Renault Kadjar

2015 – 2022

65%
Essence
75%
Diesel

Fiable

Le meilleur choix

1.5 / 1.7 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Fiable

1.3 / 1.6 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC7.

A éviter

1.2 TCe 130 ch

Essence (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Divers problèmes électroniques.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 TCe : 130 ch

✅ 1.6 TCe : 165 ch

✅ 1.3 TCe : 140 ch

✅ 1.3 TCe : 160 ch

1.2 TCe : 130 ch

1.6 TCe : 165 ch

1.3 TCe : 140 ch

1.3 TCe : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile (casse moteur)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ pièces et M.O (Voir en concession pour une prise en charge partielle)

❗️Remarque : Note Renault de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 070 87R

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

❌ 1.6 dCi : 160 ch

✅ 1.7 dCi : 120 ch

✅ 1.7 dCi : 150 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.6 dCi : 130 ch

1.6 dCi : 160 ch

1.7 dCi : 120 ch

1.7 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 dCi / 1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ».

Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :

P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit

P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites

⚠️ Cause : durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).

Solution : remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : la durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.6 DCi

Refroidisseur bypass EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.

✅ Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

1.6 dCi

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)

🔃 Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution) / 77 11 579 085 (joint silicone).

 

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».

🔃 Référence : 82 00 208 708.

1.6 DCi 130ch

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.

⚠️ Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l’hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.

✅ Solution : remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d’une vidange du moteur.

🔃 Référence : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : remplacement du boîtier thermostat avec son joint  + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence (Liquide de refroidissement) : 7711170545.

🔃 Référence (1.5 dCi)

🔃 Référence (1.6 dCi)

🔃 Référence (1.7 dCi)

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

Tous les moteurs Diesel

Filtre à gazole

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte « Filtre à gazole à purger » indiqué au tableau de bord après le remplacement du filtre à gazole.
Passage à l’outil diagnostic et présence du code moteur suivant : P2264 – Détecteur d’eau dans le diesel

⚠️ Cause : le capteur intégré à certains filtres adaptables n’est pas reconnu par le calculateur.

Solution : remplacez votre filtre à gazole par une marque « premium » ou d’origine Renault/Nissan qui sera normalement reconnu.

🔄 Préconisation : lors du remplacement du filtre à gazole, il est recommandé de conserver le capteur de l’ancien filtre (partie noire).

🔃 Référence : 16 40 043 95R

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Lors de la fermeture ou de l'ouverture du véhicule, le rétroviseur droit (côté passager) ne s'ouvre/ferme plus automatiquement.

⚠️ Cause : l'articulation d'ouverture/fermeture du rétroviseur se grippe souvent pendant les premières températures inférieures à 7°C.

Solution : il est recommandé de graisser l'articulation d'ouverture/fermeture du rétroviseur a l'aide d'une bombe de dégrippant ou de le remplacer si le rétroviseur est sérieusement endommagé.

💸 Coût : +/- 250€ pièce hors M.O en concession

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de couinements, grincements métalliques venant du siège conducteur.

✅ Solution : Appliquer de la graisse silicone sur les mécanismes (rails, mécanisme de réglage de hauteur, etc). Si cela persiste, procéder au remplacement de l’armature du siège.

💸 Coût : +/- 750 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Déchirure (à faible kilométrage) du simili cuir de l'assise du siège conducteur.

⚠️ Cause : le similicuir du siège conducteur est de mauvaise qualité, il finit par fissurer dû aux frottements lors de l'entrée ou de la sortie du véhicule.

✅ Solution : mettre une protection sur le siège ou remplacer le similicuir du siège conducteur chez un sellier.

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O chez un sellier.

Boite de vitesse EDC

Gâchette levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position du levier de vitesse bloquée, impossibilité de passer en R ou en P.

⚠️ Cause : la gâchette de déverrouillage du levier de vitesses (sélecteur) est cassée. Elle rend le changement de mode (P, R, N, D) impossible.

✅ Solution : remplacer uniquement la gâchette cassée ou procéder au remplacement du levier de vitesse EDC au complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € pièces & M.O en concession.

EDC 6

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.

⚠️ Cause : défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.

Solution : remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 5 000 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

❗️ Remarque : attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

SUV

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

SUV

Contactez-nous