Renault Espace V

2015 – 2023

75%
Essence
65%
Diesel

Fiable

Le meilleur choix

1.6 / 1.8 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilités
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.

Fiable

Le meilleur choix

2.0 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.

A éviter

1.6 dCi : 160 ch

Diesel (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du 1.6 dCi Bi-turbo 160 ch.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC6.
  • Eviter les premiers millésimes 2015
  • Attention au système AdBlue.
  • Divers problèmes électroniques.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.6 TCe : 200 ch

✅ 1.6 TCe : 200 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 Tce

Durite d'air turbo/échangeur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance uniquement lors de grosses accélérations.

⚠️ Cause : Déchirure de la durite d’air entre le turbo et l’échangeur, avec la chaleur le caoutchouc a tendance a « fondre » dans la partie aluminium.

✅ Solution : Remplacement de la durite d’air.

🔃 Référence : 14 46 075 62R.

💸 Coût : +/- 400 € pièces & M.O en concession 

1.6 Tce

Débitmètre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), impossible de dépasser les 2 000 tours/min.

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre.

✅ Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d’origine.

🔃 Référence : 22 68 0BV 80B 

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

1.8 Tce

Pompe à essence

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés ou une impossibilité de démarrer le moteur ou sifflement aiguë en continu venant de l’arrière.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à essence.

✅ Solution : Remplacement de la pompe à l’essence par la nouvelle référence.

🔃 Référence : 17 29 047 08R

💸 Coût : +/- 900€ pièces et M.O (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie).

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) N°0DHM.

Tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

❌ 1.6 dCi : 160 ch

❌ 1.6 dCi : 130 ch

✅ 2.0 BluedCi : 160 ch

✅ 2.0 BluedCi : 200 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

1.6 dCi : 160 ch

2.0 dCi : 160 ch

2.0 dCi : 200 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ». Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :

P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit

P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).

✅ Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence : 22 32 137 30R / 22 32 147 84R (Tuyau 1.6L dCi)

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.6 dCi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d'huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)

🔃 Référence : 13 50 271 47R (Carter de distribution) / 77 11 579 085 (Joint silicone).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".

🔃 Référence : 82 00 208 708.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trou à l’accélération et à-coups moteur.

⚠️ Cause : Micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.

✅ Solution : Nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.

1.6 DCi

Refroidisseur bypass EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.

✅ Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

1.6 DCi 130ch

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de roulement (ronronnement) important venant de la boite de vitesse et difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.

⚠️ Cause : Défaut de conception de la boite de vitesse manuelle 6 rapports de référence : PK4027. 

✅ Solution n°1 : Effectuer une vidange de la boîte de vitesses et vérifier l'absence de limaille de fer dans l'huile. En cas d'absence de limaille, procéder au remplacement de la tringlerie de boîte (levier de vitesse, câbles et sélecteur de boîte).

✅ Solution n°2 : Si de la limaille de fer est présente dans l'huile de boîte, il est recommandé au remplacement de la boîte de vitesse.

💸 Coût : +/- 4 000€ pièces et M.O en concession (Voir en concession pour participation)

❗️Remarque : Bulletin technique Renault Actis Solution N°43105 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements à l'accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.

⚠️ Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l'hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.

✅ Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d'une vidange du moteur.

🔃 Référence : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint  + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Triangle De Suspension

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure irrégulière des pneus avant, bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur

⚠️ Cause : Usure prématurée des bras de suspension (triangles) avant gauche et/ou droit.

✅ Solution : Remplacement a neuf des bras de suspension (triangles).

🔃 Référence : 54 504 727 5R (D) / 54 505 164 5R (G)

💸 Coût : +/- 800 € pièces en M.O en concession

❗️Remarque : Lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des triangles de suspension avant défectueux peuvent être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu AVG / AVD.

Ventilateur moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de claquement en provenance du compartiment moteur et ventilateur moteur qui bouge anormalement.

⚠️ Cause : Le roulement du ventilateur moteur (Moto ventilateur) est HS. Le ventilateur moteur ne tourne alors plus équilibré et les hélices frottent contre le cadre du ventilateur.

✅ Solution : Remplacement du ventilateur moteur a neuf.

🔃 Référence : 21 48 169 69R (Motoventilateur)

💸 Coût : +/- 150€ pièce hors M.O en aftermarket contre +/- 1 200 € pièces & M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link (lenteur, écran noir etc...)

✅ Solution : Reprogrammation en atelier pour une meilleure stabilité.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

✅ Solution : Remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : Faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Condensation feux arrière LED

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence de condensation ou de buée sur la face intérieure du feu arrière LED.

⚠️ Cause : Défaut étanchéités des feux arrières LED.

✅ Solution : Remplacement du feu incriminé.

🔃 Référence : 26 550 130 3R (D) / 26 555 810 9R (G)

💸 Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.

Bandeau de toit Ouvrant

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’une ou plusieurs fissures au milieu du bandeau du toit ouvrant.

⚠️ Cause : Défaut de conception du bandeau en plastique du toit ouvrant.

✅ Solution : Remplacement du bandeau de toit ouvrant en concession.

🔃 Référence : 72 752 294 0R

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O (voir en concession pour une participation)

❗️Remarque : Notez que le bandeau de toit ouvrant est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de couinements, grincements métalliques venant des deux sièges avant.

🔃 Référence : 87 301 554 2R / 87 301 031 8R.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnements aléatoires des sièges massant.

EDC7

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.

⚠️ Cause : Défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.

✅ Solution : Remplacement de la boîte de vitesse.

💸 Coût : +/- 5 000 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

❗️ Remarque : Attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔃 Référence : 7711945827 – TRX80 Tranself NFX SAE 75W (Huile)

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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