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2007 – 2014
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.2 8V : 60 ch
1.2 16V : 75 ch
1.2 TCe : 101ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 16V : 75 ch
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.6 16V (RS) : 133ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Silencieux intermédiaire qui s’ouvre en deux.
⚠️ Cause : mauvaise qualité de la soudure du silencieux intermédiaire effectuée en usine.
✅ Solution : effectuer une nouvelle soudure plus épaisse ou remplacer à neuf le silencieux intermédiaire.
💸 Coût : +/- 100€ chez un spécialiste.
Référence Renault : 82 007 542 84
💸 Coût : +/- 250€ pièces hors M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
Référence Renault : 82 006 475 59.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.
⚠️ Cause : joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.
✅ Solution : remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.
🔃 Référence Renault : 82 00 158 269.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Remarque : une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Manque de puissance en dessous de 3500 tours, difficulté à démarrer à chaud.
⚠️ Cause : défaillance de la pompe à carburant.
✅ Solution : remplacement de la pompe à carburant.
🔃 Référence Renault : 82 00 368 239
💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 65 ch
1.5 dCi : 75 ch
1.5 dCi : 85 ch
1.5 dCi : 90 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (forte vibration, perte de puissance, fumée blanche / bleu).
Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.
Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).
Référence
Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O pour le remplacement du système d’injection.
🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.
⚠️ Cause : mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).
✅ Solution : remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.
Référence : 12 15 089 10R.
💸 Coût : remplacement des coussinets de bielle en préventif +/- 700 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sous-régime (- de 1 500 tour/min).
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Couinements / bruits aiguë lors du lancement du démarreur, ou démarrage impossible.
⚠️ Cause : mauvais positionnement de l’axe du démarreur qui avec le temps ne s’actionne plus.
✅ Solution : remplacement du démarreur.
Référence Renault : 23 30 006 03R.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".
⚠️ Cause : fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : remplacer la durite percée incriminé.
Référence Renault : 82 00 208 708.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.
Cause : défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact
Solution : appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.
❗️Remarque (Contrôle technique) : le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement des balais d’essuie-glace.
⚠️ Cause : mauvaise conception des évacuateurs d'eau qui se bouche. L'eau s’accumule et immerge le moteur essuie glace et l'endommage.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau, puis remplacer le moteur d'essuie-glace.
🔃 Référence Renault : 77 01 061 590.
💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : évacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
💡 Astuce : couper le clapet situé au bout des tuyaux d’évaluation d’eau qui empêche l’évacuation de l'eau et des corps étrangers.
❗️Remarque : l’accumulation d’eau entraîne des infiltrations d’eau dans l’habitacle et peut aussi détériorer le pulseur d’air qui se retrouve alors inondé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaillance des feux arrières (guirlande).
⚠️ Cause : les ampoules surchauffent et fondent dû a la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous dimensionnés et oxydés.
✅ Solution : remplacement de la platine au complet des feux arrière incriminés où refaire une masse.
🔃 Référence
💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pas assez de froid et ou des fonctionnements aléatoires de la climatisation.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du compresseur de climatisation.
✅ Solution : remplacement du compresseur de climatisation.
🔃 Référence Renault : 82 009 533 59.
💸 Coût : +/- 400 € pièces hors M.O.