Citroën C1 I

2005 – 2014

85%
Essence
70%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.0i : 68 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

1.4 HDi : 55 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Faible consommation de carburant
  • 1.4 HDi est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

Citroën C1 I

 

✅ 1.0i  : 68 ch

 

✅ 1.0i  : 68 ch

Citroën C1 I

 

✅ 1.0i  : 68 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Essence

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses Automatique

Moteurs essence

Mécaniques

1.0i

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : usure interne prématurée de la pompe à eau qui entraîne une fuite de liquide de refroidissement et/ou un bruit de roulement.

 Solution : remplacement de la pompe à eau.

🔃 Référence : 16 14 299 180.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.

❗️Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.0i

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et bruits venant de l’échappement, émissions polluantes élevées, perte de puissance avec un voyant moteur, accompagné du code défaut suivant : P0420 – Système du catalyseur: efficacité au-dessous du seuil (rangée 1)

⚠️ Cause : catalyseur ou sonde lambda en aval défectueux souvent dû à l’usure prononcée des bougies et bobines d’allumages. Cela provoque une destruction prématuré du catalyseur. Il existe aussi des cas de fissure du catalyseur au niveau de la jonction avec le collecteur d’échappement.

Solution N°1 : vérifier l’état général de votre catalyseur, en cas de fissure le remplacer. Si pas de présence de fissure remplacer dans un premier temps vos bobines et vos bougies d’allumage ainsi que la sonde lambda en aval.

🔃 Référence :

✅ Solution n°2 : si le problème persiste effectué remplacement à neuf du catalyseur.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 900€ pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.0i (BOITE MANUELLE)

Embrayage

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté à passer les vitesses 1,2 et AR.

⚠️ Cause : usure prématurée du disque d’embrayage avant 100 000 km.

 Solution : remplacement du kit d’embrayage + vidange de boite de vitesses.

🔃 Référence : JWS 2271 // 9730 A8 (Huile de boite de vitesse).

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O.

❗️Remarque : une fois l’embrayage changé effectuer le réglage du câble d’embrayage environ tout les 20 000 km.

1.0i

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.

🔃 Référence 5960.L2

💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.

🔃 Référence 5970.C0

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

 

✅  1.4 HDi : 55 ch

 

✅  1.4 HDi : 55 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Moteurs diesel

Mécanique

1.4 HDi BOITE MANUELLE

câbles de commande de levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le passage des vitesses peut être difficile voire impossible en raison d’un jeu important dans le levier de boîte de vitesses.

⚠️ Cause : casse des câbles de commande de levier de vitesse.

Solution : remplacement du kit câbles de commande de levier de vitesse.

🔃 Référence : 2444 Z9.

💸 Coût : +/- 100€ pièces hors M.O.

1.4 HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence :

  • 1982 73 (boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (joint cuivre d’injecteur).
  • 1982F7 (joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces et M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les tiges de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 HDi

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence : 0249F8.

💸 Coût : +/-  30 € hors main d’œuvre.

1.4 HDi

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence : 1618 N8.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique phare ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs infiltrations d’eau dans le coffre, côté passager ou au niveau des sièges arrière.

⚠️ Cause : faiblesse prématurée de plusieurs joints (3ème feu stop, feux arrières droit et gauche, antenne et voir joint de portes).

✅ Solution : remplacer tous ces joints à neuf.

💸 Coût : +/- 15€ en aftermarket

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Résistances électriques du circuit de dégivrage de la lunette arrière rayées ou rompues.

✅ Solution : utiliser un kit de réparation pour désemboueur arrière ou effectuer le remplacement de la vitre arrière.

💸 Coût : kit de réparation +/- 20 €. 

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

 Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 5202 RZ (AVD) // 5202 RY (AVG)

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vitesses qui accrochent,  jeu important au point mort du levier de vitesse.

⚠️ Cause : sélecteur de vitesse défaillant (boule blanche sous le souffler du levier de vitesse ayant un jeu important)

✅ Solution : Remplacement du sélecteur de vitesse.

🔃 Référence : 33530-0H010

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnements aléatoires du bouton de climatisation.

⚠️ Cause : ressort du bouton de climatisation hors service.

✅ Solution : remplacement du bouton de climatisation

🔃 Référence : 6554 KX.

💸 Coût : +/- 10 € en aftermarket.

Calculateur Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».

⚠️ Cause : défaillance du calculateur de direction assistée électrique, située entre le volant et la pédale d’embrayage.

Solution : remplacement du calculateur de direction assistée.

🔃 Référence : 89650-0H010

💸 Coût : +/ 100 € pièce hors M.O

Jusqu'en 2008 (Phase 1)

silencieux d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits anormaux venant de l’échappement, casse du support de ligne.

⚠️ Cause : fissures ou une rupture de la soudure du silencieux d’échappement.

Solution : remplacement du silencieux d’échappement.

🔃 Référence : 1730 G9.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

Jusqu'en 2008 (Phase 1)

Réglage manuel des rétroviseurs

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté à régler les rétroviseurs extérieurs.

⚠️ Cause : câble de réglage manuel grippé qui peut finir par casser.

Solution : graisser le câble de réglage avec de la WD40, ou remplacer le rétroviseur si le câble est sérieusement grippé.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

Mots clés : #Citroën C1 #Citroen #C1#Citadine

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