BMW X5 (E53)

1999 – 2006

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7,5 / 10

La BMW X5 (E53) est un 4×4 qui se distingue par son approche basée sur le comportement routier et son dynamisme. Les bloc moteurs sont fiable, mais attention demande un entretien rigoureux surtout avec les moteurs essence V8. Il est important de bien se renseigner sur l’historique et l’entretien pour minimiser les risques liés aux problèmes de fiabilité connus sur certains blocs moteurs. 

Recommandation : 30i (Essence) & 30d (Diesel) phase 1 avec la boite automatique ou manuelle.

Le meilleur choix : Le 30d (Diesel) 218 ch avec la boite automatique.

30i (M54)
8 / 10 (Fiable)

Le bloc moteur 6 cylindres (M54) est très fiable. Ils demandent de l’entretien au vu de leur âge mais détiennent une excellente fiabilité, si bien entretenu, pouvant dépasser facilement les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et/ou du thermostat.

30d (M57)
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur M57 est très fiable, connu pour être indestructible. Si bien entretenus, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux clapets d’admission qui peuvent casser sous l’effet du poids des dépôts (calamines) et de la défaillance des thermostats moteur et EGR. 

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Privilégier la boîte automatique ZF sur les modèles phase 2, plus fiable.

44i / 46is / 48is (M62)
7 / 10 (Fiable)

Le moteur essence V8 (M62) est très fiable. Bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Cependant, en raison de son âge, il est important d’être vigilant quant à l’usure du tendeur de chaîne de distribution.

44i (N62)
6 / 10 (A surveiller)

Le moteur essence V8 (N62) est globalement fiable, mais attention il a tendance à consommer beaucoup d’huile, un problème souvent causé par l’usure des joints de queue de soupape.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 30i - 3.0 (M54) : 231 ch

✅ 44i - 4.4 (M62) : 286 ch

✅ 30i - 3.0 (M54) : 231 ch

✅ 44i - 4.4 (N62) : 320 ch

⚠️ 46is - 4.6 (M62) : 347 ch

✅ 48is - 4.8 (M62) : 360 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

30i – 3.0 : 231 ch

44i – 4.4 : 286 ch

44i – 4.4 : 320 ch

46is – 4.6 : 347 ch

48is – 4.8 : 360 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

44I / 46IS / 48IS (M62)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

⚠️ Cause : Casse des guides en plastique de chaîne de distribution. Le guide se fait broyer par la chaîne et tombe en miettes dans le carter d’huile. Les morceaux peuvent ensuite boucher la crépine de pompe à huile et casser le moteur.
Ce défaut est principalement lié aux intervalles d’entretien trop espacés (vidange long Life) et à l’allongement de la chaîne de distribution dû à une défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. 

🔄 Préconisation : Remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 150 000 km.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

—– Support filtre à huile —–

—– Joint Carter Huile —–

—– Joint de Couvre Culasse —–

💸 Coût : +/-  30 € (pièces hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 037 607

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 599 219

⚠️ 30d - 3.0 (M57) : 186 ch

✅ ⭐️30d - 3.0 (M57N) : 218 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

30dA – 3.0 : 186 ch

30dA – 3.0 : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

30d (PHASE 1)

Pompe d'injection

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrages difficiles et perte de puissance (mode dégradé).

⚠️ Cause : Défaillances de la pompe d’injection haute pression VP 44, uniquement sur les 30d (186cv) Phase 1.

Solution : Remplacement du calculateur de pompe et/ou de la pompe à injection. 

🔃 Référence : 13 51 7 787 562

💸 Coût :  +/- 400€ pièce (calculateur de pompe) +/- 800 € pièce (pompe à injection en échange standard).

30d (Phase 2)

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle, présence de suie et/ou de fumée dans le compartiment moteur. Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min et perte de puissance.

⚠️ Cause : Fissure du collecteur d’échappement en inox en plusieurs points due à la finesse et aux vibrations du moteur.

Solution : Remplacement du collecteur d’échappement par un modèle en fonte + changement des joints.

🔃 Référence :

💸 Coût :  +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de FAP & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Filtre à Particules : 

Vanne EGR : 

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Poignée de porte

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ouverture de la porte difficile voire impossible de l’intérieur ou de l’extérieur.

⚠️ Cause : Rupture du cadre interne en aluminium du mécanisme d’ouverture. Cela est souvent dû à une utilisation incorrecte de la poignée (tirer « vers l’extérieur » au lieu de « vers le haut » comme elle est conçue)
Une fois cassée, la porte ne s’ouvre plus de l’extérieur.
Il arrive aussi que la tringlerie (câble) qui relie la poignée au mécanisme d’ouverture se casse, empêchant l’ouverture de la porte de l’intérieur et /ou de l’extérieur.

Solution : Remplacement à neuf du mécanisme d’ouverture de la porte défectueuse.

🔃 Référence : Mécanisme d’ouverture

💸 Coût : +/- 40 € (pièce hors main-d’œuvre)

Infiltration toit ouvrant panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d’eau à l’arrière du ciel de toit et présence d’eau dans le bac de rangement droit et/ou gauche dans le coffre.

⚠️ Cause : La durite d’évacuation droite et/ou gauche peut être déboîtée du tuyau d’évacuation ou obstruée par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

Solution : Démontage du ciel de toit arrière au-dessus du hayon et vérifier que les durites d’évacuation soient bien emboîtées dans leur tuyau d’évacuation.
Effectuer en même temps un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

❗️Remarque : Attention lorsque la durite d’évacuation côté gauche est bouchée ou déboîtée, les calculateurs MK4 et Bluetooth sont susceptibles d’être inondés et de s’oxyder.

Isolation panneaux de porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise étanchéité des portières (souvent arrières) due à l’isolant phonique situé derrière les panneaux de garniture de porte qui se décolle au fil du temps et l’eau finit par passer.

Solution : Recoller les isolants avec un cordon en butyl ou procéder à leur remplacement à neuf.

🔃 Référence : Isolant phonique

💸 Coût : +/- 70 € (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Attention lors du démontage du panneau de garniture de porte les clips de maintien de celui on tendance à casser -> réf : 51 41 8 224 768 (clips)

Xdrive

Actionneur boîte de transfert

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

A-coup à faible vitesse ou lors des passages des vitesses. Voyants 4×4, ABS et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l’un des codes d’erreur :

  • 5F3A / 5F39 – Dysfonctionnement de la boîte de transfert DSC.
  • 5461 – Erreur commande actionneur.
  • 5462 – Servomoteur ou force d’embrayage trop élevée.
  • 5463 – Partie mécanique défectueuse.

⚠️ Cause : Usures des engrenages du pignon en nylon du servomoteur de la boîte de transfert X-drive. Cette usure entraîne un dysfonctionnement de la transmission 4 roues motrices.

Solution : Remplacement du pignon de servomoteur à neuf ou alors du servomoteur au complet.

❗️ Remarque : Il est nécessaire d’effectuer la réinitialisation / apprentissage des butées à l’aide d’un outil de diagnostic.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 400 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste

🔄 Préconisation : Une fois les réparations du servomoteur de boîte de transfert réalisées, il est recommandé d’effectuer une vidange de la boîte de transfert -> Huile BMW DTF1 boîte de transfert Xdrive bidon 1L – 83 22 2 409 710

❗️ Remarque : Lorsque le diamètre des pneus avant et arrière est différent (dû à l’usure, ou à différents types de pneus utilisés), l’actionneur de la boite de transfert est alors beaucoup plus sollicité puisqu’il corrige en permanence cette différence d’usure.
Contrôlez régulièrement l’état de vos pneumatiques.

❗️Remarque : Bulletin d’Information de Service (Note interne visant à résoudre un problème connu) SI B27 02 16 – Réparation de L’actionneur de Boîte de Transfert.

Entretien Xdrive

Vidange Boîte de transfert ATC400

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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