Dacia Sandero III

2020 – Aujourd’hui

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
8,5 / 10

Le Dacia Sandero de troisièmes génération est une valeur sûre, reconnue pour la fiabilité générale de presque tous ses moteurs, rarement sujets à de gros soucis. Elle offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.

Les meilleurs choix : Le 1.0 Eco-G (GPL) en boîte manuelle

1.0 TCe / 1.0 Eco-G
7 / 10 (Fiable)

Le bloc moteurs 1.0 TCe est globalement très fiable, soyez malgré tout attentif à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui ont tendance à fuir autour des 80 000 km. Attention également à la wastegate du turbo qui émet un bruit métallique à l’accélération.

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Dossier fiabilité

choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 Sce : 65 ch (Uniquement sur la version Sandero)

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

1.0 SCe : 65 ch

1.0 TCe : 90 ch (Uniquement sur la version Sandero)

1.0 TCe : 100 ch

1.0 eco-G : 100 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

1.0 TCe : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 Eco-G

Capteur de pression de gaz GPL

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible de basculer en mode GPL + voyant orange SERVICE allumé accompagné des messages d’alertes « Injection à contrôler » et/ou « Système gaz à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du capteur de pression de gaz GPL situé sur le collecteur d’injection GPL.

Solution : Remplacement a neuf du capteur de pression de gaz.

🔃 Référence : 16 63 954 43R / 16 63 936 21R

💸 Coût : +/- 180 € pièce et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : 0DQW

1.0 TCE / 1.0 Eco-G (jusqu’en 2024)

Double volant moteur amortisseur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée (avant les 20 000 km) du double volant moteur amortisseur, qui provoque en cascade la défaillance de l’embrayage. Cela est dû à un défaut de qualité des rivets situés sur le volant moteur qui se cassent. Les débris entraînent progressivement des difficultés à passer les vitesses, voire à causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement à neuf du double volant moteur amortisseur et de l’embrayage.

🔃 Référence 

💸 Coût : +/- 850 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie)

❗️Remarque :

  • Présence d’une notes Renault/Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : OEB3
  • Bulletin Technique Renault/Dacia Actis Solution N°68654 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.0 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf de la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pile carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Décharge de la batterie et de la pile de la carte mains libres et message d’alerte « pile carte faible ».

⚠️ Cause : La carte mains libres placée trop près de la voiture une fois verrouillée. Le véhicule continue à communiquer avec la carte et cela occasionne une déchargé de la batterie et de la pile.

Solution : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement ainsi que celui de la pile de carte mains libres.

🔄 Préconisation : Une fois le véhicule verrouillé placer la carte main libre a une distance minimum de 5 mètres afin d’éviter toutes communications entre les deux et des problèmes de décharge batterie.

🔃 Référence (pile) : CR2032.

💸 Coût : +/- 5 € pièce.

❗️Remarque : La pile à une durée d’environ 2 ans. Un message d’alerte vous préviendra sur le tableau de bord « pile carte faible ».

⏏️ Procédure : Suppression message d’alerte « pile carte faible »

Une fois la pile changée.

– Appuyez 5 fois de suite sur le bouton « ouvrir »

– Puis 5 de suite sur le bouton « fermer »

Une fois cette procédure effectuée le message disparaîtra.

Carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Boite Manuelle

Câbles de levier de vitesse

Renault Clio V

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.

⚠️ Cause : Défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : Remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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