BMW X5 (E53)

1999 – 2006

Fiable

30i

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence 6 cylindres.
  • Les motorisations essence demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

30d

Diesel
★★★★☆
  • Faible consommation de carburant
  • Les motorisations diesel demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais  détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • Privilégier la boîte automatique ZF sur les modèles phase 2, plus fiable.

à surveiller

44i / 46is

Essence V8
★★★☆☆
  • Les motorisations essence V8 demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • Attention à l'état de la Chaîne De Distribution

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 30i - 3.0 (M54) : 231 ch

⚠️ 44i - 4.4 (M62) : 286 ch

✅ 30i - 3.0 (M54) : 231 ch

⚠️ 44i - 4.4 (N62) : 320 ch

⚠️ 46is - 4.6 (M62) : 347 ch

⚠️ 48is - 4.8 (M62) : 360 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

30i – 3.0 : 231 ch

44i – 4.4 : 286 ch

44i – 4.4 : 320 ch

46is – 4.6 : 347 ch

48is – 4.8 : 360 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

30I (M54)

Valve DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti accidenté et manque de puissance à bas régime.

⚠️ Cause : La valve disa est composée d’un clapet en plastique emboîté sur un axe de commande en plastique. Ils sont soumis aux vibrations et aux variations de chaleur du moteur, et finissent par se détériorer au fil du temps et des kilomètres, jusqu’à leur casse.

❗️Remarque : Attention en cas de casse du clapet ou de l’axe en plastique, des débris peuvent aller dans le collecteur d’admission et provoquer des dommages collatéraux très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacement à neuf de la valve disa ou remplacement en préventif du clapet en plastique par un modèle renforcé en aluminium.

🔃 Référence : 11 61 1 440 049.

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Kit de remplacement du clapet en aluminium disponible en aftermarket : +/- 50€ hors M.O.

30I (M54)

Vase d'expansion

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Le circuit de refroidissement subit une pression excessive, ce qui entraîne des fissures au niveau des soudures du vase d’expansion.

Solution : Remplacement a neuf du vase d’expansion avec son bouchon et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70€ pièces hors M.O

💡 Astuce : Remplacer le bouchon d’origine taré à 2.0 bar par un modèle d’un moteur diesel (320d) taré à 1.4 bar. Celui-ci permet d’éviter la surpression du circuit de refroidissement.

30I (M54)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites/odeurs de liquide de refroidissement

⚠️ Cause : Déformation du radiateur du à une surpression du circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du radiateur et vidange du circuit de refroidissement. 

🔃 Référence : 17 11 9 071 519.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

❗️Remarque : Le système de refroidissement est beaucoup sollicité sur les moteurs essence, prévoir le remplacement de la pompe à eau, vase d'expansion ainsi que thermostat en préventif.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, consommation d'huile excessive, moteur qui veut caler en manœuvre.
Passage à l'outil diagnostic et code défaut suivant : P0171 / P0174 - Mélange air/carburant trop pauvre.

⚠️ Cause : Prise d'air sur le circuit du déshuileur provoquant des défauts d'allumage.

Solution : Inspecter l'état du circuit du déshuileur. En cas de prise d'air (tuyau percé), procéder au remplacement du système complet de déshuileur/reniflard d'huile.

🔃 Référence : 11 61 7 501 566

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O

44I / 46IS / 48IS (M62)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

⚠️ Cause : Casse des guides en plastique de chaîne de distribution. Le guide se fait broyer par la chaîne et tombe en miettes dans le carter d’huile. Les morceaux peuvent ensuite boucher la crépine de pompe à huile et casser le moteur.
Ce défaut est principalement lié aux intervalles d’entretien trop espacés (vidange long Life) et à l’allongement de la chaîne de distribution dû à une défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. 

🔄 Préconisation : Remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 150 000 km.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

44I (phase 2 N62)

Joints queue de soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleue excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

⚠️ Cause : Les joints de queue de soupapes sont défectueux (usés et durcis). Ils occasionnent une augmentation de la consommation d’huile pouvant atteindre 1 litre sur 1 500 km.

Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose des culasses et de la distribution.

🔃 Référence : 11 34 0 029 751.
Kit composé de 16 joints, Besoin de 2 kits par moteur

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

44I (phase 2 N62)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement localisées derrière la pompe à eau au centre du « V »

⚠️ Cause : Les joints du tube de refroidissement (Bimmerpipe) en aluminium ont tendance à mal vieillir avec le temps, principalement dû à la température de fonctionnement du moteur (105°), qui finit par détériorer les joints.

❗️Remarque : L'usure des joints du Bimmerpipe s'accentue lorsque le liquide de refroidissement n'est pas régulièrement vidangé (tous les deux ans).

Solution : Remplacer les joints et/ou le tubes rigides d’origine (Bimmerpipe) à neuf.

💡Astuce : L’installation d’un tube télescopique (bimerfix) est une solution alternative qui permet de faciliter sa mise en place et aussi une éventuelle dépose.

🔃 Référence : 11 14 1 439 975 (Bimmerpipe) / 11 53 1 710 048 (Joint)

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors main œuvre.

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite d’huile située au niveau de l’alternateur entraînant une consommation d'huile d'environ 0,5 l à 1 l / 1000 km.

⚠️ Cause : Le joint du support d’alternateur durcit, se fissure et se tasse avec le temps et les variations de température du moteur.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du joint du support d’alternateur. Cette opération nécessite beaucoup de main-d’œuvre car son accès est difficile et demande la dépose d’équipements périphériques.

🔃 Référence : 12 31 7 507 807 (Joint) / 12 31 7 533 837 (Support)

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O chez un spécialiste

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau ainsi que sa visserie (en aluminium à usage unique).

🔃 Référence : 11 51 7 509 985 (M54) 

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Utilisez du liquide de refroidissement de norme BMW GS 94000 afin d’éviter des potentielles détériorations des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La température du liquide de refroidissement est instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C) ou il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat.

⚠️ Cause : Défaillance ou fuite du thermostat.

Solution : Remplacement du thermostat.

🔃 Référence : 11 53 1 437 040 (M54) 

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Assurez-vous d’utiliser du liquide de refroidissement conforme à la norme BMW GS 94000 afin d’éviter toute détérioration potentielle des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Il est recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau et du thermostat en préventif avant d’atteindre les 100 000 km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

—– Support filtre à huile —–

—– Joint Carter Huile —–

—– Joint de Couvre Culasse —–

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 037 607

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 599 219

⚠️ 30d - 3.0 (M57) : 186 ch

✅ ⭐️30d - 3.0 (M57N) : 218 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

30dA – 3.0 : 186 ch

30dA – 3.0 : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

30d (PHASE 1)

Pompe d'injection

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrages difficiles et perte de puissance (mode dégradé).

⚠️ Cause : Défaillances de la pompe d’injection haute pression VP 44, uniquement sur les 30d (186cv) Phase 1.

Solution : Remplacement du calculateur de pompe et/ou de la pompe à injection. 

🔃 Référence : 13 51 7 787 562

💸 Coût :  +/- 400€ pièce (calculateur de pompe) +/- 800 € pièce (pompe à injection en échange standard).

30d (Phase 2)

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle, présence de suie et/ou de fumée dans le compartiment moteur. Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min et perte de puissance.

⚠️ Cause : Fissure du collecteur d’échappement en inox en plusieurs points due à la finesse et aux vibrations du moteur.

Solution : Remplacement du collecteur d’échappement par un modèle en fonte + changement des joints.

🔃 Référence :

💸 Coût :  +/- 100 € pièces hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Clapets d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Risque de casse des clapets d’admission.

⚠️ Cause : Avec le temps et les kilomètres, les clapets d’admission s’encrassent et risquent de se casser sous l’effet du poids des dépôts (calamines) accumulés sur les volets. Lorsque les clapets cassent au niveau des points de maintien et de fixation des clapets, ils peuvent ensuite être aspirés par le collecteur d’admission et tomber dans le moteur en endommageant les soupapes et pistons.

✅ Solution : Remplacement du collecteur d’admission à neuf ou procéder à la suppression des clapets d’admission par des bouchons en aluminium en 22 ou 33mm.

❗️Remarque : Il est nécessaire démonter en amont le collecteur d’admission afin de vérifier le diamètre des clapets (22 ou 33mm) lors de l’achat d’un kit de suppression.

💸 Coût : +/- 40€ le kit de suppression des clapet hors M.O en aftermarket.

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mélange d’huile et de liquide de refroidissement, et fuites d’huile au niveau du support de filtre à huile.

⚠️ Cause : Usure du joint du support de filtre à huile.

Solution : Remplacement des joints incriminés suivi d'une vidange moteur.

🔃 Référence : 11 42 7 787 695

💸 Coût : +/- 300€ pièces et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la poulie damper vers 150 000 kilomètres.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, ne dépasse pas les 2 000 tours/mins.

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre.

Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d'origine (Siemens).

🔃 Référence : 13 62 7 788 744 (M47N) / 13 62 8 509 724 (N47)

💸 Coût : +/- 100€ pièce hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Débitmètre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, ne dépasse pas les 2 000 tours/mins.

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre.

Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d’origine (Siemens).

💸 Coût : +/- 100€ pièce hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Poulie damper

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux au démarrage, plus de direction assistée, voyant batterie et perte de puissance.

⚠️ Cause : Le caoutchouc de la poulie dampeur se détériore, la poulie bouge et vibre excessivement. Une utilisation prolongée dans ces conditions peut engendrer la casse de la poulie dampeur.

Solution : Remplacement à neuf de la poulie dampeur ainsi que la courroie d’accessoires et des galets tendeur.

🔃 Référence  : 11 23 2 247 890 (M57) / 11 23 8 511 371 (M57N)

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la poulie damper vers 150 000 kilomètres.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de FAP & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Filtre à Particules : 

Vanne EGR : 

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Poignée de porte

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ouverture de la porte difficile voire impossible de l’intérieur ou de l’extérieur.

⚠️ Cause : Rupture du cadre interne en aluminium du mécanisme d’ouverture. Cela est souvent dû à une utilisation incorrecte de la poignée (tirer « vers l’extérieur » au lieu de « vers le haut » comme elle est conçue)
Une fois cassée, la porte ne s’ouvre plus de l’extérieur.
Il arrive aussi que la tringlerie (câble) qui relie la poignée au mécanisme d’ouverture se casse, empêchant l’ouverture de la porte de l’intérieur et /ou de l’extérieur.

Solution : Remplacement à neuf du mécanisme d’ouverture de la porte défectueuse.

🔃 Référence : Mécanisme d’ouverture

💸 Coût : +/- 40 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Grésillements, sifflements, mauvaise réception radio, perte totale ou partielle du son. Le son peut disparaître complètement, ou seulement sur certains haut-parleurs

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du module amplificateur BM54. Le module BM54 est mal refroidi (en raison de son emplacement confiné dans le coffre, souvent sous la roue de secours). Cela provoque une surchauffe et la défaillance des composants internes, notamment les transistors.

Solution : Remplacement du module à neuf ou procéder à la réparation du module auprès d’un professionnel spécialisé. La réparation consiste généralement à remplacer les amplificateurs d'origine par de nouveaux composants mieux refroidis et à refaire les soudures.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O la réparation.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les pixels de l'écran LCD du compteur ne sont plus lisibles.

⚠️ Cause : Défaillances des pixels de l’écran LDC du compteur.

✅ Solution : Remplacement du circuit imprimé LCD du compteur au complet

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention ! Lorsque le kilométrage du véhicule est illisible au compteur, votre véhicule peut être refusé au contrôle technique.

Infiltration toit ouvrant panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d’eau à l’arrière du ciel de toit et présence d’eau dans le bac de rangement droit et/ou gauche dans le coffre.

⚠️ Cause : La durite d’évacuation droite et/ou gauche peut être déboîtée du tuyau d’évacuation ou obstruée par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

Solution : Démontage du ciel de toit arrière au-dessus du hayon et vérifier que les durites d’évacuation soient bien emboîtées dans leur tuyau d’évacuation.
Effectuer en même temps un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

❗️Remarque : Attention lorsque la durite d’évacuation côté gauche est bouchée ou déboîtée, les calculateurs MK4 et Bluetooth sont susceptibles d’être inondés et de s’oxyder.

Isolation panneaux de porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise étanchéité des portières (souvent arrières) due à l’isolant phonique situé derrière les panneaux de garniture de porte qui se décolle au fil du temps et l’eau finit par passer.

Solution : Recoller les isolants avec un cordon en butyl ou procéder à leur remplacement à neuf.

🔃 Référence : Isolant phonique

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Attention lors du démontage du panneau de garniture de porte les clips de maintien de celui on tendance à casser -> réf : 51 41 8 224 768 (clips)

Xdrive

Actionneur boîte de transfert

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

A-coup à faible vitesse ou lors des passages des vitesses. Voyants 4×4, ABS et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l’un des codes d’erreur :

  • 5F3A / 5F39 – Dysfonctionnement de la boîte de transfert DSC
  • 5462 – Servomoteur ou force d’embrayage trop élevée
  • 5463 – Partie mécanique défectueuse.

⚠️ Cause : Usures des engrenages du pignon en nylon du servomoteur de la boîte de transfert X-drive. Cette usure entraîne un dysfonctionnement de la transmission 4 roues motrices.

Solution : Remplacement du pignon de servomoteur à neuf ou alors du servomoteur au complet.

❗️ Remarque : Il est nécessaire d’effectuer la réinitialisation / apprentissage des butées à l’aide d’un outil de diagnostic.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 400 € pièces & M.O chez un spécialiste

🔄 Préconisation : Une fois les réparations du servomoteur de boîte de transfert réalisées, il est recommandé d’effectuer une vidange de la boîte de transfert -> Huile BMW DTF1 boîte de transfert Xdrive bidon 1L – 83 22 2 409 710

❗️ Remarque : Lorsque le diamètre des pneus avant et arrière est différent (dû à l’usure, ou à différents types de pneus utilisés), l’actionneur de la boite de transfert est alors beaucoup plus sollicité puisqu’il corrige en permanence cette différence d’usure.
Contrôlez régulièrement l’état de vos pneumatiques.

Entretien Xdrive

Vidange Boîte de transfert ATC400

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

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