BMW Série 3 (E46)

1998 – 2005

Fiable

320i / 325i / 330i

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence 6 cylindres.
  • Les motorisations essence demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

320d 2.0 150 ch

Diesel
★★★★☆
  • Faible consommation de carburant
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Les motorisations diesel demandent de l'entretien au vu de leurs âges mais  détiennent une excellente fiabilité si bien entretenu pouvant dépassé facilement les 300 000 Km.

à surveiller

M3 3.2 343 ch

Essence
★★★☆☆
  • Attention à l'état coussinets de bielles
  • Un coûts d’entretien très conséquent.
  • Budget d’achat en occasion élevé.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 316i - 1.6 (M43) : 105 ch

⚠️ 318i - 1.8 (M43) : 118 ch

✅ 320i - 2.0 (M52) : 150 ch

✅ 323i - 2.5 (M52) : 170 ch

✅ 325i - 2.5 (M54) : 192 ch

✅ 328i - 2.8 (M52) : 193 ch

✅ ⭐️ 330i - 3.0 (M54) : 231 ch

⚠️ 316i - 1.6 (N45) : 115 ch

⚠️ 318i - 1.8 (N46) : 143 ch

✅ 320i - 2.2 (M54) : 170 ch

✅ 325i - 2.5 (M54) : 192 ch

✅ ⭐️ 330i - 3.0 (M54) : 231 ch

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

316i – 1.6 L4 : 105 ch

318i – 1.8 L4 : 118 ch

320i – 2.0 L6 : 150 ch

323i – 2.3 L6 : 170 ch

325i – 2.5 L6 : 192 ch

328i – 2.8 L6 : 193 ch

330i – 3.0 L6 : 231 ch

Phase 2 :

316i – 1.6 L4 : 115 ch

318i – 1.8 L4 : 143 ch

Phase 2 : 

320i – 2.0 L6 : 170 ch

325i – 2.5 L6 : 192 ch

330i – 3.0 L6 : 231 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

316i – 1.6 L4 : 105 ch

318i – 1.8 L4 : 118 ch

Phase 2 : 

316i – 1.6 L4 : 115 ch

318i – 1.8 L4 : 143 ch

Phase 1 :

320i – 2.0 L6 : 150 ch 

323i – 2.3 L6 : 170 ch

325i – 2.5 L6 : 192 ch

328i – 2.8 L6 : 193 ch

330i – 3.0 L6 : 231 ch

Phase 2 : 

320i – 2.0 L6 : 170 ch 

325i – 2.5 L6 : 192 ch

330i – 3.0 L6 : 231 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

320I / 323I / 325I /328i / 330I (M52 /M54)

Valve DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti accidenté et manque de puissance à bas régime.

⚠️ Cause : La valve disa est composée d’un clapet en plastique emboîté sur un axe de commande en plastique. Ils sont soumis aux vibrations et aux variations de chaleur du moteur, et finissent par se détériorer au fil du temps et des kilomètres, jusqu’à leur casse.

❗️Remarque : Attention en cas de casse du clapet ou de l’axe en plastique, des débris peuvent aller dans le collecteur d’admission et provoquer des dommages collatéraux très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacement à neuf de la valve disa ou remplacement en préventif du clapet en plastique par un modèle renforcé en aluminium.

🔃 Référence : 11 61 1 440 049.

💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Kit de remplacement du clapet en aluminium disponible en aftermarket : +/- 50€ hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence (Joint Carter Huile) :

🔃 Référence (Joint de Couvre Culasse) : 

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 037 607

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 599 219

⚠️ M3 - 3.2 (S54) : 343 ch

⚠️ M3 - 3.2 (S54) : 343 ch

⚠️ M3 CSL - 3.2 (S54) : 360 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses manuelle robotisé

M3 – 3.2 (S54) : 343 ch (phase 2)

M3 CSL – 3.2 (S54) : 360 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

3.2 (S54)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquement moteur métallique au ralenti, perte de puissance, analyse d’huile moteur et présence de particules métalliques.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles due à un intervalle de vidange moteur trop espacé provoquant une lubrification moins efficace. Une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

Solution : Il est recommandé de remplacer en préventif les coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 70 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

3.2 (S54)

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement et manque de compression lors des mesures, principalement sur les cylindres 4 ou 6.

⚠️ Cause : Le joint de culasse présente des fissures située généralement entre le cylindre 4-5 et/ou 5-6. Les gaz d’échappement passe alors dans le circuit de liquide de refroidissement. En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

Solution : Effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : Il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces & M.O chez un spécialiste BMW.

3.2 (S54)

Pont Différentiel

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Grognement, sifflements anormaux lors de virages serrés à froid

⚠️ Cause : Défaut de conception interne du différentiel, la tulipe droite est trop courte et prend du jeu avec le temps.

Solution : Réfection du pont différentiel (roulements interne, disques intérieure, disques de frictions, rondelle de précharge pour satellite)

🔃 Référence  :

  • 33 10 2 282 480 (Différentiel).
  • Castrol SAF-XJ 75w140 (Huile de pont différentiel).

💸 Coût : +/- 1 300 € pièces & M.O chez un spécialiste BMW.

🔄 Préconisation : Il est conseillé de procéder au remplacement des silentblocs arrière du pont différentiel en même temps.

💡 Astuce : Il est possible de remplacer le pont différentiel de M3 E46 par un modèle de M3 E36 ou M5 E34 plus fiable. 

3.2 (S54)

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Usure des joints.

Solution : Remplacement des joints incriminés a neuf.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 30 € (unitaire) hors main d’œuvre.

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

Entretien

Réfection Vanos

Réfection du système de distribution variable (VANOS) autour des 150 000 km.

⚠️ Cause : Les unités VANOS tombent régulièrement en panne en raison de la détérioration des joints toriques de leurs électrovannes/solénoïdes. Cette détérioration entraîne une perte d’étanchéité et provoque la défaillance du VANOS (claquement, cliquetis, perte de couple, fuites d’huile etc)

🔄 Préconisation : Pour maintenir le bon fonctionnement des deux unités Vanos, procéder à une réfection complète avec de nouveaux filtres et de nouveaux joints toriques d’électrovannes. Cela empêchera tout désagrément et augmentera leur durée de vie.

❗️Remarque : Il est recommandé d’utiliser un adaptateur de tuyau d’air VANOS (réf : BMW 117130 / 83 30 0 493 430) permettant, lors du retrait ou de l’installation de l’unité VANOS, d’évacuer l’huile de l’unité en connectant un tuyau d’air à l’unité VANOS.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 022 902

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 320d - 2.0 (M47) : 136 ch

⚠️ 330d - 3.0 (M57) : 186 ch

✅ 318d - 2.0 (M47N) : 115 ch

✅ ⭐️320d - 2.0 (M47N) : 150 ch

✅ ⭐️330d - 3.0 (M57N) : 204 ch

Boite de vitesses manuelle

318d – 2.0 : 115 ch

320d – 2.0 : 136 ch

330d – 3.0 : 186 ch

320d – 2.0 : 150 ch

330d – 3.0 : 204 ch

Boite de vitesses automatique

330dA – 2.0 : 186 ch

320dA – 2.0 : 150 ch

330dA – 3.0 : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

320d / 330d (PHASE 1)

Pompe d'injection

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrages difficiles et perte de puissance (mode dégradé).

⚠️ Cause : Défaillances de la pompe d’injection haute pression VP 44, uniquement sur les 320d (136cv) et 330d (186cv) Phase 1.

Solution : Remplacement du calculateur de pompe et/ou de la pompe à injection. 

🔃 Référence : 13 51 7 787 562

💸 Coût :  +/- 400€ pièce (calculateur de pompe) +/- 800 € pièce (pompe à injection en échange standard).

330d

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, fumée dans le compartiment moteur. Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min et perte de puissance.

⚠️ Cause : Fissure du collecteur d’échappement en inox en plusieurs points due à la finesse et aux vibrations du moteur.

Solution : Remplacement du collecteur d’échappement par un modèle en fonte + changement des joints.

🔃 Référence :

11 62 7 788 422 (Collecteur inox)
11 62 2 248 166 (Collecteur fonte)
11 62 7 798 177 / 11 62 2 244 515 (Joints)
11 65 2 243 402 (Vis)
11 62 7 789 015 (Ecrou)

💸 Coût :  +/- 100 € pièces hors M.O

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Clapets d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Risque de casse des clapets d’admission.

⚠️ Cause : Avec le temps et les kilomètres, les clapets d’admission s’encrassent et risquent de se casser sous l’effet du poids des dépôts (calamines) accumulés sur les volets. Lorsque les clapets cassent au niveau des points de maintien et de fixation des clapets, ils peuvent ensuite être aspirés par le collecteur d’admission et tomber dans le moteur en endommageant les soupapes et pistons.

✅ Solution : Remplacement du collecteur d’admission à neuf ou procéder à la suppression des clapets d’admission par des bouchons en aluminium en 22 ou 33mm.

❗️Remarque : Il est nécessaire démonter en amont le collecteur d’admission afin de vérifier le diamètre des clapets (22 ou 33mm) lors de l’achat d’un kit de suppression.

💸 Coût : +/- 40€ le kit de suppression des clapet hors M.O en aftermarket.

TOUS LES MOTEURS DIESEL

Poulie damper

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux au démarrage, plus de direction assistée, voyant batterie et perte de puissance.

⚠️ Cause : Le caoutchouc de la poulie dampeur se détériore, la poulie bouge et vibre excessivement. Une utilisation prolongée dans ces conditions peut engendrer la casse de la poulie dampeur.

Solution : Remplacement à neuf de la poulie dampeur ainsi que la courroie d’accessoires et des galets tendeur.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O en concession.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la poulie damper vers 150 000 kilomètres.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de FAP & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Filtre à Particules : 

Vanne EGR : 

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Renfort Train Arrière

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Risque de casse/déchirement des attaches du train arrière.

Solution : Mise en place de plaques de renfort soudées à la caisse, assorties d’un traitement antirouille et antigravillon.

🔃 Référence : 41 11 7 000 246 (Support essieu AR)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O chez un spécialiste BMW.

💡 Astuce : Kit de renfort disponible sur internet pour +/- 100 €.

Frein de stationnement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Manque d’efficacité du freins de stationnement (frein à mains) et/ou freinage déséquilibré (G et D) constatés au contrôle technique.

✅ Solution : Effectuer le rattrapage d’usure des garnitures de freins au niveau des disques frein arrière ainsi que le réglage du levier de frein à main.

⏏️ Procédure de maintenance :
– Réglage à faire roues déposées.
– Présence d’une molette dans le tambour du disque qu’il faut faire tourner avec un tournevis en passant par un des trous de boulon roue.
– Régler la molette pour qu’au 3eme cran de frein à main la garniture lèche le tambour et tourne difficilement à la main.
– Au 5eme cran les roues ne doivent plus bouger.

Pour finir retendre les câbles de levier de frein à main si besoin.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention un frein de stationnement avec un taux d’efficacité inferieur à 18% (≥18%) est motif de contre-visite.
Défaillances majeures :
1.4.2 A.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT : Efficacité insuffisante.

Triangle de suspension avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : Usure prématurée des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).

✅ Solution : Remplacement des triangles de suspension avant droit et gauche.

🔃 Référence : 31 12 2 343 358 (AVD) / 31 12 2 343 359 (AVG).

💸 Coût : +/- 150 € pièces Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des triangles de suspension avant défectueux peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :

  • 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
  • 5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive

Défaillances mineurs :

  • 5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré

Ressorts d’amortisseur arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit métallique venant du train arrière et/ou la rupture des ressorts arrière est constatée lors du contrôle technique.

⚠️ Cause : Corrosion en partie basse du ressort arrière qui finit par casser.

Solution : Remplacement à neuf des deux ressorts d’amortisseur arrière et des amortisseurs arrière en fonction de leur état.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 150 € pièces Hors M.O.

Capteur ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus d’indicateur de vitesse au compteur, voyants ABS, 4×4 et frein à main affichés au tableau de bord. Après passage à l’outil diagnostic, présence de l’un des codes d’erreur :

  • 5E42 – Capteur de vitesse de roue arrière droite, plausibilité
  • 5E43 – Capteur de vitesse de roue arrière gauche, plausibilité

⚠️ Cause : L’extrémité du capteur ABS est usée par la bague ABS située sur le cardan arrière qui n’est pas protégée des intempéries et finit par s’oxyder. Sous l’effet de l’oxydation, le métal de la bague ABS gonfle et frotte l’extrémité du capteur ABS.

✅ Solution : Vérifiez l’état de votre bague ABS ainsi que votre capteur ABS indiqué en défaillance via l’outil de diagnostic. Procéder au remplacement des éléments défaillants.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70 € pièce Hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les voyants ABS et ASC/DSC s’allument par intermittence ou en permanence et plus d’indications de vitesse au compteur

⚠️ Cause : Le bloc ABS est placé très proche du bloc moteur et subit des variations de température importantes rendant le calculateur ABS HS (soudures défaillantes)

Solution : Faire réparer le bloc ABS par un professionnel ou acheter un bloc ABS reconditionné.

💸 Coût : +/- 400€ pour la réparation du bloc ABS chez un spécialiste.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant d’airbag allumé en permanence.

⚠️ Cause : Les bagues ABS (anneaux palpeurs ABS) situées sur les cardans arrières ne sont pas protégées des intempéries et finissent par s’oxyder, gonfler et se casser.

❗️Remarque : Sous l'effet de l'oxydation, le métal gonfle et finit par frotter l'extrémité du capteur ABS le rendant hors service.

✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf des deux bagues ABS situées sur les cardans arrières ou remplacement des cardans au complet.

🔃 Référence : 33 21 7 504 521 (Bague ABS)

💸 Coût : +/- 15 € pièce hors M.O.

❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.

Module ampli BM54

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Grésillements, sifflements, mauvaise réception radio, perte totale ou partielle du son. Le son peut disparaître complètement, ou seulement sur certains haut-parleurs

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du module amplificateur BM54. Le module BM54 est mal refroidi (en raison de son emplacement confiné dans le coffre, souvent sous la roue de secours). Cela provoque une surchauffe et la défaillance des composants internes, notamment les transistors.

Solution : Remplacement du module à neuf ou procéder à la réparation du module auprès d’un professionnel spécialisé. La réparation consiste généralement à remplacer les amplificateurs d’origine par de nouveaux composants mieux refroidis et à refaire les soudures.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O la réparation.

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaillances du désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), moteur d’essuie-glace inopérant, difficulté ou impossibilité à ouvrir le coffre,

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique situé dans la gaine de coffre (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé sur le point d’articulation à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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