vitesses automatique
1.2 8v : 69 ch
1.4 16v : 100 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Fiat » Fiat 500
2007 – 2024
La Fiat 500 est une citadine globalement très fiable, idéale pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère.
Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ayant une utilisation exclusivement urbaine.
Le meilleur choix : Le 1.2 8v 69 ch en boîte manuelle.
Les moteurs Multijet sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.
Moteur très fiable, si bien entretenu cependant attention à la fiabilité de la boite robotisée sur les premiers millésimes et a l’usure prématurée de l’embrayage et du volant moteur.
Privilégier les modèles après 2017, si votre choix est porté sur une boite automatique (robotisé)
Boite de vitesses manuelle
1.2 8v : 69 ch
0.9 TwinAir : 85 ch
0.9 TwinAir : 105 ch
1.4 16v : 100 ch
Boite de vitesses automatique
1.2 8v : 69 ch
1.4 16v : 100 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Niveau de liquide de refroidissement au minimum et message d’alerte au tableau de bord : « Température excessive du liquide du radiateur, Arrêt du moteur »
⚠️ Cause : Fuite de liquide de refroidissement due à une usure du joint torique du boîtier d’eau (calorstat) situé côté droit du moteur (entre le moteur et la batterie). Il arrive souvent que la sortie en plastique du boîtier d’eau vers la durite de chauffage a tendance à se fissurer/casser.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau (calorstat) et vidange de circuit de refroidissement.
🔃 Référence : 55202371
🔄 Préconisation : Remplacer votre boîtier d’eau (calorstat) par un modèle renforcé entièrement en fer (voir photo). Cela évitera la fissure/casse de la sortie de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage.
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.
⚠️ Cause : Défaut de conception du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses manuelle 5 rapports (C514). Défaillance du roulement vers les 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement des roulements de boîte de vitesse + vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)
❗️Remarque : Remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »
⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.
✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.
⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s
✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.
💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement ou fuites importantes.
⚠️ Cause : Avec le temps, le vase d’expansion peut se fissurer, ou le téton en plastique de connexion aux durites peut se casser entraînant des fuites de liquide de refroidissement.
Les durites (tuyaux) qui relient le vase d’expansion au reste du circuit de refroidissement peuvent aussi se fissurer ou être mal serrées. Cela peut également causer des fuites de liquide et une perte de pression dans le système
❗️Remarque : Ces fissures peuvent être difficiles à voir, mais des taches ou des dépôts blanchâtres sur le vase d’expansion ou les durites peuvent indiquer une fuite.
✅ Solution : Localiser la fuite et procéder au remplacement du vase d’expansion ou de la durites incriminées, suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.
🔄Référence :
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance à partir de 100 km/h. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés
⚠️ Cause : La durite d’admission du turbo est fissurée. Cette fissure n’est pas toujours visible car située généralement en dessous de la durite.
❗️Remarque : Il est possible de détecter une fissure en cherchant des projections d’huile ou de saleté sur le radiateur, qui peuvent indiquer une fuite.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la durite d’admission du turbo.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 30 € pièce.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant moteur, perte de puissance (mode dégradé), message start and stop indisponible, vérifier start and stop.
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Présence d’un jeu important au niveau de la tige et du clapet de la wastegate. Avec le temps et l’exposition à des températures extrêmes et les vibrations peuvent user la tige de la wastegate.
✅ Solution : Remplacement à neuf du turbo, car la wastegate est intégrée.
🔃 Référence : 49373-03003 / 49373-03012 / 55243430 (Turbo)
💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.4 Tjet : 135 / 140 ch
1.4 Tjet : 160 ch
1.4 Tjet : 180 ch
1.4 Tjet : 190 ch
Boite de vitesses automatique
1.4 Tjet : 135 / 140 ch
1.4 Tjet : 160 ch
1.4 Tjet : 180 ch
1.4 Tjet : 190 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fonctionnement aléatoires du manomètre de pression de turbo.
⚠️ Cause : Le manomètre est une pièce capricieuse qui est très sensible à la tension délivré par la batterie. Généralement lors du premier démarrage la batterie est beaucoup plus sollicitée, de ce fait le manomètre n’est pas assez alimenté pour fonctionner correctement.
✅ Solution : Vérifier la tension de la batterie si trop faible la remplacer. Si le problème persiste avec une batterie neuve effectuer une mise à jour du système en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse de la durites d’admission d’air au niveau des deux tétons.
✅ Solution : Remplacement de la durite à neuf.
Référence : 51817836.
💸 Coût : +/- 80 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pressions d’air (vapeur d’essence) lors de l’ouverture du bouchon du réservoir d’essence et/ou présence du voyant moteur au tableau de bord. Passage à l’outil de diagnostic et code défaut suivant :
P0441 – Vanne de canister de purge – actionneur coincé ouvert
⚠️ Cause : Défaillance de la soupape de recyclage de vapeurs de carburant. L’électrovanne ne régule pas correctement le débit des vapeurs de carburant en permettant trop ou trop peu de débit.
✅ Solution : Remplacement du filtre à charbon actif et la soupape électrique du canister.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Jupes de bas de caisse qui se décolle des deux côtés.
⚠️ Cause : Accumulation de saletés entre la caisse et les bas de caisse suite aux nettoyages de la voiture. La saleté reste bloquée et fini par décoller progressivement le bas de caisse.
✅ Solution : Démontage et nettoyage des bas de caisses + clips neufs et re-collé les bas de caisses à la colle à pare brise.
🔃 Référence : 46429506 (Clips)
💸 Coût : +/- 5€ le lot en aftermarket.
Niveau d’impact : 🟢Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la poignée de déverrouillage du siège avant.
⚠️ Cause : La poignée en plastique a tendance à se casser au niveau de son point de fixation, souvent à cause de la force exercée pour basculer le siège vers l’avant.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la poignée.
🔃 Référence : 71752326 (D) / 71752325 (G).
💸 Coût : +/- 130 € pièce.
❗️Remarque : Les poignées de déverrouillage des sièges avant des Fiat 500 Abarth ont tendance à casser plus facilement, car les sièges, plus lourds, demandent plus de force pour être rabattus.
Préconisation : Lorsque vous tirez la poignée de déverrouillage, il est conseillé d’aider le dossier du siège à basculer avec votre main.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »
⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible, cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.
✅ Solution n°1 : Vérifiez la tension de la batterie si faible, procéder à son remplacement et à la reprogrammation du robot en concession.
🔃 Référence : 52AH 470A (Batterie)
⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s
✅ Solution n°2 : Remplacement et reprogrammation du robot de boite de vitesse ainsi que du kit d’embrayage et du volant moteur.
🔃 Référence : 46341434 (Commande de boîte)
💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte de vitesse et du robot de boite de vitesse tout les 60 000 kms.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Au démarrage, vitesse enclenchée, la voiture monte dans les tours sans avancer. un redémarrage est parfois nécessaire afin de résoudre le problème.
⚠️ Cause : Usure prématurée souvent avant les 50 000km du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse.
✅ Solution : Remplacement du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse et reprogrammation du robot en concession.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ pièces en M.O en concession.
❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte de vitesse et du robot de boite de vitesse tout les 60 000 kms.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 55249868
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 55213613
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.3 Multijet : 75 ch
1.3 Multijet : 95 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.
✅ Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre).
🔃 Référence
💸 Coût : +/- 10 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.
⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.
✅ Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.
🔃 Référence : 55219886 / 71724534 (Injecteur)
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.
Filtre à Particules :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
La direction assistée subit des coupures intermittentes ou une panne complète nécessitant un redémarrage du véhicule. Cela s’accompagne de l’allumage d’un voyant rouge de direction assistée sur le tableau de bord et du message « faire contrôler direction assistée ».
Cause n°1 : La baisse de tension de la batterie est susceptible de provoquer une défaillance de la direction assistée.
Solution n°1 : Vérifiez la tension de la batterie et, si elle est faible, remplacez là.
Cause n°2 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.
Cela indique une défaillance du capteur de couple et du capteur d’angle.
Solution n°2 : Réparation complète de la colonne de direction et remplacement des capteurs défectueux (à faire réaliser par un spécialiste).
Coût : +/- 350€ (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
Cause n°3 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.
Cela indique que la colonne de direction est hors service.
Solution n°3 : Remplacement complet de la colonne de direction, suivi d’une reprogrammation.
🔃 Référence : 51802105 (Colonne de direction)
Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits anormaux venant l’échappement qui se manifeste par un rugissement, un grondement ou un sifflement.
⚠️ Cause : Fissures ou une rupture de la soudure du silencieux d’échappement.
✅ Solution : Remplacement du silencieux d’échappement.
🔃 Référence : 51786716.
💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Selon son état de dégradation, un silencieux peut entraîner une défaillance mineure ou majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
Défaillance mineure :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le compteur kilométrique clignote en permanence, et plusieurs voyants d’alerte sont allumés sur le tableau de bord : ceintures de sécurité, des airbags, et un triangle jaune avec un point d’exclamation accompagnée des messages d’erreur suivant « Message no FPS », « Bloc Carburant Indisponible » et « anomalie airbags ».
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistré :
⚠️ Cause : Défaillance du circuit interne du calculateur d’airbags (centrale airbags) souvent dû à une batterie faiblarde.
✅ Solution : Faire réparer votre calculateur auprès d’une spécialiste ou procéder à son remplacement par un modèle reconditionné.
🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions/années de production.
Vérifiez la référence présente sur votre calculateur.
💸 Coût : +/- 350 € (pièce hors main-d’œuvre). chez un spécialiste.
❗️Remarque : En cas de choc du véhicule, le calculateur airbags peut se verrouiller.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.
Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
🔃 Référence :
Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre)
Préconisation : Graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruit en provenance de l’arrière du véhicule lors des passages sur des ralentisseurs ou sur routes déformées.
Cause : Usure des butées de suspension arrière en caoutchouc qui, une fois HS, tombent et restent prisonnières à l’intérieur du ressort de suspension.
✅ Solution : Remplacer les butées de suspension arrière HS et vérifier l’état des amortisseurs arrières qui ont tendance à s’user prématurément. En cas de défaillance, procéder à leur remplacement.
Référence : 51811829
💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O pour les deux butées d’amortisseur.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention des butées de suspension arrière hs peuvent être un motif de contre-visite.
DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S) ou MINEURE(S) :
5.3.2.b.2. AMORTISSEURS : Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave ARD, ARG
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Défaillances du désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre, et/ou affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible »
Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.
Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).
🔃 Référence :
—– Hayon —–
—– Cabriolet—–
Coût : +/- 50 € (pièces hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le tableau de bord en plastique moussé présente des signes de décollement et de déformation (gonflement) côté passager au niveau de l’emplacement de l’airbag passager.
⚠️ Cause : Le tableau de bord présente un défaut de conception : la partie prédécoupée de l’airbag passager se décolle sous l’effet du soleil. Il est important de noter que ce défaut est purement esthétique et n’affecte en aucun cas la sécurité.
✅ Solution : Remplacement complet du tableau de bord.
Préconisation : Protégez votre tableau de bord, notamment au niveau de l’airbag passager, et utilisez un pare-soleil lorsque la voiture est stationnée au soleil pour réduire l’exposition directe.
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession. (Prise en charge à 100% sous garantie pour tous les véhicules de moins de 10 ans)
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Si l’état du tableau de bord est trop dégradé, cela peut être un motif de contre-visite lors du contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.a.2. AIRBAG : Coussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule : AVD
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible », aide au démarrage en côte ne fonctionne plus
Cause : Défaillance du contacteur de frein /feu stop.
Solution : Remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.
🔃 Référence : 46840510.
Coût : +/- 20 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Contrôler l’état de tension de votre batterie.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Dysfonctionnement du Bluetooth, port USB, des commandes au volant avec compteur kilométrique qui clignote.
Cause : Module Blue & Me™ situé au niveau de la boîte à gant défectueux.
Solution n°1 : Débrancher la batterie, attendre 15 minutes et la rebrancher. Cela peut probablement régler le soucis suite au redémarrage du Blue & Me™.
❗️Remarque : Le dysfonctionnement du module Blue & Me™ entraîne une décharge très rapide de la batterie.
Solution n°2 : Réparation du module Blue & Me™ (à envoyer chez un spécialiste) + reprogrammation alignement proxy afin de supprimer le code erreur.
🔃 Référence : 51833883.
Coût : +/- 350 € pour la réparation du module contre +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB 08-015-13 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Usure des joints de couvercle de drapeau.
⚠️ Cause : Remplacement à neuf des deux couvercle de drapeau (gauche et droit).
✅ Solution : Remplacement du tableau de bord et de l’airbag.
🔃 Référence : 1SH17KX7AA (G) / 1SH16KX7AA (D)
💸 Coût : +/- 35€ (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket.
💸 Coût : +/- 90€ (pièce et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse de la poignée de porte conducteur ou passager.
✅ Solution : Remplacement de la poignée à neuf.
🔃 Référence : 51964555 (Kit de réparation de poignée)
💸 Coût : +/- 15€ pièces hors M.O en aftermarket.
🔃 Référence : 735451697 (Poignée)
💸 Coût : +/- 90€ pièces et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Présence de fissures sur le bois du pommeau de vitesse et de la planche de bord uniquement sur les Fiat 500 Riva.
Cause : Déformation/fissure des éléments en bois du aux variation de températures et d’humidités.
Solution : Remplacement de la planche de bord et/ou du pommeau de vitesse à neuf.
Coût : +/- 1 000€ (pièces et main-d’œuvre) Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans.
❗️Remarque : Le problème est plus récurrent dans les régions à forte chaleur.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.