Boite de vitesses automatique
1.6 TCe : 200 ch
1.8 TCe : 225 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2015 – 2023
Le Renault Espace V est un monospace polyvalent, confortable et habitable, qui se positionne comme un bon choix pour les familles ou ceux qui recherchent un véhicule spacieux. Il est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation.
Soyez particulièrement vigilant avec le moteur 1.6 dCi, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique EDC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.
Le Renault Espace V offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.
Les meilleurs choix : Le 2.0 BluedCi & le 1.6 / 1.8 TCE en boîte manuelle
Moteur fiable, si bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés) sur les version BlueDCi.
Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Les moteurs 1.6 /1.8 TCe sont très fiables. Soyez toutefois vigilant quant à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui présente souvent des fuites autour de 80 000 km. Sa consommation de carburant est également plus élevée que celle des modèles concurrents.
Le moteur 1.6 DCI est fiable une fois que ses problèmes connus, tels que le joint de carter de distribution et le refroidisseur de vanne EGR, ont été résolus. Une utilisation intensive en ville favorise l’encrassement du FAP et de l’EGR ; il est donc recommandé de privilégier les trajets sur autoroute ou routes départementales.
Boite de vitesses automatique
1.6 TCe : 200 ch
1.8 TCe : 225 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance uniquement lors de grosses accélérations.
⚠️ Cause : Déchirure de la durite d’air entre le turbo et l’échangeur, avec la chaleur le caoutchouc a tendance a « fondre » dans la partie aluminium.
✅ Solution : Remplacement de la durite d’air.
🔃 Référence : 14 46 075 62R.
💸 Coût : +/- 400 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Perte de puissance (mode dégradé), impossible de dépasser les 2 000 tours/min.
Cause : Défaillance du débitmètre.
Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d’origine.
Référence : 22 68 0BV 80B
Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Difficultés ou une impossibilité de démarrer le moteur ou sifflement aiguë en continu venant de l’arrière.
⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à essence.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à l’essence par la nouvelle référence.
🔃 Référence : 17 29 047 08R.
💸 Coût : +/- 900€ (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie.
Remarque : Note Renault ACTIS Solution N°0DHM (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.
✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre).
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔄Référence :
Vous avez besoin de 3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC7.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
Boite de vitesses manuelle
1.6 dCi : 130 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 160 ch
2.0 dCi : 200 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :
⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.
✅ Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence : 22 32 137 30R , 22 32 147 84R (Tuyau 1.6L dCi)
💸 Coût : +/- 80 € (pièce hors main-d’œuvre) M.O en aftermarket & +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
Référence : 82 00 208 708 (1.6 dCi)
💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.
Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.
Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuite d’huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)
⚠️ Cause : Défauts d’étanchéité du joint périphérique du carter de distribution dus au manque de joint appliqué en usine et à la dilatation entre le carter de distribution et le moteur (matériaux différents).
✅ Solution : Remplacement du carter de distribution et son joint d’étanchéité (cette opération nécessite parfois la dépose du moteur).
Référence :
💸 Coût : +/- 2 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
A-coups moteur surtout au ralenti, trou à l’accélération (perte de puissance), voyant moteur allumé au tableau de bord, accompagné des messages aléatoires « Injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler ».
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :
⚠️ Cause : Des micro-coupures peuvent survenir au niveau des broches des connecteurs d’injecteurs. Cela peut être causé par des clips de verrouillage qui se cassent, ce qui rend le connecteur lâche et susceptible de se débrancher. Les fils eux-mêmes peuvent aussi se briser, soit à l’intérieur de leur gaine, soit juste à l’entrée du connecteur.
✅ Solution : Nettoyage des contacts du connecteur des injecteurs et, si besoin, resserrage des broches ou remplacement complet du faisceau électrique par un kit de réparation.
Référence : 24 11 044 29R (Faisceau complet)
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.
Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l’hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.
Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d’une vidange du moteur.
Référence : 14 41 112 92R.
Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.
❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruit de roulement (ronronnement) important venant de la boite de vitesse et difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
⚠️ Cause : Défaut de conception de la boite de vitesse manuelle 6 rapports de référence : PK4027.
✅ Solution n°1 : Effectuer une vidange de la boîte de vitesses et vérifier l’absence de limaille de fer dans l’huile. En cas d’absence de limaille, procéder au remplacement de la tringlerie de boîte (levier de vitesse, câbles et sélecteur de boîte).
✅ Solution n°2 : Si de la limaille de fer est présente dans l’huile de boîte, il est recommandé au remplacement de la boîte de vitesse.
💸 Coût :+/- 4 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (Voir en concession pour participation)
Remarque : Bulletin technique Renault Actis Solution N°43105 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : Le boîtier thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer/déformer ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.
Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.
Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre).
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre).
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔄Référence :
Vous avez besoin de 6,3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC6.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usure irrégulière des pneus avant, bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur
⚠️ Cause : Usure prématurée des bras de suspension (triangles) avant gauche et/ou droit.
✅ Solution : Remplacement a neuf des bras de suspension (triangles).
Référence : 54 504 727 5R (D) / 54 505 164 5R (G)
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
🔄 Préconisation : Graisser uniformément les rotules des bras inférieurs avant avec de la graisse au lithium, Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.
❗️Remarque : Lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence de triangles de suspension avant défectueux constitue un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
Défaillances mineurs :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruit de claquement en provenance du compartiment moteur et ventilateur moteur qui bouge anormalement.
⚠️ Cause : Le roulement du ventilateur moteur (Moto ventilateur) est HS. Le ventilateur moteur ne tourne alors plus équilibré et les hélices frottent contre le cadre du ventilateur.
✅ Solution : Remplacement du ventilateur moteur a neuf.
Référence : 21 48 169 69R (Motoventilateur)
💸 Coût : +/- 150€ (pièces hors main-d’œuvre) en aftermarket contre +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence de condensation ou de buée sur la face intérieure du feu arrière LED.
⚠️ Cause : Défaut étanchéités des feux arrières LED.
✅ Solution : Remplacement du feu incriminé.
Référence : 26 550 130 3R (D) / 26 555 810 9R (G)
💸 Coût : +/- 200€ (pièces hors main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d’une ou plusieurs fissures au milieu du bandeau du toit ouvrant.
⚠️ Cause : Défaut de conception du bandeau en plastique du toit ouvrant.
✅ Solution : Remplacement du bandeau de toit ouvrant en concession.
Référence : 72 752 294 0R
💸 Coût : +/- 500 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une participation
❗️Remarque : Notez que le bandeau de toit ouvrant est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits de couinements, grincements métalliques venant des deux sièges avant.
⚠️ Cause : Armature des sièges avants fissurées ou structure des sièges dessoudées.
✅ Solution : Remplacement de l’armature au complet des sièges incriminés.
Référence : 87 301 554 2R / 87 301 031 8R.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation)
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fonctionnements aléatoires des sièges massant.
⚠️ Cause : Connectiques de la nappe de massage coupé en deux du aux mouvements des sièges.
✅ Solution : Remplacement de la nappe de massage.
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir en concession pour une participation)
❗️ Remarque : Une reprogrammation / mise à jour du calculateur de massage est conseillé.