Boite de vitesses automatique
1.6 TCe : 200 ch
1.8 TCe : 225 ch
: à éviter,
: à surveiller,
: fiable,
: meilleur choix
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2015 – 2023
Boite de vitesses automatique
1.6 TCe : 200 ch
1.8 TCe : 225 ch
: à éviter,
: à surveiller,
: fiable,
: meilleur choix
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Perte de puissance uniquement lors de grosses accélérations.
Cause : Déchirure de la durite d’air entre le turbo et l’échangeur, avec la chaleur le caoutchouc a tendance a « fondre » dans la partie aluminium.
Solution : Remplacement de la durite d’air.
Référence : 14 46 075 62R.
Coût : +/- 400 € pièces & M.O en concession
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Perte de puissance (mode dégradé), impossible de dépasser les 2 000 tours/min.
Cause : Défaillance du débitmètre.
Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d’origine.
Référence : 22 68 0BV 80B
Coût : +/- 100 € pièce hors M.O
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Difficultés ou une impossibilité de démarrer le moteur ou sifflement aiguë en continu venant de l’arrière.
Cause : Défaillance de la pompe à essence.
Solution : Remplacement de la pompe à l’essence par la nouvelle référence.
Référence : 17 29 047 08R
Coût : +/- 900€ pièces et M.O (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie).
Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) N°0DHM.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
Cause : Capteur pmh défectueux.
Solution : Remplacement du capteur pmh.
Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.6 dCi : 130 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 200 ch
: à éviter,
: à surveiller,
: fiable,
: meilleur choix
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ». Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :
P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit
P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites
Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).
Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence : 22 32 137 30R / 22 32 147 84R (Tuyau 1.6L dCi)
Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.
Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d'impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Fuite d'huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)
Cause : Défauts d'étanchéité du joint périphérique du carter de distribution dus au manque de joint appliqué en usine et à la dilatation entre le carter de distribution et le moteur (matériaux différents).
Solution : Remplacement du carter de distribution et son joint d'étanchéité (cette opération nécessite parfois la dépose du moteur).
Référence : 13 50 271 47R (Carter de distribution) / 77 11 579 085 (Joint silicone).
Coût : +/- 2 800 € pièces & M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d'impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".
Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
Référence : 82 00 208 708.
Coût : +/- 200 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d'impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Trou à l’accélération et à-coups moteur.
Cause : Micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.
Solution : Nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.
Coût : +/- 700 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.
Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.
Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.
Référence :
Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d'impact : Elevé
Niveau de récurrence : Fréquent
Bruit de roulement (ronronnement) important venant de la boite de vitesse et difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
Cause : Défaut de conception de la boite de vitesse manuelle 6 rapports de référence : PK4027.
Solution n°1 : Effectuer une vidange de la boîte de vitesses et vérifier l'absence de limaille de fer dans l'huile. En cas d'absence de limaille, procéder au remplacement de la tringlerie de boîte (levier de vitesse, câbles et sélecteur de boîte).
Solution n°2 : Si de la limaille de fer est présente dans l'huile de boîte, il est recommandé au remplacement de la boîte de vitesse.
Coût : +/- 4 000€ pièces et M.O en concession (Voir en concession pour participation)
Remarque : Bulletin technique Renault Actis Solution N°43105 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d'impact : Elevé
Niveau de récurrence : Occasionnel
Sifflements à l'accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.
Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l'hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.
Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d'une vidange du moteur.
Référence : 14 41 112 92R.
Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.
Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint + vidange du circuit de refroidissement.
Référence :
Coût : +/- 300 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Voyant « AdBlue » et message d’erreur « Faites réparer votre véhicule ».
Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
Coût : +/- 20€
Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Usure irrégulière des pneus avant, bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur
Cause : Usure prématurée des bras de suspension (triangles) avant gauche et/ou droit.
Solution : Remplacement a neuf des bras de suspension (triangles).
Référence : 54 504 727 5R (D) / 54 505 164 5R (G)
Coût : +/- 800 € pièces en M.O en concession
Remarque : Lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.
Remarque (Contrôle technique) : des triangles de suspension avant défectueux peuvent être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu AVG / AVD.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Bruit de claquement en provenance du compartiment moteur et ventilateur moteur qui bouge anormalement.
Cause : Le roulement du ventilateur moteur (Moto ventilateur) est HS. Le ventilateur moteur ne tourne alors plus équilibré et les hélices frottent contre le cadre du ventilateur.
Solution : Remplacement du ventilateur moteur a neuf.
Référence : 21 48 169 69R (Motoventilateur)
Coût : +/- 150€ pièce hors M.O en aftermarket contre +/- 1 200 € pièces & M.O en concession.
Niveau d'impact : Faible
Niveau de récurrence : Occasionnel
Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link (lenteur, écran noir etc...)
Solution : Reprogrammation en atelier pour une meilleure stabilité.
Niveau d'impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
Solution : Remplacement de la batterie.
Coût : +/- 150 € Hors M.O.
Remarque : Faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Fréquent
Présence de condensation ou de buée sur la face intérieure du feu arrière LED.
Cause : Défaut étanchéités des feux arrières LED.
Solution : Remplacement du feu incriminé.
Référence : 26 550 130 3R (D) / 26 555 810 9R (G)
Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.
Niveau d’impact :
Faible
Niveau de récurrence : Fréquent
Présence d’une ou plusieurs fissures au milieu du bandeau du toit ouvrant.
Cause : Défaut de conception du bandeau en plastique du toit ouvrant.
Solution : Remplacement du bandeau de toit ouvrant en concession.
Référence : 72 752 294 0R
Coût : +/- 500 € pièces et M.O (voir en concession pour une participation)
Remarque : Notez que le bandeau de toit ouvrant est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.
Niveau d'impact : Faible
Niveau de récurrence : Fréquent
Bruits de couinements, grincements métalliques venant des deux sièges avant.
Cause : Armature des sièges avants fissurées ou structure des sièges dessoudées.
Solution : Remplacement de l’armature au complet des sièges incriminés.
Référence : 87 301 554 2R / 87 301 031 8R.
Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
Niveau d'impact : Faible
Niveau de récurrence : Fréquent
Fonctionnements aléatoires des sièges massant.
Cause : Connectiques de la nappe de massage coupé en deux du aux mouvements des sièges.
Solution : Remplacement de la nappe de massage.
Coût : +/- 600 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
Remarque : Une reprogrammation / mise à jour du calculateur de massage est conseillé.
Niveau d’impact : Elevé
Niveau de récurrence : Occasionnel
Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.
Cause : Défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.
Solution : Remplacement de la boîte de vitesse.
Coût : +/- 5 000 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
Remarque : Attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
Référence : 7711945827 – TRX80 Tranself NFX SAE 75W (Huile)
Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.