BMW Série 5 (E39)

1995 – 2004

Fiable

525i / 530i

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence 6 cylindres.
  • Les motorisations essence demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

520d / 530d

Diesel (phase 1)
★★★★☆
  • Faible consommation de carburant
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Les motorisations diesel demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais  détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.

à surveiller

M5 4.9 400 ch

Essence
★★★☆☆
  • Le bloc moteur est très fiable mais demande un entretien particulier et très suivi
  • Attention à l'état coussinets de bielles
  • Un coûts d’entretien très conséquent.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 520i - 2.0 (M52) : 150 ch

✅ 523i - 2.5 (M52) : 170 ch

✅ 528i - 2.8 (M52) : 193 ch

⚠️ 535i - 3.5 (M62) : 235 ch

⚠️ 540i - 4.4 (M62) : 286 ch

✅ 520i - 2.2 (M54) : 170 ch

✅ 525i - 2.5 (M54) : 192 ch

✅ 530i - 3.0 (M54) : 231 ch

⚠️ 535i - 3.5 (M62) : 245 ch

⚠️ 540i - 4.4 (M62) : 286 ch

Boite de vitesses manuelle

520i – 2.0 : 150 ch

523i – 2.5 : 170 ch

528i – 2.8 : 193 ch

535i – 3.5 : 235 ch

520i – 2.2 : 170 ch

525i – 2.5 : 192 ch

530i – 3.0 : 231 ch

540i – 4.4 : 286 ch

Boite de vitesses automatique

520i – 2.0 : 150 ch

523i – 2.5 : 170 ch

528i – 2.8 : 193 ch

535i – 3.5 : 235 ch

520i – 2.2 : 170 ch

525i – 2.5 : 192 ch

530i – 3.0 : 231 ch

540i – 4.4 : 286 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

520i / 523i / 525i / 530i (M54)

Valve DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti accidenté et manque de puissance à bas régime.

⚠️ Cause : La valve disa est composée d’un clapet en plastique emboîté sur un axe de commande en plastique. Ils sont soumis aux vibrations et aux variations de chaleur du moteur, et finissent par se détériorer au fil du temps et des kilomètres, jusqu’à leur casse.

❗️Remarque : Attention en cas de casse du clapet ou de l’axe en plastique, des débris peuvent aller dans le collecteur d’admission et provoquer des dommages collatéraux très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacement à neuf de la valve disa ou remplacement en préventif du clapet en plastique par un modèle renforcé en aluminium.

🔃 Référence : 11 61 1 440 049.

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Kit de remplacement du clapet en aluminium disponible en aftermarket : +/- 50€ hors M.O.

520i / 523i / 525i / 530i (M54)

Vase d'expansion

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Le circuit de refroidissement subit une pression excessive, ce qui entraîne des fissures au niveau des soudures du vase d’expansion.

Solution : Remplacement a neuf du vase d’expansion avec son bouchon et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70€ pièces hors M.O

💡 Astuce : Remplacer le bouchon d’origine taré à 2.0 bar par un modèle d’un moteur diesel (320d) taré à 1.4 bar. Celui-ci permet d’éviter la surpression du circuit de refroidissement.

520i / 523i / 525i / 530i (M54)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites/odeurs de liquide de refroidissement

⚠️ Cause : Déformation du radiateur du à une surpression du circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du radiateur et vidange du circuit de refroidissement. 

🔃 Référence : 17 11 9 071 519.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

❗️Remarque : Le système de refroidissement est beaucoup sollicité sur les moteurs essence, prévoir le remplacement de la pompe à eau, vase d'expansion ainsi que thermostat en préventif.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, consommation d'huile excessive, moteur qui veut caler en manœuvre.
Passage à l'outil diagnostic et code défaut suivant : P0171 / P0174 - Mélange air/carburant trop pauvre.

⚠️ Cause : Prise d'air sur le circuit du déshuileur provoquant des défauts d'allumage.

Solution : Inspecter l'état du circuit du déshuileur. En cas de prise d'air (tuyau percé), procéder au remplacement du système complet de déshuileur/reniflard d'huile.

🔃 Référence : 11 61 7 501 566

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O

535I / 540I (M62)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

⚠️ Cause : Casse des guides en plastique de chaîne de distribution. Le guide se fait broyer par la chaîne et tombe en miettes dans le carter d’huile. Les morceaux peuvent ensuite boucher la crépine de pompe à huile et casser le moteur.
Ce défaut est principalement lié aux intervalles d’entretien trop espacés (vidange long Life) et à l’allongement de la chaîne de distribution dû à une défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. 

🔄 Préconisation : Remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 150 000 km.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau ainsi que sa visserie (en aluminium à usage unique).

🔃 Référence (M52 / M54) : 11 51 7 509 985.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Utilisez du liquide de refroidissement de norme BMW GS 94000 afin d’éviter des potentielles détériorations des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La température du liquide de refroidissement est instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C) ou il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat.

⚠️ Cause : Défaillance ou fuite du thermostat.

Solution : Remplacement du thermostat.

🔃 Référence : 11 53 1 437 040 (M54 /M52) 

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Assurez-vous d'utiliser du liquide de refroidissement conforme à la norme BMW GS 94000 afin d'éviter toute détérioration potentielle des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Il est recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau et du thermostat en préventif avant d'atteindre les 100 000 km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

—– Joint Carter Huile —–

—– Support filtre à huile —–

—– Joint de Couvre Culasse —–

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 037 607

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 599 219

⚠️ M5 - 4.9 (S62) : 400 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

4.9 (S62)

Support de nez de pont

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse du support de nez de pont en aluminium.

⚠️ Cause : Il est probable que cela soit dû aux silentblocs de berceau arrière usés.

Solution : Ressouder et renforcer le support de nez de pont en aluminium.

🔃 Référence : 33 31 2 229 531 (Berceau arrière) 

💸 Coût : +/- 350 € chez un professionnel.

4.9 (S62)

Electrovannes/solénoïdes Vanos

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Claquements au niveau du système Vanos, perte de puissance, ralenti est instable. Passage à l’outil de diagnostic et présence des codes défauts suivants : – Électrovannes banc 1 / banc 2 défectueux.

⚠️ Cause : Les soudures de la carte de circuit électrique qui alimentent les électrovannes de Vanos sont fissurées ou cassées. Il peut arriver que les fils d’alimentation prennent du jeu, voire se coupent, ce qui entraîne la défaillance du vanos.

Solution : Utiliser un nettoyant contact pour nettoyer les électrovannes de Vanos. Remplacer les joints et les fils endommagés, et souder tous les fils reliant les électrovannes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Tester le bon fonctionnement des électrovannes à l’aide de l’outil de diagnostic ou avec un appareil de mesure (réf : BMW 126050 / 126412) permettant de commander les électrovannes de l’unité Vanos pendant la configuration et le chronométrage.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

🔄 Préconisation : Il est recommandé de procéder au nettoyage en même temps du capteur d’arbre à came.

Entretien

Réfection Vanos

Réfection du système de distribution variable (VANOS) autour des 150 000 km.

⚠️ Cause : Les unités VANOS tombent régulièrement en panne en raison de la détérioration des joints toriques de leurs électrovannes/solénoïdes. Cette détérioration entraîne une perte d’étanchéité et provoque la défaillance du VANOS (claquement, cliquetis, perte de couple, fuites d’huile etc)

🔄 Préconisation : Pour maintenir le bon fonctionnement des deux unités Vanos, procéder à une réfection complète avec de nouveaux filtres et de nouveaux joints toriques d’électrovannes. Cela empêchera tout désagrément et augmentera leur durée de vie.

❗️Remarque : Il est recommandé d’utiliser un adaptateur de tuyau d’air VANOS (réf : BMW 117130 / 83 30 0 493 430) permettant, lors du retrait ou de l’installation de l’unité VANOS, d’évacuer l’huile de l’unité en connectant un tuyau d’air à l’unité VANOS.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

4.9 (S62)

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Vieillissant des joints.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

 

4.0 (S62)

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 037 607

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 599 219

✅ 525td - 2.5 (M51) : 115 ch

✅ 525tds - 2.5 (M51) : 143 ch

✅ 530d - 3.0 (M57) : 184 ch

⚠️ 520d - 2.0 (M47) : 125 / 136 ch

✅ 525d - 3.0 (M57) : 163 ch

✅ 530d - 3.0 (M57) : 193 ch

Boite de vitesses manuelle

525td – 2.5 : 115 ch

525tds – 2.5 : 143 ch

530d – 3.0 : 184 ch

520d – 2.0 : 125 / 136 ch

525d – 3.0 : 163 ch

530d – 3.0 : 193 ch

Boite de vitesses automatique

525tds – 2.5 : 143 ch

530d – 3.0 : 184 ch

525d – 3.0 : 163 ch

530d – 3.0 : 193 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

525 TD / TDS

Pompe à injection

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à froid et/ou à chaud, forte odeur de carburant dans le compartiment moteur, fuite de carburant (gasoil) visible sur le corps de pompe à injection.

⚠️ Cause : Les joints de la pompe à injection sont HS.

✅ Solution : Dépose de la pompe à injection et procéder au remplacement des joints.
Le travail à effectuer est très sensible/minutieux, il est recommandé de réaliser le remplacement des joints auprès d’un professionnel.

❗️Remarque : Il existe 3 types de pompe à injection BOSCH

  • R300 monté sur 525 TD à pistes potentiométriques.
  • R575 monté sur 525 TDS à pistes potentiométriques.
  • R515 monté sur les derniers TDS à commande magnétique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O chez un spécialiste (diéséliste)

525 TD / TDS

Actuateur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pertes de puissance, à-coups moteur, trous à l’accélération, ralentit instable, démarrage difficile surtout à chaud,

⚠️ Cause : Au fil du temps et des kilomètres, la pompe à injection a tendance à produire de la limaille de fer. Cette limaille est attirée par l’électroaimant de l’actuateur et vient perturber son fonctionnement.
De plus, il arrive que le joint situé entre l’actuateur et la pompe à injection soit défectueux, entraînant des fuites de gazole.

✅ Solution : Restauration (nettoyage et remise en état) de l’actuateur et remplacement à neuf des joints.

❗️Remarque : Après toute intervention sur l’actuateur, il est nécessaire d’effectuer un réglage précis de ce dernier. Le réglage est assez complexe puisqu’il influe directement sur le débit d’injection et le comportement du moteur. Un mauvais réglage peut entraîner les mêmes symptômes qu’un actuateur défectueux.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O chez un spécialiste (diéséliste)

525 TD / TDS

Injecteur Pilote

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de gasoil à la base de l’injecteur pilote, forte odeur de carburant (gasoil) dans l’habitacle, démarrage difficile, manque de puissance (injecteur pilote).

⚠️ Cause : Fuites de carburant (gasoil) au niveau du fil injecteur.

✅ Solution : Remplacement à neuf de l’injecteur pilote.

❗️Remarque : Afin de démonter l’injecteur pilote, il est nécessaire d’avoir une douille 12 pans de 27mm ouverte (pour laisser passer le fil électrique) -> réf Facom : D.27A

🔃 Référence : 13 51 2 245 810 / 13 51 2 246 082 (Injecteur pilote)

💸 Coût : +/- 300 € pièce hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Risque de casse des clapets d’admission.

⚠️ Cause : Avec le temps et les kilomètres, les clapets d’admission s’encrassent et risquent de se casser sous l’effet du poids des dépôts (calamines) accumulés sur les volets. Lorsque les clapets cassent au niveau des points de maintien et de fixation des clapets, ils peuvent ensuite être aspirés par le collecteur d’admission et tomber dans le moteur en endommageant les soupapes et pistons.

✅ Solution : Remplacement du collecteur d’admission à neuf ou procéder à la suppression des clapets d’admission par des bouchons en aluminium en 22 ou 33mm.

❗️Remarque : Il est nécessaire démonter en amont le collecteur d’admission afin de vérifier le diamètre des clapets (22 ou 33mm) lors de l’achat d’un kit de suppression.

💸 Coût : +/- 40€ le kit de suppression des clapet hors M.O en aftermarket.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, consommation d'huile excessive, moteur qui veut caler en manœuvre.
Passage à l'outil diagnostic et code défaut suivant : P0171 / P0174 - Mélange air/carburant trop pauvre.

⚠️ Cause : Prise d'air sur le circuit du déshuileur provoquant des défauts d'allumage.

Solution : Inspecter l'état du circuit du déshuileur. En cas de prise d'air (tuyau percé), procéder au remplacement du système complet de déshuileur/reniflard d'huile.

🔃 Référence : 11 61 7 501 566

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, ne dépasse pas les 2 000 tours/mins.

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre.

Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d'origine (Siemens).

🔃 Référence : 13 62 7 788 744 (M47N) / 13 62 8 509 724 (N47)

💸 Coût : +/- 100€ pièce hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mélange d’huile et de liquide de refroidissement et ou fuites d’huiles au niveau du support de filtre à huile.

⚠️ Cause : Vieillissement des joints du support de filtre à huile avec le temps.

Solution : Remplacement des joints incriminés + vidange moteur.

🔃 Référence : 11 42 7 787 695 (M47) / 11 42 7 788 455 (M57)

💸 Coût : +/- 300€ pièces et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints vers 170 000 kilomètres.

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Poulie damper

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux au démarrage, plus de direction assistée, voyant batterie et perte de puissance.

⚠️ Cause : Le caoutchouc de la poulie dampeur se détériore, la poulie bouge et vibre excessivement. Une utilisation prolongée dans ces conditions peut engendrer la casse de la poulie dampeur.

Solution : Remplacement à neuf de la poulie dampeur ainsi que la courroie d’accessoires et des galets tendeur.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la poulie damper vers 150 000 kilomètres.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Triangle de suspension avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : Usure des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).

✅ Solution : Remplacement des triangles de suspension avant droit et gauche.

💸 Coût : +/- 150 € pièces Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des triangles de suspension avant défectueux peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :

  • 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
  • 5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive

Défaillances mineurs :

  • 5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

L’essuie-glace côté passager et/ou conducteur ne fonctionne plus et s’arrête en plein milieu du pare-brise

⚠️ Cause : L’axe de la bielle d’entraînement qui relie les 2 essuie-glace se déboîte, l’un des essuie-glace passager ou conducteur n’est alors plus entraîné.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la bielle d’entraînement d’essuie-glace.

🔃 Référence : 61 61 8 361 741 (Bielle d’entraînement d’essuie-glace)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O en concession

❗️ Remarque : Il peut arriver que le moteur d'essuie-glace prenne l'eau et soit HS dû à des faux contacts.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les essuie-glaces avant ne fonctionnent plus ou de manière aléatoire.

⚠️ Cause : Le relais d'essuie-glace K11 est HS. Une fois chaud, il n'arrive plus à garder les contacts enclenchés

✅ Solution : Remplacement du relais situé à côté du calculateur moteur, à gauche dans le compartiment moteur sous le filtre à habitable.

🔃 Référence : 61 36 8 384 505 (Relais essuie-glace K11)

💸 Coût : +/- 30 € pièce Hors M.O.

Moteur de ventilation / Résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnements aléatoires (certaines vitesses) ou plus du tout de la ventilation d’air. Consommation d’énergie électrique, batteries HS après quelques jours sans utilisation du véhicule.

⚠️ Cause : Défaillance de la résistance de chauffage et/ou du moteur de ventilation.

✅ Solution :
—— Résistance de chauffage ——
Lorsque la résistance de chauffage située sous la boîte à gant est défaillante, elle a tendance à consommer de l’énergie électrique moteur éteint et voiture fermée.

❗️Remarque : Vérifier l’état du câblage électrique de la résistance de chauffage qui peut avoir des traces de chauffe/brûlure causant alors des défaillances.

—— Moteur de ventilation ——
Le remplacement du moteur de ventilation nécessite la dépose du tableau de bord au complet. Il arrive souvent que son dysfonctionnement est dû à l’usure des charbons du moteur électrique ou dû à un faux contact au niveau de sa prise d’alimentation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 120 € pièce hors M.O en concession

🔄 Préconisation : Privilégier l’achat de la résistance de chauffage d’origine BMW plus fiable que l’adaptable.

Écran LCD Compteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les pixels de l’écran LCD du compteur ne sont plus lisibles.

⚠️ Cause : Défaillances des pixels de l’écran LDC du compteur.

✅ Solution : Remplacement du circuit imprimé LCD du compteur au complet

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention ! Lorsque le kilométrage du véhicule est illisible au compteur, votre véhicule peut être refusé au contrôle technique.

Capteur ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus d’indicateur de vitesse au compteur, voyants ABS, 4×4 et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l’un des codes d’erreur :

  • 5E42 – Capteur de vitesse de roue arrière droite, plausibilité
  • 5E43 – Capteur de vitesse de roue arrière gauche, plausibilité

⚠️ Cause : L’extrémité du capteur ABS est usée par la bague ABS située sur le cardan arrière qui n’est pas protégée des intempéries et finit par s’oxyder. Sous l’effet de l’oxydation, le métal de la bague ABS gonfle et frotte l’extrémité du capteur ABS.

✅ Solution : Vérifiez l’état de votre bague ABS ainsi que votre capteur ABS indiqué en défaillance via l’outil de diagnostic. Procéder au remplacement des éléments défaillants.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70 € pièce Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les voyants ABS et ASC/DSC s’allument par intermittence ou en permanence et plus d’indications de vitesse au compteur

⚠️ Cause : Le bloc ABS est placé très proche du bloc moteur et subit des variations de température importantes rendant le calculateur ABS HS (soudures défaillantes)

Solution : Faire réparer le bloc ABS par un professionnel ou acheter un bloc ABS reconditionné.

💸 Coût : +/- 400€ pour la réparation du bloc ABS chez un spécialiste.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant d’airbag allumé en permanence.

⚠️ Cause : Les bagues ABS (anneaux palpeurs ABS) situées sur les cardans arrières ne sont pas protégées des intempéries et finissent par s’oxyder, gonfler et se casser.

❗️Remarque : Sous l'effet de l'oxydation, le métal gonfle et finit par frotter l'extrémité du capteur ABS le rendant hors service.

✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf des deux bagues ABS situées sur les cardans arrières ou remplacement des cardans au complet.

🔃 Référence : 33 21 7 504 521 (Bague ABS)

💸 Coût : +/- 15 € pièce hors M.O.

❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaillances du désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), moteur d’essuie-glace inopérant, difficulté ou impossibilité à ouvrir le coffre,

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique situé dans la gaine de coffre (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé sur le point d’articulation à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Entretien Xdrive

Vidange Boîte de transfert ATC400

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

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