Fiat (Grande) Punto III

2005 – 2018

75%
Essence
60%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.2 / 1.4 Tjet

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Privilégier les versions en boîte manuelle.
  • Attention à la fiabilité de la boite robotisée dualogic.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

1.9 JTD

Diesel
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité des moteurs 1.9 JTD.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

à surveiller

1.3 MultiJet

Diesel
★★☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅⭐️ 1,2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16v Starjet : 95 ch

✅ 1.4 16v T-jet: 120 ch

 

✅⭐️ 1,2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16V Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16V Turbo Multiair : 135 ch

 

✅⭐️ 1,2 8v : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 ch

✅ 1.4 16v Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boites de vitesses manuelles

1.2 8v : 65 ch

1.4 8v : 77 ch

0.9 TwinAir : 85 ch

1.4 16v Starjet : 95 ch

1.4 16v T-jet: 120 ch

1.4 16v Multiair : 105 ch

1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

Boite de vitesses automatique

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.4 8v

Roulement de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.

⚠️ Cause : défaut de conception du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses manuelle 5 rapports (C514). Défaillance du roulement vers les 100 000 km.

Solution : remplacement des roulements de boîte de vitesse + vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

🔃 Référence (boîte de vitesses) : C514.

🔃 Référence (kit de roulements) : 462015410.

💸 Coût : +/- 2 000€ de pièces et M.O en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)

❗️Remarque : remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).

1.2 / 1.4 8v

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation + vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ 1.4 Tjet : 155 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

 

✅ 1,4 Tjet : 165 ch 

✅ 1,4 Tjet : 180 ch 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses automatique

1,4 Tjet : 155 ch 

1,4 Tjet : 165 ch 

1,4 Tjet : 180 ch 

1,4 Tjet : 190 ch 

Boite de vitesses automatique

1,4 Tjet : 155 ch 

1,4 Tjet : 165 ch 

1,4 Tjet : 180 ch 

1,4 Tjet : 190 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TJET

Durite admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la durites d’admission d’air au niveau des deux tétons.

Solution : remplacement de la durite à neuf.

🔃 Référence : 51817836.

💸 Coût : +/- 80 € pièces hors M.O en concession.

 

 

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation + vidange du robot et de la boite de vitesse.

🔃 Référence (Kit embrayage) : 71724597.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Au démarrage, vitesse enclenchée, la voiture monte dans les tours sans avancer. un redémarrage est parfois nécessaire afin de résoudre le problème.

⚠️ Cause : usure prématurée souvent avant les 50 000km du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse.

Solution : remplacement du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse + reprogrammation du robot en concession.

🔃 Référence (Kit embrayage) : 71724597.

💸 Coût : +/- 1 500€ en concession.

❗️Remarque : effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS Diesel

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90  ch

✅ 1.9 JTD : 120 ch

✅ 1.9 JTD : 130 ch

 

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90 / 95 ch

✅ 1.6 Multijet : 120 ch

 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boites de vitesses manuelles

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 90 / 95 ch

1.9 JTD : 120 ch

1.9 JTD : 130 ch

1.6 Multijet : 120 ch

Boite de vitesses automatique

Moteurs diesel

Mécanique

1.3 MultiJet

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d'injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d'injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre) de l'injecteur incriminés.

🔃 Référence (bague d'étanchéité) : 55205036.

🔃 Référence (joint cuivre d’injecteur) : 55245288.

💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation de carburant, fortes vibrations du moteur, perte de puissance, fumée blanche/bleu.

⚠️ Cause : défaillance d'un ou plusieurs injecteurs.

Solution : remplacement du ou des injecteurs incriminés.

🔃 Référence : 55219886 // 71724534

💸 Coût : +/- 270 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.3 MultiJet

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation + vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

1.9 JTD

Boite de vitesse 6 rapport (M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits aiguës en 3ème et 4eme vitesses

⚠️ Cause : mauvais graissage d’usine du roulement d’arbre primaire. Cela cause une usure prématurée du roulement souvent avant les 100 0 00 km.

Solution : remplacement des roulements de boîte + vidange de boîte.

🔃 Référence (huile de boite) : Tutela Matryx 75W85

💸 Coût : +/-1000 € de pièces et M.O pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

🔄 Préconisation : mettre 3L d’huile de boîte afin que les roulements soient correctement graissés.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures par intermittence de la direction assistée ou coupures générales jusqu’au prochain redémarrage, accompagné d’un voyant rouge au tableau de bord de direction assistée et d’un message d’alerte « faire contrôler direction assistée ».

⚠️ Cause n°1 : lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer la défaillance de la direction assistée.

✅ Solution n°1 : vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement.

⚠️ Cause n°2 : suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.

Défaillance du capteur de couple et capteur d’angle.

✅ Solution n°2 : réparation de la colonne de direction au complet avec le remplacement des capteurs défectueux (à envoyer chez un spécialiste).

💸 Coût : +/- 350€ de pièces et M.O chez un spécialiste.

⚠️ Cause n°3 : suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.

Colonne de direction hs.

✅ Solution n°3 : remplacement a neuf de la colonne de direction + reprogrammation.

💸 Coût : +/- 1 200 € de pièces et M.O en concession.

Exterieur

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Ouverture portes arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés ou ouvertures aléatoires des portes arrières.

⚠️ Cause : câble de liaison entre la poignée extérieure et la serrure de porte se détend (allongement) et devient trop long pour actionner l’ouverture.

Solution : réglage du câble et/ou ajout d’un écrou afin de rattraper l’allongement du câble.

❗️ Remarque : appuyer avec la pomme de main sur la poignée avant de l’ouvrir ou sur le haut de la porte.

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

✅ Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O

🔄 Préconisation : graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Interieur

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Climatisation qui ne fonctionne plus voiture arrêter (uniquement en roulant)

⚠️ Cause : défaillance de la résistance moteur de ventilateur de chauffage, (Situé dans le compartiment moteur).

✅ Solution : remplacement de la résistance moteur de ventilateur de chauffage.

🔃 Référence : 55703589.

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

❗️Remarque : prendre une résistance de marque Denso comme l'origine.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.

💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.

Contacteur de frein / feu stop

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible », aide au démarrage en côte ne fonctionne plus

⚠️ Cause : défaillance du contacteur de frein /feu stop.

✅ Solution : remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.

🔃 Référence  : 50512681 // 55701395.

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : contrôler l’état de tension de votre batterie.

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, de l’éclairage arrière (feu stop, plaque d’immatriculation), problèmes d’ouverture de coffre, et/ou affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible »

⚠️ Cause : les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse ou dans le coffre côté gauche) sont sectionnés.

✅ Solution : ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence : kit de réparation pour hayon :

 Câblage hayon : 51925658

Tuyau de laveuse arrière : 51922436

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

❗️Remarque : en cas de problème de feu arrière vérifier la présence oxydation sur la fiche de connexion du feu. Si c’est le cas démonter et nettoyer la fiche de connexion oxydes.

Interieur

Peugeot 508 I

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse d’une pièce en plastique dans le mécanisme.

✅ Solution : remplacement du mécanisme de lève vitre complet.

🔃 Référence :

Avant électrique : 51723316 (G) // 51723317 (D).

Arrières manuel : 51723324 (G) // 51723323 (D).

💸 Coût : +/- 50 € pièce et hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bug électrique lorsque les clignotants sont utilisés,  phare et/ou essuie glace qui s'active aléatoirement. 

⚠️ Cause : mauvaise qualité des câbles électriques à l'intérieur des commodo qui se sectionnent avec le temps.

✅ Solution : remplacement des commodos à neuf.

🔃 Référence  : 735597697

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Dysfonctionnement du Bluetooth, port USB, des commandes au volant avec compteur kilométrique qui clignote.

⚠️ Cause : module Blue & Me™ situé au niveau de la boîte à gant défectueux.

✅ Solution n°1 : débrancher la batterie, attendre 15 minutes et la rebrancher. Cela peut probablement régler le soucis suite au redémarrage du Blue & Me™.

✅ Solution n°2 : réparation du module Blue & Me™ (à envoyer chez un spécialiste) + reprogrammation alignement proxy afin de supprimer le code erreur.

🔃 Référence  : 51833883.

💸 Coût : +/- 350 € (réparation), +/- 700 € pièces & M.O (concession).

❗️Remarque : lorsque le module Blue & Me™ dysfonctionne, la batterie a tendance à se décharger très rapidement.

Calculateur airbags

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Compteur kilométrique qui clignote, voyant airbags allumé et messages d’alertes au tableau de bord « Message no FPS, Bloc Carburant Indisponible, anomalie airbags, …».

⚠️ Cause : défaillance du calculateur d’airbags (centrale airbags).

✅ Solution : remplacer le calculateur d’airbags h.s par un modèle reconditionné.

💸 Coût : +/- 700 € de pièces et M.O chez un spécialiste.

🔃 Référence : vérifier la référence présente sur votre calculateur.

❗️Remarque : en cas de choc du véhicule, le calculateur airbags peut se verrouiller.

Mots clés : #Fiat (Grande) Punto III #Fiat Punto 3 #Fiat Grande Punto #Fiat Punto III #Fiat

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