Renault Clio IV

2012 – 2019

65%
Essence
85%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.5 dCi / 1.6 TCe / 1.2 16v

Diesel & Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilités du 1.5 dCi (diesel), 1.6 TCe et du 1.2 16V (essence).
  • Faible consommation de carburant pour les moteurs diesel.
  • Comme tout les moteurs diesel faire attention aux problèmes de (EGR, FAP).
  • Le 1.2 16v est facile et peu chère à entretenir.

à surveiller

0.9 TCe

Essence
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du 0.9 TCe mais surveiller l'état de la chaine de distribution.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.

A éviter

1.2 TCe 120 ch

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.
  • Véhicule avec un fort taux de vol ou de dégradation.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

⚠️ 0.9 TCe : 75 ch

⚠️ 0.9 TCe : 90 ch

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

❌ 1.2 TCe : 120 ch

 

⚠️ 0.9 TCe : 75 ch

⚠️ 0.9 TCe : 90 ch

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

❌ 1.2 TCe : 120 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

0.9 TCe : 75 ch 

0.9 TCe : 90 ch

1.2 16V : 75 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation d’huile excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km entraînant la casse du moteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité de la segmentation dû à une pression d’admission trop faible. L’huile passe donc dans les cylindres et dans les chambres de combustions créant une consommation d’huile.

Suite à cette consommation et à la baisse du niveau d’huile les déphaseurs d’arbre à cames ne sont plus correctement lubrifiés. Cela cause l’allongement de la chaîne de distribution allant jusqu’à sa casse.

 Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.

💸 Coût : +/- 4 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)

❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°10575.

0.9 TCE

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur les première version de Clio 4, des bruit de claquements à chaud ou à froid, des pertes de puissances et un voyant « Moteur ».

🔃 Référence : 13 0C 123 45R (Kit chaine de distribution).

0.9 TCE

Boitier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint du boitier d’eau.

🔃 Référence Renault : 11 06 062 17R

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O

TOUT LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅1.6 TCe (RS) : 200 ch

 

✅1.6 TCe (RS) : 200 ch

✅1.6 TCe (RS Trophy) : 220 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 TCE (avant 2016)

Mise à jour calculateur d'injection

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance à chaud avec 150 ch de puissance disponible inscrit sur le RS Monitor

⚠️ Cause : mauvaise version du calculateur d’injection qui met le moteur en sécurité (150 ch Maximum).

 Solution : effectuer la mise à jour du calculateur d’injection  « capteur de cliquetis » n°C347198.

💸 Coût : +/- 70€ en concession.

1.6 TCE (avant 2016)

Becquet de toit

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Risque de perte de l’élément supérieur du becquet de toit en roulant.

⚠️ Cause : défaut de fixations du becquet de toit sur les Clio 4 RS Phase 1. Les vis de fixation du becquet de toit présente un risque de desserrage ou de rupture, pouvant entraîner une perte à haute vitesse.

 Solution : dépose du becquet et remplacement des vis de fixations + application d’une colle renforcée.

❗️Remarque : présence d’une campagne de rappel OTS Rouge a effectuée en concession.

💸 Coût : pris en charge par la compagne de rappel.

1.6 TCE

Valve pression carter PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable, trous à l’accélération.

⚠️ Cause : défaillance de la valve PCV.

 Solution : remplacement de la valve PCV avec son joint d’étanchéité.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70€ pièces sans M.O.

1.6 TCE

Coldside

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance après une forte accélération.

⚠️ Cause : Casse du conduit d’air « coldside » en plastique thermocoller qui est soumis à de fortes températures et fini par se décoller/casser.

 Solution : remplacement du coldside par un modèle renforcé en aluminium. 

🔃 Référence Renault : 14 46 345 70R

💸 Coût : +/- 200€ pièces sans M.O.

1.6 TCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ 1.5 dCi : 75 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 90 ch

✅ 1.5 dCi : 110 ch

 

✅ 1.5 dCi : 75 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 90 ch

✅ 1.5 dCi : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

Moteurs diesel

Mécanique

1.5 dCi

Embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.

⚠️ Cause : usure prématurée du disque d’embrayage avant 100 000 km.

🔄 Solution préventive : remplacement de l’embrayage et vidange de la boîte de vitesses.

🔃 Référence : 30 20 560 20R (Kit d’embrayage).

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

*️⃣ Solution curative : remplacement de la boîte de vitesse.

1.5 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ».

Après passage au diagnostic code défaut associé : – P0470 Circuit du capteur de pression d’échappement  »A »

⚠️ Cause : durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).

Solution : remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : la durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.5 dCi

Durites de suralimentation de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».

⚠️ Cause : fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.

Solution : remplacer la durite percée incriminé.

🔃 Référence Renault : 14 46 045 99R

💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O. en concession.

1.5 DCI

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du calculateur de climatisation.

🔄 Solution préventive : effectuer une recharge de climatisation + une reprogrammation du calculateur de climatisation.

🔃 Référence Renault : 28 52 594 73R // 28 52 596 96R.

💸 Coût : +/- 150€ en concession.

*️⃣ Solution curative : remplacement du calculateur de climatisation.

💸 Coût : +/- 350€ en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Carte de démarrage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s’allume et message aléatoire « carte non reconnue ».

⚠️ Cause : carte démagnétisée ou les soudures du transpondeur de la carte sont défectueuses.

 Solution : il est possible de faire réparer les soudures du transpondeur de la carte ou bien de remplacer à neuf la carte de démarrage.

🔃 Référence Renault : 

💸 Coût : +/- 300 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : silentblocs de barre stabilisatrice non graissés lors du montage en usine.

Solution : remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence Renault : 77 01 059 966.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les silentblocs de barre stabilisatrice avec de la graisse au lithium.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnements aléatoires des essuie glace (saccade, reste bloqué au milieu ect...)

⚠️Cause : tringlerie d'essuie glace grippée.

Solution : remplacement de la tringlerie d'essuie glace.

🔃 Référence Renault : 28 80 089 61R.

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

Joints des vitres avant

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits / sifflements d’air des vitres avants au dessus de 90 km/h.

⚠️ Cause : joint de l’enjoliveur extérieur de montant de vitre avant pas assez plaqué sur les vitres.

Solution : remplacer l’enjoliveur de montant de vitre avant.

🔃 Référence Renault : 80 87 046 37R (AVD) // 80 87 134 08R (AVG).

💸 Coût : +/- 70 € hors M.O.

💡 Astuce : ajouter un joint supplémentaire type (mousse comprimée d’isolation de fenêtre) à l’intérieur de l’enjoliveur de montant de vitre avant. Cela supprimera les sifflements d’air.

EDC 6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’alerte « boîte de vitesses à contrôler », passages des vitesses effectuées de maniérés aléatoires 

⚠️ Cause : dysfonctionnement du calculateur de boite vitesses automatique DC4 soumis à de fortes contraintes (changement de température chaud/froid, vibrations...)

 Solution : réparation ou remplacement à neuf du calculateur de boîte automatique DC4 + reprogrammation et réapprentissage des points de léchages.

🔃 Référence Renault : 31 03 208 91R.

💸 Coût (réparation) : prix forfaitaire de 579 € HT garantie 2 ans (vous rapprochez de votre concessionnaire.)

💸 Coût (neuf) : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : attention lorsque la batterie est faible, cela peut créer des bugs du calculateur de boite de vitesse.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : joint spy de vilebrequin h.s créant une fuite d'huile qui coule sur l'embrayage et finit par patiner. 

 Solution : remplacement du joint spy + du double embrayage. 

🔃 Référence Renault : 30 20 543 15R.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Il est possible d'effectuer un nettoyage (dégraissage/dépoussiérage) de l'embrayage afin d'éviter son remplacement à condition qu'il ne soit pas trop imbibé d'huile de boite. 

Vols

Recrudescence de vol de Renault Clio 4, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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