Dacia Sandero III

2020 – Aujourd’hui

Fiable

1.0 TCe

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité générale du 1.0 TCe. Mais attention aux injecteurs et à la wastegate de turbo.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

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Dossier fiabilité

choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 Sce : 65 ch (Uniquement sur la version Sandero)

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

1.0 SCe : 65 ch

1.0 TCe : 90 ch (Uniquement sur la version Sandero)

1.0 TCe : 100 ch

1.0 eco-G : 100 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

1.0 TCe : 110 ch (uniquement sur la version Sandero Stepway)

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 Eco-G

Capteur de pression de gaz GPL

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible de basculer en mode GPL + voyant orange SERVICE allumé accompagné des messages d’alertes « Injection à contrôler » et/ou « Système gaz à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du capteur de pression de gaz GPL situé sur le collecteur d’injection GPL.

Solution : Remplacement a neuf du capteur de pression de gaz.

🔃 Référence : 16 63 954 43R / 16 63 936 21R

💸 Coût : +/- 180 € pièce et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : 0DQW

1.0 TCE / 1.0 Eco-G (jusqu’en 2024)

Double volant moteur amortisseur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée (avant les 20 000 km) du double volant moteur amortisseur, qui provoque en cascade la défaillance de l’embrayage. Cela est dû à un défaut de qualité des rivets situés sur le volant moteur qui se cassent. Les débris entraînent progressivement des difficultés à passer les vitesses, voire à causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement à neuf du double volant moteur amortisseur et de l’embrayage.

🔃 Référence 

💸 Coût : +/- 850 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie)

❗️Remarque :

  • Présence d’une notes Renault/Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : OEB3
  • Bulletin Technique Renault/Dacia Actis Solution N°68654 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.0 TCE

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cliquetis métallique provenant du compartiment moteur lors de la décélération entre 1 500 tr/min et 2 500 tr/min.

⚠️ Cause : La tige de commande de la wastegate de turbo prend rapidement du jeu (à partir de 20 000km)

✅ Solution n°1 : Effectuer une reprogrammation du calculateur d’injection qui commande la wastegate en concession. Cela peut quelques fois régler le problème.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 & nº7153 - reprogrammation du calculateur d’injection.

✅ Solution n°2 : Si le bruit persiste une fois la reprogrammation effectuée, il est recommandé de remplacer la wastegate avec le turbo.

🔃 Référence : 14 41 027 78R / 14 41 082 06R / 16371015066 (Turbocompresseur)

💸 Coût : +/- 1 000€ pièces & M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 71538

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile voir démarrage impossible, voyant d'alerte « injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler»

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 

1.0 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf de la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pile carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Décharge de la batterie et de la pile de la carte mains libres et message d’alerte « pile carte faible ».

⚠️ Cause : La carte mains libres placée trop près de la voiture une fois verrouillée. Le véhicule continue à communiquer avec la carte et cela occasionne une déchargé de la batterie et de la pile.

Solution : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement ainsi que celui de la pile de carte mains libres.

🔄 Préconisation : Une fois le véhicule verrouillé placer la carte main libre a une distance minimum de 5 mètres afin d’éviter toutes communications entre les deux et des problèmes de décharge batterie.

🔃 Référence (pile) : CR2032.

💸 Coût : +/- 5 € pièce.

❗️Remarque : La pile à une durée d’environ 2 ans. Un message d’alerte vous préviendra sur le tableau de bord « pile carte faible ».

⏏️ Procédure : Suppression message d’alerte « pile carte faible »

Une fois la pile changée.

– Appuyez 5 fois de suite sur le bouton « ouvrir »

– Puis 5 de suite sur le bouton « fermer »

Une fois cette procédure effectuée le message disparaîtra.

Carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

jusqu’en 2022

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vitres électrique arrière et/ou passager bloquées ou fonctionne de manière aléatoires.

⚠️ Cause : Certains moteurs de lève-vitres arrière et/ou côté passagers sont défectueux en sortie d'usine.

Solution : Remplacer les moteurs de lève-vitres défectueux par la nouvelle version.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O (voir pour une prise en charge en concession)

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) nº0E0B.

🔄 Préconisation : Lubrifier les joints de vitre avec du silicone afin d’éviter de forcer sur le moteur de lève-vitre.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l'avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).

Solution : Remplacer à neuf des deux bras inférieurs avant gauche et droit.

🔃 Référence : 54 50 086 53R (AVD) / 54 50 102 78R (AVG).

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O (voir pour une prise en charge en concession)

❗️Remarque : Bulletin technique Dacia Actis Solution N°79974 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

🔄 Préconisation : Remplacer les deux bras inférieurs avant gauche et droit !

Phase 1

Batterie Module SOS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Dacia/Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples messages d’alertes au tableau de bord : «Batterie faible, démarrer moteur», « batterie 12V en charge»

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur de courant de la batterie 12V, qui provoque une charge incorrecte de la batterie principale 12V du véhicule.

Solution : Remplacement à neuf du capteur de courant de la batterie 12V.

🔃 Référence : 25 08 204 99R

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au tableau de bord « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : Remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € pièce Hors M.O en concession.

❗️ Remarque : Les batteries Start&Stop ont une durée de vie limitée (4 ans).

Boite Manuelle

Câbles de levier de vitesse

Renault Clio V

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.

⚠️ Cause : Défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : Remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défauts de soudures sur les jantes en tôles 5 branches qui entraînent une fuite d’air.

Solution : Remplacement de la jante.

💸 Coût : +/- 100€ pièce hors M.O (voir en concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usures irrégulières des pneus avant.

⚠️ Cause : Parallélismes avant non conformes effectué en usine.

Solution : Remplacement à neuf des pneus avant et réglage de la géométrie des trains roulants (parallélisme).

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O pour le remplacement des deux pneus avant.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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