BMW Série 3 (E9X)

2005 – 2013

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6 / 10

La BMW Série 3 E9X (E90 / E91 / E92 / E93) est une berline haut de gamme qui excelle par son agrément de conduite, la qualité de sa finition. Elle est réputée pour sa grande fiabilité, tant en motorisation diesel qu’essence. Cependant, sa robustesse dépend fortement de son historique d’entretien, et il est important de se rappeler qu’elle a désormais un certain âge. Pour un achat d’occasion, il est préférable d’opter pour un modèle avec un entretien limpide, qui a bénéficié des correctifs apportés aux problèmes connus.

Recommandation : 330i : 258 ch (essence) & 330D : 163 ch (Diesel) en boite manuelle ou automatique.

Le meilleur choix : Le 330i : 258 ch (essence) phase 1.

318d / 320d / 325d / 330d / 335d (M47N / M57N)
8 / 10 (Fiable)

Les moteurs diesel 4 cylindres 2.0L (M47) et 6 cylindres 3.0L (M57) sont réputés pour leur robustesse et peuvent facilement dépasser les 300 000 km, à condition d’avoir été bien entretenus. Très appréciés pour leur faible consommation de carburant, ils sont particulièrement économiques à l’usage. Cependant, il faut rester vigilant quant aux clapets d’admission et à la poulie damper.

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

323i / 325i / 330i (N52)
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du bloc moteur 6 cylindres (N52). Lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement pouvant venir de la pompe à eau et également à l’état des deux valves disa.

M3 (S65)
6.5 / 10 (A surveiller)

L’emblématique M3 4.0 de 414 ch (S65) est un moteur essence V8 atmosphérique. Sa sonorité envoûtante à haut régime le rend exceptionnel et extrêmement addictif. Bien que son bloc moteur soit fiable avec un entretien régulier, il requiert une maintenance très rigoureuse principalement avec le remplacement des coussinets de bielle, la réfection système vanos et le remplacement des actuateurs de papillon.

325d / 330d / 335d (N57)
5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 3.0 L diesel (N57) disponible sur les phase 2 est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à défaillance du tendeur de chaîne qui provoque ensuite l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

316d / 318d / 320d (N47)
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 2.0 L diesel (N47) disponible sur les phase 2 est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à défaillance du tendeur de chaîne qui provoque ensuite l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

316i / 318i / 320i (N43 / N46)
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 2.0 L essence (N43 / N46) a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de joints de queue de soupapes et parfois de chaîne de distribution. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 318I - 2.0 (N46) : 129 ch

❌ 320I - 2.0 (N46) : 150 ch

✅ 323I - 2.5 (N52) : 174 ch

✅ 325I - 2.5 (N52) : 218 ch

✅ ⭐️ 330I - 3.0 (N52) : 258 ch

⚠️ 335I - 3.0 (N54) : 306 ch

❌ 316I - 2.0 (N43) : 122 ch

❌ 318I - 2.0 (N43) : 143 ch

❌ 320I - 2.0 (N43) : 170 ch

✅ 323I - 2.5 (N52) : 200 ch

⚠️ 325I - 3.0 (N53) : 218 ch

⚠️ 328I - 3.0 (N53) : 230 ch

⚠️ 330I - 3.0 (N53) : 272 ch,

⚠️ 335I - 3.0 (N54 / N55) : 306 ch,

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

318I – 2.0 (N46) : 129 ch

320I – 2.0 (N46) : 150 ch

323I – 2.5 (N52) : 174 ch

325I – 2.5 (N52) : 218 ch

330I – 3.0 (N52) : 258 ch

335I – 3.0 (N54) : 306 ch

Phase 2 : 

316I – 2.0 (N43) : 122 ch

318I – 2.0 (N43) : 143 ch

320I – 2.0 (N43) : 170 ch

323I – 2.5 (N52) : 200 ch

325I – 2.5 (N53) : 218 ch

328I – 2.5 (N53) : 230 ch

330I – 3.0 (N53) : 272 ch

335I – 3.0 (N54 / N55) : 306 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

320IA – 2.0 (N46) : 150 ch

323IA – 2.5 (N52) : 174 ch

325IA – 2.5 (N52) : 218 ch

330IA – 3.0 (N52) : 258 ch

335IA – 3.0 (N54) : 306 ch

Phase 2 : 

320IA – 2.0 (N43) : 170 ch

323IA – 2.5 (N52) : 200 ch

325IA – 2.5 (N53) : 218 ch

328IA – 2.5 (N53) : 230 ch

330IA – 3.0 (N53) : 272 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

335i (N54)

Wastegate de turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit métalliques, cliquetis au ralenti ou lors de la décélération/accélération vers 1 800 à 3 000 tr/min et perte de pression de turbo.

⚠️ Cause : Les wastegates des deux turbos prennent du jeu avec le temps et claques lors de la relâche de l’accélération. Ce jeu excessif peut empêcher leur fermeture correcte, entraînant une perte de pression de suralimentation.

Solution : Remplacement a neuf des deux wastegates de turbos.

🔃 Référence : 11 65 7 593 015 / 11 65 7 593 016 (Turbo)

💸 Coût : +/- 2 500 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste 

🔄 Préconisation : Remplacer les deux turbos et leurs wastegates a neuf en préventif. 

335i (N54 / N55)

Coussinets de bielles

 Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles suite à une mauvaise lubrification (dejaugeage).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 170 000 km.

🔃 Référence : 11 24 7 576 714 / 11 24 7 628 034.

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

💸 Coût : +/- 30€ (pièce hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 038 349 (N43/N53/N52) 

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 559 842 (N43/N53/N52) 

⚠️ M3 - 4.0 (S65) : 414 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

4.0 (S65)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquement moteur métallique au ralenti, perte de puissance, analyse d’huile moteur et présence de particules métalliques.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles due à un intervalle de vidange moteur trop espacé provoquant une lubrification moins efficace. Une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

Solution : Il est recommandé de remplacer en préventif les coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 70 000 km.

🔃 Référence : 11 24 7 576 714 / 11 24 7 628 034.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

4.0 (S65)

Actuateur de papillon

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), passage à l’outil de diagnostic et code erreur suivant :

2B15 – Moniteur de commande d’actionneur de papillon (banc d’accélérateur 1)
2B16 – Moniteur de commande d’actionneur de papillon (banc d’accélérateur 2)

⚠️ Cause : Le circuit imprimé de l’actuateur de papillon est défectueux. Les composants électroniques peuvent griller prématurément, ce qui peut causer des courts-circuits et des défaillances. Il est également possible que les engrenages en plastique de l’actuateur s’usent avec le temps.

Solution : Procéder au remplacement à neuf des deux actuateurs de papillon ou effectuer une réparation des actuateurs auprès de spécialistes.

🔃 Référence : 13 62 7 838 085

💸 Coût : +/- 400 € pièce hors M.O. pour la réparation de l’actuateur de papillon chez un spécialiste.

4.0 (S65)

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

 

4.0 (S65)

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 318D - 2.0 (M47) : 122 ch,

✅ 320D - 2.0 (M47) : 163 ch,

✅ 325D - 3.0 (M57) : 197 ch,

✅ 330D - 3.0 (M57) : 231 ch,

✅ 335D - 3.0 (M57) : 286 ch,

❌ 316D - 2.0 (N47) : 115 ch

❌ 318D - 2.0 (N47) : 143 ch

❌ 320D - 2.0 (N47) : 177 ch

❌ 325D - 3.0 (N57) : 204 ch

❌ 330D - 3.0 (N57) : 245 ch

✅ 335D - 3.0 (M57) : 306 ch

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

318D – 2.0 (M47) : 122 ch

320D – 2.0 (M47) : 163 ch

325D – 2.5 (M57) : 197 ch

330D – 3.0 (M57) : 231 ch

335D – 3.0 (N57) : 286 ch

Phase 2 : 

316D – 2.0 (N47) : 115 ch

318D – 2.0 (N47) : 143 ch

320D – 2.0 (N47) : 177 ch

325D – 3.0 (N57) : 204 ch

330D – 3.0 (N57) : 245 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

320DA – 2.0 (M47) : 163 ch

325DA – 2.5 (M57) : 197 ch

330DA – 3.0 (M57) : 231 ch

335DA – 3.0 (N57) : 286 ch

Phase 2 : 

320DA – 2.0 (N47) : 177 ch

325DA – 3.0 (N57) : 204 ch

330DA – 3.0 (N57) : 245 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

TOUS LES MOTEURS DIESEL PHASE 2 (N47 / N57)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Tendeur de chaîne défaillant qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence : N47

🔃 Référence : N57 

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

💡 Astuce : Effectuer le remplacement de la chaîne de distribution tout les 150 000 kms.

❗️Remarque : Bulletin technique interne (PUMA 43863106-09)

TOUS LES MOTEURS DIESEL PHASE 2 (N47 / N57)

Tuyau reniflard d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tuyau du reniflard d’huile en plastique relié de la boîte à air jusqu’au cache culbuteur est cassé.

⚠️ Cause : Le plastique du tuyau du reniflard d’huile subit les fortes variations de température du moteur. Il devient cassant au fil du temps.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau de reniflard d’huile.

🔃 Référence : 13 71 7 803 842 

💸 Coût : +/- 20€ (pièce hors main-d’œuvre) en concession

🔄 Préconisation : Remplacer la durite du reniflard tous les 30 000 kilomètres.

TOUS LES MOTEURS DIESEL (M47/M57)

Thermostats

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Température du liquide de refroidissement n’atteint pas la température optimale moteur de 90°, très peu de chauffage dans l’habitacle et surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou des deux thermostats (moteur et/ou EGR).

Solution : Remplacement à neuf des deux thermostats (moteur et EGR) et vidange du circuit de refroidissement.

❗️Remarque : Les véhicules équipés d’une boîte automatique disposent en plus des thermostats (moteur et EGR) d’un refroidisseur d’huile de boîte automatique. Dans le cas où la température du moteur ne monte toujours pas après le remplacement des thermostats moteur et EGR, il faudra procéder au remplacement du refroidisseur d’huile.

🔄 Préconisation : Il est conseillé de changer les thermostats moteur et EGR tous les 150 000 km environ ! Pensez à faire le remplacement de la pompe à eau en même temps.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : La régénération du FAP (Filtre à particules) nécessite que le liquide de refroidissement soit à une température de 90°C. Si le thermostat moteur et EGR sont hs, il n’est plus possible de procéder à la régénération du FAP.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Autoradio GPS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers dysfonctionnements électroniques du module de navigation/audio CCC, CIC (lenteur, écran bloqué sur le logo BMW, écran noir, plus de son etc…)

Solution : Réparation du module (CCC ou CIC) chez un spécialiste.

💸 Coût : +/- 350 € pour une réparation chez un spécialiste.

Boîtier de commande PDC

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Capteur de recul/stationnement avant et arrière inopérant. Message d’alerter au tableau de bord : PDC en panne ! : Assistance au stationnement par détecteur d’obstacles PDC en panne.
Faire contrôler au plus tôt par Service BMW

⚠️ Cause : Défaillance du boîtier PDC dont le rôle est de gérer les capteurs de stationnement arrière et avant. Il est situé à droite dans le coffre, sous la garniture latérale de coffre, il est susceptible d’être immergé d’eau dû à des infiltrations d’eau (toit ouvrant, etc). Une fois immergé, il finit par griller et ne plus fonctionner.

✅ Solution : Remplacement à neuf ou d’occasion du boîtier PDC.

❗️Remarque : Il est impératif de coder le nouveau boîtier PDC au véhicule car selon la provenance du boîtier de remplacement, les équipements du véhicule peuvent changer.

🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions et de l’année de production. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

💡Astuce : Percer un trou dans l’un des deux chouchous en plastique situé au fond du compartiment. Cela permettra d’évacuer l’eau.

💸 Coût : +/- 150€ € pièces hors M.O d’occasion.

Boîte automatique

Faisceau sélecteur boîte automatique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position mode Sport/Séquentielle indisponible et plus d’éclairage des indicateurs de vitesse (P, N, R, D/S)

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique du sélecteur de vitesse sont trop tendus et finissent par se sectionner.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable.

💸 Coût : +/- 10€ € (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Berline

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Familiale : Pour 2 / 3 Enfants

Contactez-nous