Citroën C5 Aircross

2018 – Aujourd’hui

50%
Essence
65%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.6 PureTech & 2.0 HDI

Essence & Diesel
★★★★☆
  • Les moteurs 1.6 PureTech et 2.0 BlueHDi sont très fiables lorsqu'ils sont correctement entretenus.
  • Attention au système AdBlue sur le 2.0BlueHDI.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé sur le 1.6 PureTech.
  • Les boîtes de vitesses automatiques EAT6 & EAT8 sont très fiables lorsqu'elles sont vidangées tous les 60 000 km.

A éviter

1.2 PureTech

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur 1.2 PureTech.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.5 BlueHdi

Diesel
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur diesel 1.5 BlueHDi (chaîne des arbres à cames).
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180 ch

 

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.2 Hybride : 136 ch

⚠️ 1.6 PureTech : 180 ch Hybrid

⚠️ 1.6 PureTech : 225 ch Hybrid

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 180 ch Hydrid

1.6 PureTech : 225 ch Hydrid

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure prématurée de la courroie de distribution, risque de casse moteur.

❗️ Remarque : nouvelle préconisation d’huile moteur en 5W30 FPW9.55535/03.

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

1.6 PureTech

Joint couvre culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement strident à froid et fuites d’huile au niveau du joint de couvre culasse.

⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme et s’use et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : remplacement du joint de couvre culasse ainsi que la membrane du séparateur d’huile.

💸 Coût : +/- 600 € pièce et M.O. En concession. (voir avec la concession pour une participation)

🔄 Préconisations : remplacer la membrane tous les 50 000km.

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

1.6 PURETECH HYBRID

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d'alerte -> "Défaut moteur : Arrêtez le véhicule"et  "Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicules "

⚠️ Cause : défaut de la batterie de servitude et du faisceau électrique situé entre la batterie de servitude et la prise de recharge.

Solution : remplacement de la batterie de servitude et du faisceau électrique.

💸 Coût : +/- 800 € pièce et M.O. En concession. (voir avec la concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

Solution : remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

💸 Coût : +/- 2 000€ pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

 

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fort claquements moteur à froid et à chaud pouvant causer une perte de puissance ou un démarrage impossible.

⚠️ Cause : casse du moteur à la suite de la rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Cela est dû à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne suite à un manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30. La chaîne d’entraînement des arbres à cames se détend et finit par casser.

  • OW-20 (B71 2010 SAE) pour les véhicules fabriqués depuis le 01/02/2023 (à partir du code OPR interne 16886).

1.5 BlueHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

2.0 BlueHDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.

Solution : remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames.

Solution : remplacement du capteur.

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Système multimédia

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

Solution : mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou le remplacer.

sellerie simili-cuir

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Déchirure (à faible kilométrage) du simili cuir de l’assise du siège conducteur.

⚠️ Cause : affaissement de la mousse du siège conducteur.

Solution  : remplacement de l’assiste du siège conducteur.

💸 Coût : +/- 950 € pièces et M.0 (voir avec la concession pour une participation).

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.

⚠️ Cause : manque de lubrifications des rails/glissières du toit ouvrant, le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

 Solution préventive : effectuer une graissage régulier des rails/glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

💸 Coût : +/- 20 € la graisse blanche.

 Solution curative : remplacement du moteur de toit ouvrant.

🔃 Référence : 16 181 797 80 // 2229358A.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation).

Vols

Recrudescence de vol de Citroën C5 Aircross fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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