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2015 – 2023
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boites de vitesses automatiques
1.6 TCe : 200 ch
1.8 TCe : 225 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance uniquement lors de grosses accélérations.
⚠️ Cause : déchirure de la durite d’air entre le turbo et l’échangeur, avec la chaleur le caoutchouc a tendance a « fondre » dans la partie aluminium.
✅ Solution : remplacement de la durite d’air.
🔃 Référence Renault : 14 46 075 62R.
💸 Coût : +/- 400 € pièces & M.O en concession
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Difficultés ou une impossibilité de démarrer le moteur ou sifflement aiguë en continu venant de l’arrière.
⚠️ Cause : défaillance de la pompe à essence.
✅ Solution : remplacement de la pompe à l’essence par la nouvelle référence.
🔃 Référence Renault : 17 29 047 08R.
❗️ Remarque : OTS Renault – N°0DHM.
💸 Coût : +/- 900€ pièce et M.O (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.6 dCi : 130 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 200 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
⚠️ Cause : défaut de conception de la boite de vitesse manuelle ND4.
🔄 Solution préventive : remplacement de la tringlerie, levier de vitesse + vidange de la boite.
✅ Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.
❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°43105.
*️⃣ Solution curative : remplacement de la boîte de vitesse .
💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements a l’accélération + perte de puissance.
Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.
Solution : remplacement du turbo + vidange moteur.
Référence Renault : 14 41 112 92R.
Coût : +/- 900 € pièces et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeurs de gaz d’échappement a l’arrêt, baisse du liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : refroidisseur d’EGR fissuré.
✅ Solution :remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence : 14 73 570 86R.
🔃 Référence : 14 72 223 54R (joint échangeur).
🔃 Référence : 7711170545 (liquide de refroidissement).
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession voir pour participation.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Défauts d'étanchéité au niveau carter de distribution.
Cause : dilatation entre le carter et le moteur qui ne sont pas faits de la même matière.
Solution : changement du joint du carter de distribution.
Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution).
Référence : 77 11 579 085 (joint silicone).
Coût : +/- 2 800 € pièces & M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Trou à l’accélération et à-coups moteur.
⚠️ Cause : micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.
✅ Solution : nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.
✅ Solution : remplacement du boîtier thermostat avec son joint + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence (Liquide de refroidissement) : 7711170545 .
🔃 Référence (1.6 dCi)
🔃 Référence (2.0 dCi)
💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et message d’erreur « Faites réparer votre véhicule ».
⚠️ Cause : cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Claquements sur chaque déformation de la route.
⚠️ Cause : faiblesse des triangles de suspension qui s’use prématurément.
✅ Solution : remplacement des triangles de suspension.
Référence Renault : 54 504 727 5R.
💸 Coût : +/- 400 € Pièces & M.O.
❗️Remarque : une faiblesse des triangles de suspension et ou des biellettes de direction entraîne l’usure prononcée des pneus avants à l’intérieur du flanc.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link (lenteur, écran noir etc...)
✅ Solution : reprogrammation en atelier pour une meilleure stabilité.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
✅ Solution : remplacement de la batterie.
💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.
❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence de condensation ou de buée sur la face intérieure du feu arrière LED.
⚠️ Cause : défaut étanchéités des feux arrières LED.
✅ Solution : remplacement du feu incriminé.
Référence Renault : (D) 26 550 130 3R // (G) 26 555 810 9R .
💸 Coût : +/- 200€ pièce hors M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits de couinements, grincements métalliques venant des deux sièges avant.
⚠️ Cause : armature des sièges avants fissurées ou structure des sièges dessoudées.
✅ Solution : remplacement de l’armature au complet des sièges incriminés.
Référence Renault : 87 301 554 2R // 87 301 031 8R.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fonctionnements aléatoires des sièges massant.
⚠️ Cause : connectiques de la nappe de massage coupé en deux du aux mouvements des sièges.
✅ Solution : remplacement de la nappe de massage.
💸 Coût : +/- 600 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
❗️ Remarque : une reprogrammation / mise à jour du calculateur de massage est conseillé.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.
⚠️ Cause : défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.
✅ Solution : remplacement de la boîte de vitesse .
💸 Coût : +/- 5 000 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
❗️ Remarque : attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.