BMW X1 (E84)

2009 – 2015

Fiable

25I - 28I

Essence (phase 1)
★★★★☆
  • En essence seul le moteur (N52) 6 cylindres est fiable si bien entretenus.
  • Bonne fiabilité des boites automatiques si vidangées toutes les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.
  • Attention ! aux bugs électroniques assez pénibles et récurrents.

A éviter

16D - 25D

Diesel
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Chaîne De Distribution) sur tous les moteurs diesel (N47).
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 18i - 2.0 (N46) : 136 / 150 ch

✅ 25i - 3.0 (N52) : 218 ch

✅ 28i - 3.0 (N52) : 258 ch

⚠️ 18i - 2.0 (N46) : 150 ch

⚠️ 20i - 2.0 (N20) : 184 ch

⚠️ 28i - 2.0 (N20) : 245 ch

Boite de vitesses manuelle

18i – 2.0 (N46) : 136 ch

18i – 2.0 (N46) : 150 ch

20i – 2.0 (N20) : 184 ch

25i – 3.0 (N52) : 218 ch

28i – 2.0 (N20) : 245 ch

28i – 3.0 (N52) : 258 ch

Boite de vitesses automatique

20i – 2.0 (N20) : 184 ch

28i – 2.0 (N20) : 245 ch

Transmission intégrale

20i – 2.0 (N20) : 184 ch

25i – 3.0 (N52) : 218 ch

28i – 2.0 (N20) : 245 ch

28i – 3.0 (N52) : 258 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

20I (N20 jusqu’en 2015)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de cigale ou de cliquetis provenant de l’avant du moteur au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Les guides de chaîne montés d’usine sont défectueux. Il se décompose très rapidement et provoque ensuite l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500€ pièces et M.O dans un garage spécialisé contre 3 500€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletin d’information de service (SIB) n°11 03 17- CHAINE DE DISTRIBUTION ET CHAINE D’ENTRAINEMENT DES MOTEURS N20 ET N26 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 18D - 2.0 (N47) : 136 / 143 ch

❌ 20D - 2.0 (N47) : 163 / 177 ch

❌ 23D - 2.0 (N47) : 204 ch

❌ 16D - 2.0 (N47) : 116 ch

❌ 18D - 2.0 (N47) : 143 ch

❌ 20D - 2.0 (N47) : 163 / 184 ch

❌ 25D - 2.0 (N47) : 218 ch

Boite de vitesses manuelle

16D – 2.0 (N47) : 116 ch

18D – 2.0 (N47) : 136 ch

18D – 2.0 (N47) : 143 ch

20D – 2.0 (N47) : 177 ch

20D – 2.0 (N47) : 184 ch

23D – 2.0 (N47) : 204 ch

25D – 2.0 (N47) : 218 ch

Boite de vitesses automatique

20D – 2.0 (N47) : 177 ch

23D – 2.0 (N47) : 204 ch

16D – 2.0 (N47) : 116 ch

18D – 2.0 (N47) : 143 ch

20D – 2.0 (N47) : 184 ch

25D – 2.0 (N47) : 218 ch

Transmission intégrale

18D – 2.0 (N47) : 143 ch

20D – 2.0 (N47) : 177 ch

20D – 2.0 (N47) : 184 ch

23D – 2.0 (N47) : 204 ch

25D – 2.0 (N47) : 218 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

TOUS LES MOTEURS DIESEL (N47 jusqu’en 2013)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Tendeur de chaîne défaillant qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

💡 Astuce : Effectuer le remplacement de la chaîne de distribution tout les 150 000 kms.

❗️Remarque : Bulletin technique interne (PUMA 43863106-09)

TOUS LES MOTEURS DIESEL (N47)

Tuyau reniflard d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tuyau du reniflard d’huile en plastique relié de la boîte à air jusqu’au cache culbuteur est cassé.

⚠️ Cause : Le plastique du tuyau du reniflard d’huile subit les fortes variations de température du moteur. Il devient cassant au fil du temps.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau de reniflard d’huile.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 20€ (pièce hors main-d’œuvre) en concession

🔄 Préconisation : Remplacer la durite du reniflard tous les 30 000 kilomètres.

TOUS LES MOTEURS DIESEL (N47)

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Bouton De Coffre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Verrouillage/déverrouillage du coffre via la centralisation aléatoire, voire impossible, et message en roulant « coffre ouvert ».

⚠️ Cause : Défaillance du bouton de coffre due à la présence d’humidité qui crée ensuite l’oxydation des connectiques.

✅ Solution : Démonter et nettoyer les connectiques oxydées ou remplacer le bouton de coffre.

🔃 Référence : 51 24 7 118 158

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O

Boîtier de commande PDC

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Capteur de recul/stationnement avant et arrière inopérant. Message d’alerter au tableau de bord : PDC en panne ! : Assistance au stationnement par détecteur d’obstacles PDC en panne.
Faire contrôler au plus tôt par Service BMW

⚠️ Cause : Défaillance du boîtier PDC dont le rôle est de gérer les capteurs de stationnement arrière et avant. Il est situé à droite dans le coffre, sous la garniture latérale de coffre, il est susceptible d’être immergé d’eau dû à des infiltrations d’eau (toit ouvrant, etc). Une fois immergé, il finit par griller et ne plus fonctionner.

✅ Solution : Remplacement à neuf ou d’occasion du boîtier PDC.

❗️Remarque : Il est impératif de coder le nouveau boîtier PDC au véhicule car selon la provenance du boîtier de remplacement, les équipements du véhicule peuvent changer.

🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions et de l’année de production. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

💡Astuce : Percer un trou dans l’un des deux chouchous en plastique situé au fond du compartiment. Cela permettra d’évacuer l’eau.

💸 Coût : +/- 150€ € pièces hors M.O d’occasion.

xdrive

Pont avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit anormal à la décélération venant de l’avant du véhicule. Il y a de la limaille dans l’huile.

⚠️ Cause : Usures prématurées des roulements du pont avant.

✅ Solution : Procéder à la vidange d’huile du pont avant et à sa réfection avec un kit de roulements et de joints neufs. En fonction de l’état du pont, le remplacer à neuf ou par un modèle reconditionné.

❗️Remarque : L’usure prononcée des roulements de pont peut détériorer l’axe de sortie/couronne. Lorsque celui-ci est défectueux, il est recommandé de remplacer à neuf le pont avant.

🔃 Référence : 31 50 7 583 773 / 31 50 7 583 774

💸 Coût : +/- 2 800 € pièces et M.O en concession.

Entretien Xdrive

Vidange Boîte de transfert ATC350 /ATC35L

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC350 / ATC35L), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire : 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

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