Nissan Qashqai

2013 – 2021

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

Le Nissan Qashqai est un SUV polyvalent, confortable et habitable, qui se positionne comme un bon choix pour les familles ou ceux qui recherchent un véhicule spacieux. Il est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation.

Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 DIG-T et 1.6 dCi, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique XTRONIC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.

Le Nissan Qashqai offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.

Le meilleur choix : Le 1.5 DCi en boîte manuelle.

1.2 DIG-T
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 DIG-T est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à sa consommation importante d’huile moteur due à l’usure et à des segments de pistons mal dimensionnés. Le manque d’huile peut provoquer une défaillance du tendeur de chaîne de distribution qui, dans les cas les plus graves, entraîne une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.3 / 1.6 DIG-T
7 / 10 (Fiable)

Le moteur 1.3 DIG-T est très fiable. Soyez toutefois vigilant quant à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui présente souvent des fuites autour de 80 000 km. Sa consommation de carburant est également plus élevée que celle des modèles concurrents.

1.5 DCi / BlueDCi
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés)  sur les version BlueDCi.

1.7 DCi
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés)  sur les version BlueDCi.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.6 DCi
6.5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 1.6 DCI est fiable une fois que ses problèmes connus, tels que le joint de carter de distribution et le refroidisseur de vanne EGR, ont été résolus. Une utilisation intensive en ville favorise l’encrassement du FAP et de l’EGR ; il est donc recommandé de privilégier les trajets sur autoroute ou routes départementales.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 DIG-T : 115 ch

✅ 1.6 DIG-T : 163 ch

✅ 1.3 DIG-T : 140 ch

✅ 1.3 DIG-T : 160 ch

1.2 DIG-T : 115 ch

1.6 DIG-T : 163 ch

1.3 DIG-T : 140 ch

1.3 DIG-T : 160 ch

1.2 DIG-T : 115 ch

1.3 DIG-T : 140 ch

1.3 DIG-T : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 DIG-T

Consommation d’huile (casse moteur)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ pièces et M.O (Voir en concession pour une prise en charge partielle)

❗️Remarque : Notes Technical Bulletin Nissan TB EM 15/05 

1.6 DIG-T

Sonde lambda

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, accompagné du voyant de maintenance et du message d’alerte « Vérifier le système anti-pollution »

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 226A0BV81A

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O en concession

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sondes lambda HS peut détériorer le catalyseur.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.

Solution : remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 DIG-T)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 110 ch

✅ 1.7 BluedCi : 150 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.6 dCi : 130 ch

1.5 BluedCi : 110 ch

1.7 BluedCi : 150 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.6 dCi : 160 ch

1.5 BluedCi : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 dCi / 1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».

Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :

  • P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit
  • P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.

Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.6 DCi

Refroidisseur bypass EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.

✅ Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

1.6 dCi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d'huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)

🔃 Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution) / 77 11 579 085 (joint silicone).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".

🔃 Référence : 82 00 208 708.

1.6 DCi 130ch

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.

⚠️ Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l’hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.

✅ Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d’une vidange du moteur.

🔃 Référence : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint  + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

Tous les moteurs Diesel

Filtre à gazole

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte « Filtre à gazole à purger » indiqué au tableau de bord après le remplacement du filtre à gazole.
Passage à l’outil diagnostic et présence du code moteur suivant : P2264 – Détecteur d’eau dans le diesel

⚠️ Cause : Le capteur intégré à certains filtres adaptables n’est pas reconnu par le calculateur.

Solution : Remplacez votre filtre à gazole par une marque « premium » ou d’origine Renault/Nissan qui sera normalement reconnu.

🔄 Préconisation : Lors du remplacement du filtre à gazole, il est recommandé de conserver le capteur de l’ancien filtre (partie noire).

🔃 Référence : 16 40 043 95R

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Rétroviseur rabattable

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Lors de la fermeture ou de l’ouverture du véhicule, le rétroviseur droit (côté passager) ne s’ouvre/ferme plus automatiquement.

⚠️ Cause : l’articulation d’ouverture/fermeture du rétroviseur se grippe souvent pendant les premières températures inférieures à 7°C.

Solution : il est recommandé de graisser l’articulation d’ouverture/fermeture du rétroviseur a l’aide d’une bombe de dégrippant ou de le remplacer si le rétroviseur est sérieusement endommagé.

💸 Coût : +/- 250€ pièce hors M.O en concession

Batterie

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Boite de vitesse XTRONIC

Gâchette levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position du levier de vitesse bloquée, impossibilité de passer en R ou en P.

⚠️ Cause : La gâchette de déverrouillage du levier de vitesses (sélecteur) est cassée. Elle rend le changement de mode (P, R, N, D) impossible.

✅ Solution : Remplacer uniquement la gâchette cassée ou procéder au remplacement du levier de vitesse XTRONIC au complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € pièces & M.O en concession.

XTRONIC 6

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.

⚠️ Cause : Défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.

Solution : Remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 5 000 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

❗️ Remarque : Attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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