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2012 – 2018
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.4i : 100 ch
1.6 GDi : 135 ch
1.0 T-GDi : 120 ch
Boite de vitesses Automatique
1.6 GDi : 135 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Difficulté à démarrer, perte de puissance
⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur de pression d’admission.
✅ Solution : remplacement du capteur.
🔃 Référence Kia : 39300 2G000.
💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Difficulté à passer les vitesses 1,2 et AR.
⚠️ Cause : usure très prématurée de l’embrayage avant même les 100 000 km.
✅ Solution : vidange d’huile de boîte + remplacement de l’embrayage.
💸 Coût : +/- 700€ pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.4 CRDI 90 ch
1.6 CRDI 110 ch
1.6 CRDI 128 ch
1.6 CRDI 136 ch
Boite de vitesses Automatique
1.6 CRDI 136 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Difficulté à passer les vitesses 1,2 et AR.
⚠️ Cause : usure très prématurée de l’embrayage avant même les 100 000 km.
✅ Solution : vidange d’huile de boîte + remplacement de l’embrayage par un modèle renforcé.
💸 Coût : +/- 700€ pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.
⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.
✅ Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.
💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.
🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l’embrayage en même temps que le volant moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Jeu dans la direction avec un claquement métallique sous le volant lorsque l’on braque.
⚠️ Cause : casse du coupleur de direction en plastique situé entre l’arbre du moteur électrique de direction et la colonne de direction.
✅ Solution n°1 : remplacement du coupleur de direction (quelques heures de main d’œuvre pour démonter la colonne de direction).
🔃 Référence Kia : 56315 2K000FFF
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O
✅ Solution n°2 : remplacement en concession de la colonne de direction au complet.
💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usure esthétique prématurée des boutons du volant.
✅ Solution : remplacement des boutons incriminés.
🔃 Référence Kia : 96710A2000.
💸 Coût : +/- 70€ pièce.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Les phares antibrouillards qui ne s’allument pas.
⚠️ Cause : commodo de phares h.s.
✅ Solution : remplacement du commodo à neuf.
🔃 Référence Kia : 93410A2330
💸 Coût : +/- 120€ pièces hors M.O
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fonctionnement aléatoire du régulateur de vitesse (cruise contrôle).
⚠️ Cause : dysfonctionnement du contacteur tournant (spiral contact).
✅ Solution : remplacement du contacteur tournant.
🔃 Référence Kia : 934903R311.
💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement à haute vitesse venant du toit ouvrant panoramique en position fermé.
⚠️ Cause : faiblesse des joints de toit ouvrant.
✅ Solution : remplacer les joints à neuf.
🔄 Préconisation : lubrifiez les joints et les rails du toit ouvrant panoramique avec du lubrifiant silicone en bombe.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Diurne LED qui clignote lorsque les phares sont allumés ou LED qui ne s’allume plus.
⚠️ Cause : dysfonctionnement d’une ou plusieurs LED qui fonctionnent en série. Cela signifie que si une LED est H.S les autres ne fonctionnent plus.
✅ Solution : remplacement du phare avant au complet.
💸 Coût : +/- 1 000€ le phare en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Impossible d’ouvrir le coffre arrière.
⚠️ Cause : défaillance du bloc serrure de coffre.
✅ Solution : remplacement du bloc serrure à neuf.
🔃 Référence Kia : 81230A5000.
💸 Coût : +/- 160€ pièces et M.0
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.