BMW Série 5 (E6X)

2003 – 2010

Fiable

520D - 535D

Diesel
★★★★☆
  • Les moteurs diesel (M47 /M57) sont très fiables si bien entretenus pouvant dépasser les 300 000 km sans soucis.
  • Faible consommation de carburant pour les moteurs diesel.
  • Bonne fiabilité des boites automatiques si vidangées toutes les 60 000 km.
  • Attention ! aux bugs électroniques assez pénibles et récurrents.

Fiable

525I - 530I

Essence (phase 1)
★★★★☆
  • Les moteurs essence demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • Entretien exigeant sur toute les motorisation.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.
  • Attention ! aux bugs électroniques assez pénibles et récurrents.

A éviter

520D

Diesel (phase 2)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Chaîne De Distribution) sur tous les moteurs diesel (N47).
  • Eviter l'achat d'un modèle phase 2.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 520i - 2.2 (M54) : 170 ch

✅ 523i - 2.5 (N52) : 177 ch

✅ 525i - 2.5 (M54) : 192 ch

⚠️ 525i - 2.5 (N53) : 218 ch

✅ ⭐️ 530i - 3.0 (M54) : 231 ch

⚠️ 540i - 4.0 (N62) : 306 ch

⚠️ 545i - 4.4 (N62) : 333 ch

❌ 520i - 2.0 (N43) : 170 ch

⚠️ 523i - 2.5 (N53) : 190 ch

⚠️ 525i - 3.0 (N53) : 218 ch

⚠️ 530i - 3.0 (N53) : 272 ch,

⚠️ 535i - 3.0 (N54) : 306 ch,

⚠️ 540i - 4.0 (N62) : 306 ch

⚠️ 550i - 4.8 (N62) : 367 ch

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

520i – 2.2 (M54) : 170 ch

523i – 2.5 (N52) : 177 ch

525i – 2.5 (M54) : 192 ch

525i – 2.5 (N53) : 218 ch

530i – 3.0 (M54) : 231 ch

540i – 4.0 (N62) : 306 ch

545i – 4.4 (N62) : 333 ch

Phase 2 : 

520i – 2.0 (N43) : 170 ch

523i – 2.5 (N53) : 190 ch

525i – 3.0 (N53) : 218 ch

530i – 3.0 (N53) : 272 ch,

535i – 3.0 (N54) : 306 ch,

540i – 4.0 (N62) : 306 ch

550i – 4.8 (N62) : 367 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

520i – 2.2 (M54) : 170 ch

523i – 2.5 (N52) : 177 ch

525i – 2.5 (M54) : 192 ch

525i – 2.5 (N53) : 218 ch

530i – 3.0 (M54) : 231 ch

540i – 4.0 (N62) : 306 ch

545i – 4.4 (N62) : 333 ch

Phase 2 : 

520i – 2.0 (N43) : 170 ch

523i – 2.5 (N53) : 190 ch

525i – 3.0 (N53) : 218 ch

530i – 3.0 (N53) : 272 ch,

535i – 3.0 (N54) : 306 ch,

540i – 4.0 (N62) : 306 ch

550i – 4.8 (N62) : 367 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

520I / 525I / 523I / 530I (N43 / N53)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

⚠️ Cause : Allongement de la longueur de la chaîne de distribution dû à une défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse des guides, de la chaîne et du moteur (soupapes et pistons entrent en contact).

🔄 Préconisation : Remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 150 000 km.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

523I / 525I / 530I (N52 / N53)

Valves DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de couple à bas régime et augmentation de la consommation.

⚠️ Cause : Axe de commande en plastique qui prend du jeu au fil du temps et des kilomètres. L’axe risque de casser et les dommages collatéraux peuvent être très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacer la grande valve disa qui est plus susceptible de casser puisqu’elle gère le flux d’air de 3 à 5000tr. La petite disa gère le flux d’air à partir de 5000tr, elle casse rarement, mais quelques cas ont été remontés.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 500 € les deux valves disa origine BMW. +/- 300 € en aftermarket hors main œuvre.

525I / 530I / 535I (N53 / N54)

Pompe d'injection HP

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), démarrage à froid difficile et ralenti instable. Ventilateur tourne à fond à chaud. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : 29F1 29F2 29E1 P3090 P142E 11A002 2AAF

Solution : Réflexion de la pompe HP chez un spécialiste ou effectuer son remplacement à neuf.

🔃 Référence : 13 51 7 616 170.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Un ou plusieurs injecteurs fuyards peuvent créer des défauts sur la pompe HP. Vérifier l’état des injecteurs avant le remplacement de la pompe HP.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

💸 Coût : +/- 30€ (pièce hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ M5 - 5.0 (S85) : 507 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

5.0 (S85)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquement moteur métallique au ralenti, perte de puissance, analyse d’huile moteur et présence de particules métalliques.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles due à un intervalle de vidange moteur trop espacé provoquant une lubrification moins efficace. Une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

Solution : Il est recommandé de remplacer en préventif les coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 70 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût :+/- 2 500 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste BMW.

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

5.0 (S85)

Conduite HP de vanos

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite d’huile située au niveau de la conduite haute pression de vanos entraînant une consommation d’huile.

⚠️ Cause : Le joint des conduites HP durcit, se fissure et se tasse avec le temps et les variations de température du moteur.

Solution : Remplacement à neuf des conduites HP de Vanos reliées à la pompe à huile. Cette opération nécessite beaucoup de main-d’œuvre car demande la dépose du carter d’huile moteur.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement des conduites HP de Vanos, même si elles ne fuient pas encore, lors de travaux majeurs sur le moteur, comme le remplacement des coussinets de bielle

🔃 Référence :

💸 Coût :+/- 400 € (pièces hors main-d’œuvre)

5.0 (S85)

Boitier ionique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Raté de combustion, perte de puissance et voyant moteur. Remplacement des bougies et bobines avec succès.
Passage à l’outil diagnostic et code erreur : 002B41 – DME : Rates avec coupure de plusieurs cylindres

⚠️ Cause : Défaillance d’un des 2 boîtiers électroniques de mesure de courant ionique.

❗️Remarque : Lorsque le boîtier ionique est défaillant, il provoque les mêmes symptômes que des injecteurs, bobines et bougies HS.

Solution : Remplacement à neuf des deux boîtiers ioniques montés sur les couvre-culasses de chaque rangée de cylindres.

🔃 Référence : 13 62 7 834 713

💸 Coût : +/- 400 € (pièce hors main-d’œuvre)

5.0 (S85)

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Vieillissant des joints.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

 

5.0 (S85)

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 520D - 2.0 (M47) : 163 ch

✅ 525D - 2.5 (M57) : 177 ch

✅ 530D - 3.0 (M57) : 231 ch

✅ 535D - 3.0 (M57) : 272 ch

❌ 520D - 2.0 (N47) : 177 ch

✅ 525D - 3.0 (M57) : 197 ch

✅ 530D - 3.0 (M57) : 235 ch

✅ 535D - 3.0 (M57) : 286 ch

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

520D – 2.0 (M47) : 163 ch

525D – 2.5 (M57) : 177 ch

530D – 3.0 (M57) : 231 ch

535D – 3.0 (M57) : 272 ch

Phase 2 : 

520D – 2.0 (N47) : 177 ch

525D – 3.0 (M57) : 197 ch

530D – 3.0 (M57) : 235 ch

535D – 3.0 (M57) : 286 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

520D – 2.0 (M47) : 163 ch

525D – 2.5 (M57) : 177 ch

530D – 3.0 (M57) : 231 ch

535D – 3.0 (M57) : 272 ch

Phase 2 : 

520D – 2.0 (N47) : 177 ch

525D – 3.0 (M57) : 197 ch

530D – 3.0 (M57) : 235 ch

535D – 3.0 (M57) : 286 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

520D (PHASE 2 - N47)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Tendeur de chaîne défaillant qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

💡 Astuce : Effectuer le remplacement de la chaîne de distribution tout les 150 000 kms.

❗️Remarque : Bulletin technique interne (PUMA 43863106-09)

520D (PHASE 2 - N47)

Tuyau reniflard d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tuyau du reniflard d’huile en plastique relié de la boîte à air jusqu’au cache culbuteur est cassé.

⚠️ Cause : Le plastique du tuyau du reniflard d’huile subit les fortes variations de température du moteur. Il devient cassant au fil du temps.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau de reniflard d’huile.

🔃 Référence : 13 71 7 803 842 

💸 Coût : +/- 20€ (pièce hors main-d’œuvre) en concession

525d / 530d (M57)

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle, présence de suie et/ou de fumée dans le compartiment moteur. Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min et perte de puissance.

⚠️ Cause : Fissure du collecteur d’échappement en inox en plusieurs points due à la finesse et aux vibrations du moteur.

Solution : Remplacement du collecteur d’échappement par un modèle en fonte + changement des joints.

🔃 Référence :

💸 Coût :  +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre) 

TOUS LES MOTEURS DIESEL (M47/M57)

Thermostats

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Température du liquide de refroidissement n’atteint pas la température optimale moteur de 90°, très peu de chauffage dans l’habitacle et surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou des deux thermostats (moteur et/ou EGR).

Solution : Remplacement à neuf des deux thermostats (moteur et EGR) et vidange du circuit de refroidissement.

❗️Remarque : Les véhicules équipés d’une boîte automatique disposent en plus des thermostats (moteur et EGR) d’un refroidisseur d’huile de boîte automatique. Dans le cas où la température du moteur ne monte toujours pas après le remplacement des thermostats moteur et EGR, il faudra procéder au remplacement du refroidisseur d’huile.

🔄 Préconisation : Il est conseillé de changer les thermostats moteur et EGR tous les 150 000 km environ ! Pensez à faire le remplacement de la pompe à eau en même temps.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre) 

❗️Remarque : La régénération du FAP (Filtre à particules) nécessite que le liquide de refroidissement soit à une température de 90°C. Si le thermostat moteur et EGR sont hs, il n’est plus possible de procéder à la régénération du FAP.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bugs électriques aléatoires, écran noir, plus de son, de GPS, d’ordinateur de bord, odeur de "cramé" dans le coffre et batterie qui se vide rapidement.

⚠️ Cause : Défaillance du module MPM dont le rôle est de gérer l’alimentation électrique des équipements suivants : tableau de bord, CCC, téléphone, siège chauffant, etc. Le module MPM étant situé en dessous de la roue de secours, il est susceptible d’être immergé d’eau dû à des fuites d’eau (toit ouvrant, etc). Une fois immergé, il finit par griller et ne plus fonctionner.

✅ Solution : Remplacement à neuf ou d’occasion du module MPM

❗️Remarque : Il est impératif de coder le nouveau module MPM au véhicule car selon la provenance du module de remplacement, les équipements du véhicule peuvent changer.

🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions et de l’année de production. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

🔄 Préconisation : Déplacer l’emplacement du module MPM (anciennement en dessous de la roue de secours) et le mettre dans le coffre à côté des fusibles afin qu’il ne soit plus immergé d’eau.

💸 Coût : +/- 170 € pièces hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers dysfonctionnements électroniques du module de navigation/audio CCC, CIC (lenteur, écran bloqué sur le logo BMW, écran noir, plus de son etc…)

Solution : Réparation du module (CCC ou CIC) chez un spécialiste.

💸 Coût : +/- 350 € pour une réparation chez un spécialiste.

Prise de connecteur feux arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.). Messages d’alertes au tableau de bord « feu stop arrière D/G en panne »,  « feu de recul D/G en panne », « clignotant ARD/ARG en panne »

⚠️ Cause : Mauvaise connexion entre la prise de connecteur et la platine d’ampoule (Oxydation, broches desserrées, connecteur mal ajusté). Ce mauvais contact provoque une surchauffent et fait fondre le plastique du connecteur.

Solution : Remplacement à neuf par les nouvelles références constructeur de la prise de connecteur et la platine d’ampoule avec une masse déportée.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 40 € pièces hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bugs électrique aléatoires, écran noir, plus de son, de GPS, d’ordinateur de bord et batterie qui se vide rapidement.
Voyant rouge « batterie » et message d’alerte « Alternateur, Défaut : La batterie n’est plus rechargée… »

⚠️ Cause : Défaillance du régulateur de tension de l'alternateur ou des charbons de l’alternateur.

✅ Solution : Vérifiez la tension fournie par votre alternateur moteur tournant, si inférieur à 14 volts il est recommandé de remplacer.

🔃 Référence : Il existe deux types d’alternateur 150 A et 170 A. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O

❗️Remarque : Il est envisageable de ne remplacer que le régulateur de tension et les charbons de l'alternateur.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position mode Sport/Séquentielle indisponible et plus d’éclairage des indicateurs de vitesse (P, N, R, D/S)

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique du sélecteur de vitesse sont trop tendus et finissent par se sectionner.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable.

💸 Coût : +/- 10€ € pièces hors M.O.

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Moteur d’essuie-glace inopérant, difficulté ou impossibilité d’ouvrir le coffre avec la télécommande. Dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), accompagné des messages d’alertes au tableau de bord
« Feu stop D/G en panne!»
« Feu ARD/ARG en panne!»

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique situé dans la gaine de coffre (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé sur le point d’articulation à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence : 61 11 9 231 820 / 61 11 9 231 821 (Kit de réparation)

💸 Coût : +/- 450 € pièces hors M.O

E61 Touring (break)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

L'essuie-glace arrière est hors service.

⚠️ Cause : L'axe de l'essuie-glace arrière se grippe et empêche le bon fonctionnement de l'essuie-glace. Le moteur force, le relais K11 coupe (mise en sécurité), rendant l’utilisation de l’essuie-glace impossible.

Solution : Remplacer à neuf l'axe de l'essuie-glace arrière.

🔃 Référence : 61 62 7 209 167 (Axe d'essuie-glace arrière)

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Présence de corrosion sur le hayon de la Série 5 E61 Touring (break).

⚠️ Cause : Accumulation d’eau/boue ou d’humidité.

 Solution : Faire traitement anti rouille sur les zones incriminées et repeindre.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

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