Fiat Panda III

2012 – 2024

75%
Essence
60%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.2 12v 69 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Attention à la fiabilité de la boite robotisée dualogic.
  • Privilégier les versions en boîte manuelle.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.3 MultiJet

Diesel
★★☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅⭐️ 1,2 8v : 69 ch

✅ 0.9 TwinAir : 65 ch

✅ 1.0 Hybrid : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 / 90 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boites de vitesses manuelles

1,2 8v : 69 ch

0.9 TwinAir : 65 ch

0.9 TwinAir : 85 / 90 ch

1.0 Hybrid : 70 ch

0.9 TwinAir : 105 ch

Boite de vitesses automatique

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 16v

Roulement de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.

⚠️ Cause : défaut de conception du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses manuelle 5 rapports (C514). Défaillance du roulement vers les 100 000 km.

Solution : remplacement des roulements de boîte de vitesse + vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

🔃 Référence (boîte de vitesses) : C514.

🔃 Référence (kit de roulements) : 462015410.

💸 Coût : +/- 2 000€ de pièces et M.O en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)

❗️Remarque : remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).

0.9 TwinAir

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation + vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

 

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 95 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 95 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.3 Multijet

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence (bague d’étanchéité) : 55205036.

🔃 Référence (joint cuivre d’injecteur) : 55245288.

💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.

1.3 Multijet

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation de carburant, fortes vibrations du moteur, perte de puissance, fumée blanche/bleu.

⚠️ Cause : défaillance d’un ou plusieurs injecteurs.

✅ Solution : remplacement du ou des injecteurs incriminés.

🔃 Référence : 55219886 // 71724534

💸 Coût : +/- 270 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures par intermittence de la direction assistée ou coupures générales jusqu’au prochain redémarrage, accompagné d’un voyant rouge au tableau de bord de direction assistée et d’un message d’alerte « faire contrôler direction assistée ».

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer la défaillance de la direction assistée.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement.

⚠️ Cause n°2 : suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.

Défaillance du capteur de couple et capteur d’angle.

✅ Solution n°2 : réparation de la colonne de direction au complet avec le remplacement des capteurs défectueux (à envoyer chez un spécialiste).

💸 Coût : +/- 350€ de pièces et M.O chez un spécialiste.

⚠️ Cause n°3 : suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.

Colonne de direction hs.

✅ Solution n°3 : remplacement a neuf de la colonne de direction + reprogrammation.

💸 Coût : +/- 1 200 € de pièces et M.O en concession.

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux venant l'échappement qui se manifeste par un rugissement, un grondement ou un sifflement.

⚠️ Cause : fissures ou une rupture de la soudure du silencieux d’échappement.

Solution : remplacement du silencieux d’échappement.

🔃 Référence : 51786716.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : un silencieux suivant son mauvaise état, peut être indiqué en défaillance mineure ou majeure au contrôle technique.

Défaillance majeure :

6.1.2.a.2. TUYAUX D'ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement.

Défaillance mineure :
6.1.2.a.1. TUYAUX D'ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Compteur kilométrique qui clignote, voyant airbags allumé et messages d’alertes au tableau de bord « Message no FPS, Bloc Carburant Indisponible, anomalie airbags, …».

⚠️ Cause : défaillance du calculateur d’airbags (centrale airbags).

✅ Solution : remplacer le calculateur d’airbags h.s par un modèle reconditionné.

💸 Coût : +/- 700 € de pièces et M.O chez un spécialiste.

🔃 Référence : vérifier la référence présente sur votre calculateur.

❗️Remarque : en cas de choc du véhicule, le calculateur airbags peut se verrouiller.

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

✅ Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O

🔄 Préconisation : graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, de l’éclairage arrière (feu stop, plaque d’immatriculation), problèmes d’ouverture de coffre, et/ou affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible »

⚠️ Cause : les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence  : Pour le hayon :

Kit de réparation du câblage du hayon : 51925658

Kit de réparation de tuyau de laveuse arrière : 51922436

🔃 Référence  : Pour le (cabriolet) :

Kit de réparation du câblage du compartiment passagers : 51928297

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible », aide au démarrage en côte ne fonctionne plus

⚠️ Cause : défaillance du contacteur de frein /feu stop.

✅ Solution : remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.

🔃 Référence : 46840510.

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : contrôler l’état de tension de votre batterie.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Dysfonctionnement du Bluetooth, port USB, des commandes au volant avec compteur kilométrique qui clignote.

⚠️ Cause : module Blue & Me™ situé au niveau de la boîte à gant défectueux.

✅ Solution n°1 : débrancher la batterie, attendre 15 minutes et la rebrancher. Cela peut probablement régler le soucis suite au redémarrage du Blue & Me™.

✅ Solution n°2 : réparation du module Blue & Me™ (à envoyer chez un spécialiste) + reprogrammation alignement proxy afin de supprimer le code erreur.

🔃 Référence : 51833883.

💸 Coût (réparation) : +/- 350 € pièces hors M.O.

💸 Coût (concession) : +/- 700 € pièces et M.O.

❗️Remarque : lorsque le module Blue & Me™ dysfonctionne, la batterie a tendance à se décharger très rapidement.

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