Renault Espace V

2015 – 2023

75%
Essence
65%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.6 / 1.8 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilités
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.

Fiable

Le meilleur choix

2.0 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.

A éviter

1.6 dCi : 160 ch

Diesel (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du 1.6 dCi Bi-turbo 160 ch.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.
  • Eviter les premiers millésimes 2015
  • Attention au système AdBlue.
  • Divers problèmes électroniques.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅ 1.6 TCe : 200 ch

 

✅ 1.6 TCe : 200 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 Tce

durite d'air turbo/échangeur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance uniquement lors de grosses accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la durite d’air entre le turbo et l’échangeur, avec la chaleur le caoutchouc a tendance a « fondre » dans la partie aluminium.

Solution : remplacement de la durite d’air.

🔃 Référence Renault : 14 46 075 62R.

💸 Coût : +/- 400 € pièces & M.O en concession 

1.8 Tce

Pompe à essence

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés ou une impossibilité de démarrer le moteur ou sifflement aiguë en continu venant de l’arrière.

⚠️ Cause : défaillance de la pompe à essence.

Solution : remplacement de la pompe à l’essence par la nouvelle référence.

🔃 Référence Renault : 17 29 047 08R.

❗️ Remarque : OTS Renault – N°0DHM.

💸 Coût : +/- 900€ pièce et M.O (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie).

Tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.

Solution : remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

⚠️ 1.6 dCi : 160 ch

 

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

✅ 2.0 BluedCi : 160 ch

✅ 2.0 BluedCi : 200 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.6 dCi : 160 ch

2.0 dCi : 160 ch

2.0 dCi : 200 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.6 Dci 130CH

Boite de vitesse manuelle

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.

⚠️ Cause : défaut de conception de la boite de vitesse manuelle ND4. 

🔄 Solution préventive : remplacement de la tringlerie, levier de vitesse + vidange de la boite.

 Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.

❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°43105.

*️⃣ Solution curative : remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)

1.6 Dci 160ch

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements a l’accélération + perte de puissance.

⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.

✅ Solution : remplacement du turbo + vidange moteur.

🔃 Référence Renault : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 900 € pièces et M.O en concession. 

1.6 dCi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeurs de gaz d’échappement a l’arrêt, baisse du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : refroidisseur d’EGR fissuré.

Solution :remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 14 73 570 86R.

🔃 Référence : 14 72 223 54R (joint échangeur).

🔃 Référence : 7711170545 (liquide de refroidissement).

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession voir pour participation.

🔃 Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution).

🔃 Référence : 77 11 579 085 (joint silicone).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trou à l’accélération et à-coups moteur.

⚠️ Cause : micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.

 Solution : nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : remplacement du boîtier thermostat avec son joint  + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence (Liquide de refroidissement) : 7711170545 .

🔃 Référence (1.6 dCi)

🔃 Référence (2.0 dCi)

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Triangle De Suspension

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Claquements sur chaque déformation de la route.

⚠️ Cause : faiblesse des triangles de suspension qui s’use prématurément.

Solution : remplacement des triangles de suspension.

🔃 Référence Renault : 54 504 727 5R.

💸 Coût : +/- 400 € Pièces & M.O.

❗️Remarque : une faiblesse des triangles de suspension et ou des biellettes de direction entraîne l’usure prononcée des pneus avants à l’intérieur du flanc. 

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link (lenteur, écran noir etc...)

✅ Solution : reprogrammation en atelier pour une meilleure stabilité.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Condensation feux arrière LED

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence de condensation ou de buée sur la face intérieure du feu arrière LED.

⚠️ Cause : défaut étanchéités des feux arrières LED.

Solution : remplacement du feu incriminé.

🔃 Référence Renault : (D) 26 550 130 3R // (G) 26 555 810 9R .

💸 Coût : +/- 200€ pièce hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de couinements, grincements métalliques venant des deux sièges avant.

🔃 Référence Renault : 87 301 554 2R // 87 301 031 8R.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnements aléatoires des sièges massant.

EDC7

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.

⚠️ Cause : défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.

Solution : remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 5 000 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

❗️ Remarque : attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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