Renault Kadjar

2015 – 2022

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

Le Renault Kadjar est un SUV polyvalent, confortable et habitable, qui se positionne comme un bon choix pour les familles ou ceux qui recherchent un véhicule spacieux. Il est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation.

Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 TCe et 1.6 dCi, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique EDC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.

Le Renault Kadjar offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.

Le meilleur choix : Le 1.5 DCi en boîte manuelle.

1.2 TCe
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 TCe est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à sa consommation importante d’huile moteur due à l’usure et à des segments de pistons mal dimensionnés. Le manque d’huile peut provoquer une défaillance du tendeur de chaîne de distribution qui, dans les cas les plus graves, entraîne une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.3 / 1.6 TCe
7 / 10 (Fiable)

Les moteurs 1.3 /1.6 TCe sont très fiables. Soyez toutefois vigilant quant à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui présente souvent des fuites autour de 80 000 km. Sa consommation de carburant est également plus élevée que celle des modèles concurrents.

1.5 DCi / BlueDCi
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés)  sur les version BlueDCi.

1.7 DCi
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés)  sur les version BlueDCi.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.6 DCi
6.5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 1.6 DCI est fiable une fois que ses problèmes connus, tels que le joint de carter de distribution et le refroidisseur de vanne EGR, ont été résolus. Une utilisation intensive en ville favorise l’encrassement du FAP et de l’EGR ; il est donc recommandé de privilégier les trajets sur autoroute ou routes départementales.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 TCe : 130 ch

✅ 1.6 TCe : 165 ch

✅ 1.3 TCe : 140 ch

✅ 1.3 TCe : 160 ch

1.2 TCe : 130 ch

1.6 TCe : 165 ch

1.3 TCe : 140 ch

1.3 TCe : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile (casse moteur)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge partielle

❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.6 TCE

Sonde lambda

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, accompagné du voyant de maintenance et du message d’alerte « Vérifier le système anti-pollution »

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 226A0BV81A

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sondes lambda HS peut détériorer le catalyseur.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE) / 22 40 191 33R (1.2 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

EDC6 / EDC7 (Entretien)

Vidange Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔄Référence :

Vous avez besoin de 6,3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC6.

Vous avez besoin de 3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC7.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

❌ 1.6 dCi : 160 ch

✅ 1.7 dCi : 120 ch

✅ 1.7 dCi : 150 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.6 dCi : 130 ch

1.6 dCi : 160 ch

1.7 dCi : 120 ch

1.7 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 DCi 130ch

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.

⚠️ Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l’hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.

✅ Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d’une vidange du moteur.

🔃 Référence : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Le boîtier thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer/déformer ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre).

Tous les moteurs Diesel

Filtre à gazole

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte « Filtre à gazole à purger » indiqué au tableau de bord après le remplacement du filtre à gazole.
Passage à l’outil diagnostic et présence du code moteur suivant : P2264 – Détecteur d’eau dans le diesel

⚠️ Cause : Le capteur intégré à certains filtres adaptables n’est pas reconnu par le calculateur.

Solution : Remplacez votre filtre à gazole par une marque « premium » ou d’origine Renault/Nissan qui sera normalement reconnu.

🔄 Préconisation : Lors du remplacement du filtre à gazole, il est recommandé de conserver le capteur de l’ancien filtre (partie noire).

🔃 Référence : 16 40 043 95R

💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre)

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.

Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.

Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre).

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre).

EDC6 / EDC7 (Entretien)

Vidange Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔄Référence :

Vous avez besoin de 6,3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC6.

Vous avez besoin de 3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC7.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Boite de vitesse EDC

Gâchette levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position du levier de vitesse bloquée, impossibilité de passer en R ou en P.

⚠️ Cause : La gâchette de déverrouillage du levier de vitesses (sélecteur) est cassée. Elle rend le changement de mode (P, R, N, D) impossible.

✅ Solution : Remplacer uniquement la gâchette cassée ou procéder au remplacement du levier de vitesse EDC au complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

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