Peugeot 508 II

2018 – Aujourd’hui

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La Peugeot 508 de deuxième génération est une berline qui se distingue par son excellent compromis entre dynamisme et confort. Elle est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation et de vérifier l’historique d’entretien pour éviter les problèmes liés à certaines motorisations. Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 Puretech (essence) et 1.5 Bluehdi (Diesel) Pour un achat plus sûr, optez de préférence pour les versions les plus récentes ou celles qui ont déjà bénéficié des correctifs pour les soucis connus.

Recommandation : 2.0 BlueHDI 1.6 Puretech avec la boite automatique EAT8.

Le meilleur choix : Le 1.6 Puretech 180 ch EAT8

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.6 Puretech hydride
6.5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 1.6 Puretech est globalement fiable, mais attention ! à la fiabilité du système hybride, Défaillance de la batterie 12v de servitude, Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

1.6 Puretech
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du 1.6 Puretech, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant à l’usure prématurée du joint du couvre-culasse.

2.0 Bluehdi
7 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180 ch

✅ 1.6 PureTech : 225 ch Hybrid

✅ 1.6 PureTech : 360 ch Hybrid4

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 225 ch Hydrid

1.6 PureTech : 360 ch Hydrid4

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 PureTech / 1.6 PureTech Hybrid

Joint couvre culasse / Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min.

Si vous entendez un grincement ou un sifflement strident à froid venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : Remplacement à neuf du couvre culasse avec son joint d’étanchéité et la membrane du séparateur d’huile.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession. (voir en concession pour une participation)

🔄 Préconisations : Remplacer la membrane tous les 50 000km.

❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.

1.6 PURETECH HYBRID

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d'alerte -> "Défaut moteur : Arrêtez le véhicule" et "Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule"

⚠️ Cause : Défaut de la batterie de servitude (12V) située dans le coffre, dédiée au système hybride. Une utilisation uniquement 100% électrique du véhicule nuit à la batterie de servitude puisqu’elle se recharge en roulant via le moteur thermique.

Il arrive parfois que le faisceau électrique entre la batterie de servitude et la prise de recharge soit défaillant.

Solution : Remplacement de la batterie de servitude (12v).

🔃 Référence : 98 282 015 80.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Le carnet d'entretien prévoit le changement de la batterie de servitude tous les 4 ans.

🔄 Préconisation : Prévoir 1 fois par mois de rouler pendant environ 50 km en mode sport (100% Thermique) pour forcer la recharge électrique de la batterie.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

Solution : Remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

💸 Coût : +/- 2 000€ (pièces et main-d’œuvre) voir avec la concession pour une participation

1.6 PURETECH HYBRID

Mode électrique indisponible

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Impossible de passer en mode électrique, et présence au tableau de bord des messages d’erreur suivants : « Mode électrique indisponible, Opération automatique en cours » ou « Mode électrique actuellement indisponible, Conditions extérieures »

⚠️ Cause : Lorsque vous conduisez uniquement en mode électrique avec aucune sollicitation du moteur thermique, une petite quantité d’essence vient polluer l’huile moteur. Le moteur thermique ne chauffant pas suffisamment et l’essence ne peut donc pas s’évaporer. Cette présence excessive d’essence peut alors dégrader le moteur.

Pour éviter cette dégradation, il est prévu de forcer le mode thermique (en rendant le mode électronique indisponible) et ainsi de faire chauffer le moteur thermique pour évaporer l’essence.

Solution : Il est recommandé de rouler périodiquement (tout les 400 km) en mode sport afin faire fonctionner et chauffer le moteur thermique pendant quelques dizaines de km. Une fois cela effectué le mode électrique sera de nouveau disponible.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 163 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 163 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BLUEHDI

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Procéder au remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite souvent un démontage partiel de composants suivant : injecteurs, distribution, support alternateur/compresseur de climatisation, ce qui peut rendre l’intervention assez longue et délicate.

❗️ Remarque : Un resserrage au couple de la culasse est généralement suffisant pour atténuer les fuites d’huile de manière temporaire ; cependant, il est préférable de remplacer le joint de demi-culasse.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

tous les moteurs diesel

Résistance de ventilation GMV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant « Service » qui s’allume seulement lorsque la climatisation est activée. 

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0494 – Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur –basse

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement à neuf de la résistance de ventilation GMV.

🔃 Référence : 96 739 999 80

💸 Coût : +/- 50 € pièce et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, service et AdBlue affiché au tableau de bord, accompagné d’un signal sonore et des messages d’erreur suivants :

  • Défaut antipollution
  • Défaut moteur : Faites réparer votre véhicule.
  • Défaut antipollution : Démarrage impossible dans 1 100 Km.

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

❗️Remarque : Après confirmation du dysfonctionnement du système d’antipollution/ AdBlue, vous pouvez parcourir jusqu’à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d’antidémarrage du moteur.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue®, sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Amortisseurs avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usures prématurées des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs généralement a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Train arrière

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Grincements venant principalement de l’arrière gauche.

⚠️ Cause : Défaut de fabrication des silentblocs de bras de suspension qui sortent de leur emplacement. 

✅ Solution : Remplacement deux bras de suspension arrière.

🔃 Référence : 98 206 324 80 / 98 206 322 80

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O (voir pour une prise en charge en concession si le véhicule a moins de 5 ans et moins de 100 000 km.)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention des bras de suspension h.s sont un motif de contre-visite.

DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S) :

5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION: Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : ARG

Ou 

DÉFAILLANCE(S) MINEURE(S) :

5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSEE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu : ARD

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Confort de conduite dégradé lors des passages sur des ralentisseurs ou sur routes déformées.

⚠️ Cause : Usures prématurées des butées de suspension arrière.

✅ Solution : Vérifiez l’état de vos butées de suspension arrière, en cas de déchirure, procéder à leur remplacement.

🔃 Référence : 5166C6

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O (voir pour une prise en charge en concession si le véhicule a moins de 5 ans et moins de 100 000 km.)

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Faiblesse des lève vitres avant, impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse d’une pièce en plastique dans le mécanisme.

Solution : Remplacement du système de mécanisme de lève vitre complet.

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Lubrifier les joints de vitre avec du silicone afin d’éviter de forcer sur le mécanisme de lève-vitre.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’humidités / d’eaux dans les feux arrières LED et feux de recul.

⚠️ Cause : Défauts d’étanchéités des feux arrières.

Solution : Remplacement du feux arrières incriminés au complet.

💸 Coût : +/- 400 € pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Présence de rouille sur les canules d'échappements.

⚠️ Cause : Défaut de fabrication du silencieux.

Solution : Remplacement du silencieux d'échappements.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vitesse qui repasse en position « N ou P» toute seule et message d’erreur au tableau de bord « défaut boîte de vitesse : faites réparer le véhicule ».

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du sélecteur de levier de vitesse (cobra).

Solution : Remplacement a neuf de l’actionneur.

💸 Coût : +/- 280 € pièces et M.O en concession (voir pour une participation)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible, décharge rapide de la batterie, problèmes électriques aléatoires et  voyants au tableau de bord.

⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l'Alimentation) défectueux.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d'alimentation et de la batterie défaillants.

🔃 Référence : 98 224 651 80

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode ''sommeil". Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques.

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui, lors de la fermeture, se réouvre immédiatement ou inversement.

⚠️ Cause : Les guides de maintien en plastique sont cassés ou manquent de lubrification des rails/glissières du toit ouvrant. Le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

🔄 Préconisation : Graisser régulièrement les rails et glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du mécanisme de toit ouvrant.

🔃 Référence : 16 421 195 ZD / 16 436 389 80 (Mécanisme câble guidage)

💸 Coût : +/- 2 200 € pièces et M.O. en concession (voir avec la concession pour une participation).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Des fissures sont visibles sur les baguettes latérales (enjoliveurs) côté passager du toit ouvrant panoramique.

⚠️ Cause : Défaut de conception des baguettes/enjoliveurs du toit ouvrant panoramique en plastique.

✅ Solution : Réparation de la fissure chez un carrossier ou remplacement des baguettes/enjoliveurs de toit ouvrant panoramique en concession.

🔃 Référence : 16 380 304 80

💸 Coût : +/- 400 pièces et M.O (voir en concession pour une participation) .

❗️Remarque : Notez que les baguettes/enjoliveurs du toit ouvrant sont un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.

EAT6 / EAT8 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 

❗️Remarque : Prévoir 3 litres d’huile supplémentaire pour le rinçage de la boîte de vitesse automatique

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et mains-d’œuvre) chez un spécialiste.

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