BMW X3 (E83)

2004 – 2010

Fiable

25i / 30i

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence 6 cylindres.
  • Les motorisations essence demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

20d / 30d

Diesel (phase 1)
★★★★☆
  • Faible consommation de carburant
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Les motorisations diesel demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais  détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.

A éviter

1.8d / 2.0d

Diesel (phase 2)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Chaîne De Distribution) sur les moteurs 2L diesel.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Budget d’achat en occasion élevé.
  • Eviter l'achat d'un modèle phase 2 (Après 2007).

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 20i - 2.0 (N46) : 150 ch

✅ 25i - 2.5 (M54) : 192 ch

✅ ⭐️ 30i - 3.0 (M54) : 231 ch

❌ 20i - 2.0 (N46) : 150 ch

✅ 25si - 2.5 (N52N) : 218 ch

✅ ⭐️ 30si - 3.0 (N52N) : 272 ch

Boite de vitesses manuelle

20i – 2.0 L6 : 150 ch

25i – 2.5 L6 : 192 ch

30i – 3.0 L6 : 231 ch

20i – 2.0 L6 : 150 ch

25si – 2.5 L6 : 218 ch

30si – 3.0 L6 : 272ch

Boite de vitesses automatique

25si – 2.5 L6 : 218 ch

30si – 3.0 L6 : 272ch

Transmission intégrale

20i – 2.0 L6 : 150 ch

25si – 2.5 L6 : 218 ch

30si – 3.0 L6 : 272ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

20I (N46)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation d'huile moteur, fumée bleue excessive à l'échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

⚠️ Cause : Les joints de queue de soupapes sont défectueux (usés et durcis). Ils occasionnent une augmentation de la consommation d'huile pouvant atteindre 1 litre sur 1 500 km.

Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose des culasses et de la distribution.

🔃 Référence : 11 34 0 029 751.
Kit composé de 16 joints, Besoin de 2 kits par moteur

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti instable, moteur qui cale ou qui ne démarre pas, voyant moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : « 2A67 - Valvetronic »

⚠️ Cause : Défaillance/usure du valvetronic.

Solution : Remplacement à neuf du valvetronic et du joint de cache culbuteur.

🔃 Référence : 11 37 7 548 387

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O

25i / 30i (Phase 1)

Valve DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti accidenté et manque de puissance à bas régime.

⚠️ Cause : La valve disa est composée d’un clapet en plastique emboîté sur un axe de commande en plastique. Ils sont soumis aux vibrations et aux variations de chaleur du moteur, et finissent par se détériorer au fil du temps et des kilomètres, jusqu’à leur casse.

❗️Remarque : Attention en cas de casse du clapet ou de l’axe en plastique, des débris peuvent aller dans le collecteur d’admission et provoquer des dommages collatéraux très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacement à neuf de la valve disa ou remplacement en préventif du clapet en plastique par un modèle renforcé en aluminium.

🔃 Référence : 11 61 1 440 049.

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Kit de remplacement du clapet en aluminium disponible en aftermarket : +/- 50€ hors M.O.

25i / 30i (Phase 1)

Vase d'expansion

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Le circuit de refroidissement subit une pression excessive, ce qui entraîne des fissures au niveau des soudures du vase d’expansion.

Solution : Remplacement a neuf du vase d’expansion avec son bouchon et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence17 11 7 573 781 (Vase d’expansion) / 17 11 7 639 022 (Bouchon de radiateur 2,0 Bar).

💸 Coût : +/- 70€ pièces hors M.O

💡 Astuce : Remplacer le bouchon d’origine taré à 2.0 bar par un modèle d’un moteur diesel (320d) taré à 1.4 bar. Celui-ci permet d’éviter la surpression du circuit de refroidissement.

25i / 30i (Phase 1)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites/odeurs de liquide de refroidissement

⚠️ Cause : Déformation du radiateur du à une surpression du circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du radiateur et vidange du circuit de refroidissement. 

🔃 Référence : 17 11 9 071 519.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

❗️Remarque : Le système de refroidissement est beaucoup sollicité sur les moteurs essence, prévoir le remplacement de la pompe à eau, vase d'expansion ainsi que thermostat en préventif.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, consommation d'huile excessive, moteur qui veut caler en manœuvre.
Passage à l'outil diagnostic et code défaut suivant : P0171 / P0174 - Mélange air/carburant trop pauvre.

⚠️ Cause : Prise d'air sur le circuit du déshuileur provoquant des défauts d'allumage.

Solution : Inspecter l'état du circuit du déshuileur. En cas de prise d'air (tuyau percé), procéder au remplacement du système complet de déshuileur/reniflard d'huile.

🔃 Référence : 11 61 7 501 566

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O

25si / 30si (N52 Phase 2)

Raccord tuyau d’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Raccord de tuyau d’eau d’origine moulé en plastique qui ce fragilise avec le temps et la température du liquide de refroidissement et du moteur et casse net.

Solution n°1 : Remplacement du tuyau d’eau au complet. 

🔃 Référence  11 53 7 545 890 (N52).

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors main œuvre.

Solution n°2 : Remplacer le raccord de tuyau d’eau en plastique par un modèle en aluminium plus résistant.

💸 Coût : +/- 50 € pièce en aftermarket hors main œuvre.

25si / 30si (N52 Phase 2)

Valves DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de couple à bas régime et augmentation de la consommation.

⚠️ Cause : Axe de commande en plastique qui prend du jeu au fil du temps et des kilomètres. L’axe risque de casser et les dommages collatéraux peuvent être très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacer la grande valve disa qui est plus susceptible de casser puisqu’elle gère le flux d’air de 3 à 5000tr. La petite disa gère le flux d’air à partir de 5000tr, elle casse rarement, mais quelques cas ont été remontés.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 500 € les deux valves disa origine BMW. +/- 300 € en aftermarket hors main œuvre.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau ainsi que sa visserie (en aluminium à usage unique).

🔃 Référence : 11 51 7 515 778 (M46) /11 51 7 509 985 (M54) /11 51 7 586 925 (N52)

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Utilisez du liquide de refroidissement de norme BMW GS 94000 afin d’éviter des potentielles détériorations des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La température du liquide de refroidissement est instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C) ou il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat.

⚠️ Cause : Défaillance ou fuite du thermostat.

Solution : Remplacement du thermostat.

🔃 Référence : 11 53 7 510 959 (M46) /11 53 1 437 040 (M54) /11 53 7 549 476 (N52)

💸 Coût : +/- 250 € pièces et main œuvre.

❗️Remarque : Assurez-vous d'utiliser du liquide de refroidissement conforme à la norme BMW GS 94000 afin d'éviter toute détérioration potentielle des raccords plastiques.

🔄 Préconisation : Il est recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau et du thermostat en préventif avant d'atteindre les 100 000 km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

—– Support filtre à huile —–

—– Joint Carter Huile —–

—– Joint de Couvre Culasse —–

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ ⭐️20d - 2.0 (M47N) : 177 ch

✅ ⭐️30d - 3.0 (M57N) : 204 ch

❌ 1.8d -  2.0 (N47) : 143 ch

❌ 20d - 2.0 (N47) : 177 ch

✅ ⭐️30d - 3.0 (M57N) : 218 ch

✅ 35d - 3.0 (M57N) : 286 ch

Boite de vitesses manuelle

1.8d – 2.0 : 143 ch

20d – 2.0 : 177 ch

30d – 3.0 : 204 ch

Boite de vitesses automatique

20d – 2.0 : 177 ch

30d – 3.0 : 204 ch

30d – 3.0 : 218 ch

35d – 3.0 : 286 ch

Transmission intégrale

1.8d – 2.0 : 143 ch

20d – 2.0 : 177 ch

30d – 3.0 : 204 ch

30d – 3.0 : 218 ch

35d – 3.0 : 286 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

18d / 20d (N47 PHASE 2)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Tendeur de chaîne défaillant qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

💡 Astuce : Effectuer le remplacement de la chaîne de distribution tout les 150 000 kms.

❗️Remarque : Bulletin technique interne (PUMA 43863106-09)

18d / 20d (N47 PHASE 2)

Tuyau reniflard d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tuyau du reniflard d’huile en plastique relié de la boîte à air jusqu’au cache culbuteur est cassé.

⚠️ Cause : Le plastique du tuyau du reniflard d’huile subit les fortes variations de température du moteur. Il devient cassant au fil du temps.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau de reniflard d’huile.

🔃 Référence : 13 71 7 803 842 

💸 Coût : +/- 20€ pièce hors M.O en concession

30d (M57)

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle, présence de suie et/ou de fumée dans le compartiment moteur. Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min et perte de puissance.

⚠️ Cause : Fissure du collecteur d’échappement en inox en plusieurs points due à la finesse et aux vibrations du moteur.

Solution : Remplacement du collecteur d’échappement par un modèle en fonte + changement des joints.

🔃 Référence :

💸 Coût :  +/- 100 € pièces hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL (M47/M57)

Thermostats

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Température du liquide de refroidissement n’atteint pas la température optimale moteur de 90°, très peu de chauffage dans l’habitacle et surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou des deux thermostats (moteur et/ou EGR).

Solution : Remplacement à neuf des deux thermostats (moteur et EGR) et vidange du circuit de refroidissement.

❗️Remarque : Les véhicules équipés d’une boîte automatique disposent en plus des thermostats (moteur et EGR) d’un refroidisseur d’huile de boîte automatique. Dans le cas où la température du moteur ne monte toujours pas après le remplacement des thermostats moteur et EGR, il faudra procéder au remplacement du refroidisseur d’huile.

🔄 Préconisation : Il est conseillé de changer les thermostats moteur et EGR tous les 150 000 km environ ! Pensez à faire le remplacement de la pompe à eau en même temps.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O

❗️Remarque : La régénération du FAP (Filtre à particules) nécessite que le liquide de refroidissement soit à une température de 90°C. Si le thermostat moteur et EGR sont hs, il n’est plus possible de procéder à la régénération du FAP.

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Clapets d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Risque de casse des clapets d’admission.

⚠️ Cause : Avec le temps et les kilomètres, les clapets d’admission s’encrassent et risquent de se casser sous l’effet du poids des dépôts (calamines) accumulés sur les volets. Lorsque les clapets cassent au niveau des points de maintien et de fixation des clapets, ils peuvent ensuite être aspirés par le collecteur d’admission et tomber dans le moteur en endommageant les soupapes et pistons.

✅ Solution : Remplacement du collecteur d’admission à neuf ou procéder à la suppression des clapets d’admission par des bouchons en aluminium en 22 ou 33mm.

❗️Remarque : Il est nécessaire démonter en amont le collecteur d’admission afin de vérifier le diamètre des clapets (22 ou 33mm) lors de l’achat d’un kit de suppression.

💸 Coût : +/- 40€ le kit de suppression des clapet hors M.O en aftermarket.

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mélange d’huile et de liquide de refroidissement et ou fuites d’huiles au niveau du support de filtre à huile.

⚠️ Cause : Vieillissement des joints du support de filtre à huile avec le temps.

Solution : Remplacement des joints incriminés + vidange moteur.

🔃 Référence : 11 42 7 787 695 (M47N) /11 42 7 788 455 (M57) /11 42 7 802 114 (N47)

💸 Coût : +/- 300€ pièces et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints vers 170 000 kilomètres.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, ne dépasse pas les 2 000 tours/mins.

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre.

Solution : Remplacement du débitmètre par un neuf d'origine (Siemens).

🔃 Référence : 13 62 7 788 744 (M47N) / 13 62 8 509 724 (N47)

💸 Coût : +/- 100€ pièce hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Poulie damper

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux au démarrage, plus de direction assistée, voyant batterie et perte de puissance.

⚠️ Cause : Le caoutchouc de la poulie dampeur se détériore, la poulie bouge et vibre excessivement. Une utilisation prolongée dans ces conditions peut engendrer la casse de la poulie dampeur.

Solution : Remplacement à neuf de la poulie dampeur ainsi que la courroie d’accessoires et des galets tendeur.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la poulie damper vers 150 000 kilomètres.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Triangle de suspension avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : Usure prématurée des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).

✅ Solution : Remplacement des triangles de suspension avant droit et gauche.

💸 Coût : +/- 150 € pièces Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des triangles de suspension avant défectueux peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :

  • 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
  • 5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive

Défaillances mineurs :

  • 5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré

Ressorts d’amortisseur arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit métallique venant du train arrière et/ou la rupture des ressorts arrière est constatée lors du contrôle technique.

⚠️ Cause : Corrosion en partie basse du ressort arrière qui finit par casser.

Solution : Remplacement à neuf du ressort cassé.

🔃 Référence : 

💸 Coût : Réparation +/- 150 € Hors M.O.

Infiltration toit ouvrant panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d’eau à l’arrière du ciel de toit et présence d’eau dans le bac de rangement droit et/ou gauche dans le coffre.

⚠️ Cause : La durite d’évacuation droite et/ou gauche peut être déboîtée du tuyau d’évacuation ou obstruée par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

Solution : Démontage du ciel de toit arrière au-dessus du hayon et vérifier que les durites d’évacuation soient bien emboîtées dans leur tuyau d’évacuation.
Effectuer en même temps un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

❗️Remarque : Attention lorsque la durite d’évacuation côté gauche est bouchée ou déboîtée, les calculateurs MK4 et Bluetooth sont susceptibles d’être inondés et de s’oxyder.

Isolation panneaux de porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise étanchéité des portières (souvent arrières) due à l’isolant phonique situé derrière les panneaux de garniture de porte qui se décolle au fil du temps et l’eau finit par passer.

Solution : Recoller les isolants avec un cordon en butyl ou procéder à leur remplacement à neuf.

🔃 Référence : Isolant phonique

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Attention lors du démontage du panneau de garniture de porte les clips de maintien de celui on tendance à casser -> réf : 51 41 8 224 768 (clips)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus d’indicateur de vitesse au compteur, voyants ABS, 4x4 et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l'un des codes d’erreur :

5E42 - Capteur de vitesse de roue arrière droite, plausibilité

5E43 - Capteur de vitesse de roue arrière gauche, plausibilité

⚠️ Cause : L’extrémité du capteur ABS est usée par la bague ABS située sur le cardan arrière qui n’est pas protégée des intempéries et finit par s’oxyder. Sous l'effet de l'oxydation, le métal de la bague ABS gonfle et frotte l'extrémité du capteur ABS.

✅ Solution : Vérifiez l’état de votre bague ABS ainsi que votre capteur ABS indiqué en défaillance via l’outil de diagnostic. Procéder au remplacement des éléments défaillants.

🔃 Référence :

34 52 3 420 331 (Capteur ABS Arrière)

34 52 3 420 330 (Capteur ABS Avant)

33 21 7 504 521 (Bague ABS)

💸 Coût : +/- 70 € pièce Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant d’airbag allumé en permanence.

⚠️ Cause : Les bagues ABS (anneaux palpeurs ABS) situées sur les cardans arrières ne sont pas protégées des intempéries et finissent par s’oxyder, gonfler et se casser.

❗️Remarque : Sous l'effet de l'oxydation, le métal gonfle et finit par frotter l'extrémité du capteur ABS le rendant hors service.

✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf des deux bagues ABS situées sur les cardans arrières ou remplacement des cardans au complet.

🔃 Référence : 33 21 7 504 521 (Bague ABS)

💸 Coût : +/- 15 € pièce hors M.O.

❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.

Xdrive

Actionneur boîte de transfert

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

A-coup à faible vitesse ou lors des passages des vitesses. Voyants 4×4, ABS et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l’un des codes d’erreur :

  • 5F3A / 5F39 – Dysfonctionnement de la boîte de transfert DSC
  • 5462 – Servomoteur ou force d’embrayage trop élevée
  • 5463 – Partie mécanique défectueuse.

⚠️ Cause : Usures des engrenages du pignon en nylon du servomoteur de la boîte de transfert X-drive. Cette usure entraîne un dysfonctionnement de la transmission 4 roues motrices.

Solution : Remplacement du pignon de servomoteur à neuf ou alors du servomoteur au complet.

❗️ Remarque : Il est nécessaire d’effectuer la réinitialisation / apprentissage des butées à l’aide d’un outil de diagnostic.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 400 € pièces & M.O chez un spécialiste

🔄 Préconisation : Une fois les réparations du servomoteur de boîte de transfert réalisées, il est recommandé d’effectuer une vidange de la boîte de transfert -> Huile BMW DTF1 boîte de transfert Xdrive bidon 1L – 83 22 2 409 710

❗️ Remarque : Lorsque le diamètre des pneus avant et arrière est différent (dû à l’usure, ou à différents types de pneus utilisés), l’actionneur de la boite de transfert est alors beaucoup plus sollicité puisqu’il corrige en permanence cette différence d’usure.
Contrôlez régulièrement l’état de vos pneumatiques.

Entretien Xdrive

Vidange Boîte de transfert ATC400

Effectuer un entretien régulier de la boite de transfert X-drive.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte de transfert X-drive (ATC400), effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 83 22 2 409 710 (Huile DTF1 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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