Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 82 ch
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1.2 PureTech : 130 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 130 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2017 – 2024
Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 82 ch
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Boites de vitesses automatiques
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❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur.
L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.5 BlueHDi : 100 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.5 BlueHDi : 110 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.5 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.
✅ Solution préventive : Remplacement lors des premiers bruits suspects de claquement du kit de chaîne d’entraînement des arbres à cames monté d’origine de 7 mm pour les véhicules fabriqués jusqu’au 31/01/2023 (jusqu’au code OPR interne 16885), par une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames plus robuste de 8 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession. (prise en charge par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
🔄 Préconisation : nouvelle norme d’huile moteur recommandé -> 5W-30 (FPW9.55535/03 SAE).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.
✅ Solution curative : Lors de la casse de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 8 500€ pièces & M.O en concession (prise en charge totale et/ou partielle par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant « Service » qui s’allume seulement lorsque la climatisation est activée.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la résistance de ventilation GMV.
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »
⚠️ Cause : Niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).
✅ Solution : Vérifier si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.
💸 Coût : +/- 230€ en concession.
❗️Remarque : Le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
⚠️ Cause : Usures prématurées des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs à – 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.