BMW Série 1 (E8X)

2004 – 2014

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6 / 10

La BMW Série 1 E8X (E81 / E82 / E87 /E88) est une compacte haut de gamme qui excelle par son agrément de conduite, la qualité de sa finition. Certains moteurs sont réputées pour leurs grande fiabilités, tant en motorisation diesel qu’essence. Cependant, cette robustesse dépend fortement de l’historique et de l’entretien. Il est important de se rappeler qu’elle a désormais un certain âge. Pour un achat d’occasion, il est préférable d’opter pour un modèle avec un entretien limpide, qui a bénéficié des correctifs apportés aux problèmes connus.

Recommandation : 130i : 265 ch (essence) & 120D : 231 ch (Diesel) en boite manuelle ou automatique.

Le meilleur choix : Le 130i : 265ch (essence) phase 1.

118d / 120d (M47N)
8 / 10 (Fiable)

Les moteurs diesel 4 cylindres 2.0L (M47) sont réputés pour leur robustesse et peuvent facilement dépasser les 300 000 km, à condition d’avoir été bien entretenus. Très appréciés pour leur faible consommation de carburant, ils sont particulièrement économiques à l’usage. Cependant, il faut rester vigilant quant aux clapets d’admission et à la poulie damper.

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

125i / 128i / 130i (N52)
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du bloc moteur 6 cylindres (N52). Lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement pouvant venir de la pompe à eau et également à l’état des deux valves disa.

116d / 118d / 120d / 123d (N47)
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 2.0 L diesel (N47) disponible sur les phase 2 est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à défaillance du tendeur de chaîne qui provoque ensuite l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

116i / 118i / 120i (N43 / N46)
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 2.0 L essence (N43 / N46) a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de joints de queue de soupapes et parfois de chaîne de distribution. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 116i - 1.6 (N45) : 115 ch

❌ 118i - 1.8 (N46) : 129 ch

❌ 120i - 2.0 (N46) : 150 ch

✅ ⭐️ 130i - 3.0 (N52) : 265 ch

❌ 116i - 2.0 (N43) : 122 ch

❌ 118i - 2.0 (N43) : 143 ch

❌ 120i - 2.0 (N43) : 170 ch

✅ ⭐️ 125i - 3.0 (N52) : 218 ch

✅ ⭐️ 128i - 3.0 (N52) : 231 ch

✅ ⭐️ 130i - 3.0 (N52) : 258 ch

❌ 135i - 3.0 (N54 / N55) : 306 ch,

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

116i – 1.6 (N45) : 115 ch

118i – 1.8 (N46) : 129 ch

120i – 2.0 (N46) : 150 ch

130i – 3.0 (N52) : 265 ch

Phase 2 : 

116i – 2.0 (N43) : 122 ch

118i – 2.0 (N43) : 143 ch

120i – 2.0 (N43) : 170 ch

125i – 2.5 (N52) : 218 ch

130i – 3.0 (N52) : 268 ch

135i – 3.0 (N54 / N55) : 306 ch

128i – 2.5 (N52) : 231 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

120iA – 2.0 (N46) : 150 ch

130iA – 3.0 (N52) : 265 ch

Phase 2 : 

116iA – 2.0 (N43) : 122 ch

118iA – 2.0 (N43) : 143 ch

120iA – 2.0 (N43) : 170 ch

125iA – 2.5 (N52) : 218 ch

128iA – 2.5 (N52) : 231 ch

130iA – 3.0 (N52) : 268 ch

135iA – 3.0 (N54 / N55) : 306 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

116i / 118i / 120i (N46 / N43)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

⚠️ Cause : Allongement de la longueur de la chaîne de distribution dû à une défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse des guides, de la chaîne et du moteur (soupapes et pistons entrent en contact).

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

125i / 128i / 130i (N52)

Valves DISA

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de couple à bas régime et augmentation de la consommation.

⚠️ Cause : Axe de commande en plastique qui prend du jeu au fil du temps et des kilomètres. L’axe risque de casser et les dommages collatéraux peuvent être très graves, soupapes pliées, casse du moteur.

Solution : Remplacer la grande valve disa qui est plus susceptible de casser puisqu’elle gère le flux d’air de 3 à 5000tr. La petite disa gère le flux d’air à partir de 5000tr, elle casse rarement, mais quelques cas ont été remontés.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 500 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession, contre +/- 300 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket

135i (N54 / N55)

Pompe d'injection HP

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), démarrage à froid difficile et ralenti instable. Ventilateur tourne à fond à chaud. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : 29F1 29F2 29E1 P3090 P142E 11A002 2AAF

Solution : Réflexion de la pompe HP chez un spécialiste ou effectuer son remplacement à neuf.

🔃 Référence : 13 51 7 616 170.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Un ou plusieurs injecteurs fuyards peuvent créer des défauts sur la pompe HP. Vérifier l’état des injecteurs avant le remplacement de la pompe HP.

135i (N54 / N55)

Coussinets de bielles

 Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles suite à une mauvaise lubrification (dejaugeage).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 170 000 km.

🔃 Référence : 11 24 7 576 714 / 11 24 7 628 034.

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

💸 Coût : +/- 30€ (pièce hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 12 12 0 038 349 (N43/N52) 

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 12 13 7 559 842 (N43/N52) 

⚠️ 1M - 3.0 (N54T) : 340 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

3.0 (N54T)

Diverses fuites d’huiles moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plusieurs fuites d’huiles possible au niveau du : joint de couvre culasse, joint de carter d’huile, joint de vanos, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : Remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 30€ (pièce hors main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer les vis de carter d’huile moteur (en aluminium à usage unique) lors du remplacement du joint de carter d’huile.

 

3.0 (N54T)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Usure des coussinets de bielles suite à une mauvaise lubrification (dejaugeage).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles ainsi que tous les joints associer à la dépose autour des 170 000 km (N55) et tout les 60 000 km (S65).

🔃 Référence : 11 24 7 576 714 / 11 24 7 628 034.

💸 Coût : +/- 3 000 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

🔄 Préconisation : Remplacer les coussinets de bielles par un modèle trimétal plus résistant et les vis de coussinets de bielles par des vis renforcées.

3.0 (N54T)

Charge Pipe

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance.

⚠️ Cause : Casse de la charge pipe en plastique.

Solution : Remplacement à neuf de la charge pipe (modèle d’origine en plastique) ou remplacement de la charge pipe par un modèle en aluminium plus résistant.

🔃 Référence : 13 71 7 590 305 (Charge pipe d’origine).

💸 Coût : +/- 350 € (pièce hors main-d’œuvre) charge pipe d’origine, +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket charge pipe en aluminium.

3.0 (N54T)

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 118D - 2.0 (M47N) : 122 ch,

✅ ⭐️ 120D - 2.0 (M47N) : 163 ch,

❌ 116D - 2.0 (N47) : 116 ch

❌ 118D - 2.0 (N47) : 143 ch

❌ 120D - 2.0 (N47) : 177 ch

❌ 123D - 2.0 (N47) : 204 ch

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

118D – 2.0 (M47N) : 122 ch

120D – 2.0 (M47N) : 163 ch

Phase 2 :

116D – 2.0 (N47) : 116 ch

118D – 2.0 (N47) : 143 ch

120D – 2.0 (N47) : 177 ch

123D – 2.0 (N47) : 204 ch

Boite de vitesses automatique

Phase 1 :

120DA – 2.0 (M47N) : 163 ch

125DA – 2.5 (M57N) : 197 ch

Phase 2 :

120DA – 2.0 (N47) : 177 ch

123DA – 2.0 (N47) : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

118D - 120D (M47N Phase 1)

Thermostats

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Température du liquide de refroidissement n’atteint pas la température optimale moteur de 90°, très peu de chauffage dans l’habitacle et surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou des deux thermostats (moteur et/ou EGR).

Solution : Remplacement à neuf des deux thermostats (moteur et EGR) et vidange du circuit de refroidissement.

❗️Remarque : Les véhicules équipés d’une boîte automatique disposent en plus des thermostats (moteur et EGR) d’un refroidisseur d’huile de boîte automatique. Dans le cas où la température du moteur ne monte toujours pas après le remplacement des thermostats moteur et EGR, il faudra procéder au remplacement du refroidisseur d’huile.

🔄 Préconisation : Il est conseillé de changer les thermostats moteur et EGR tous les 150 000 km environ ! Pensez à faire le remplacement de la pompe à eau en même temps.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : La régénération du FAP (Filtre à particules) nécessite que le liquide de refroidissement soit à une température de 90°C. Si le thermostat moteur et EGR sont hs, il n’est plus possible de procéder à la régénération du FAP.

116D / 118D / 120D / 123D (N47 PHASE 2)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min.

⚠️ Cause : Tendeur de chaîne défaillant qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

💡 Astuce : Effectuer le remplacement de la chaîne de distribution tout les 150 000 kms.

❗️Remarque : Bulletin technique interne (PUMA 43863106-09)

116D / 118D / 120D / 123D (N47 PHASE 2)

Tuyau reniflard d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tuyau du reniflard d’huile en plastique relié de la boîte à air jusqu’au cache culbuteur est cassé.

⚠️ Cause : Le plastique du tuyau du reniflard d’huile subit les fortes variations de température du moteur. Il devient cassant au fil du temps.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau de reniflard d’huile.

🔃 Référence : 13 71 7 803 842 

💸 Coût : +/- 20€ (pièce hors main-d’œuvre) en concession

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Autoradio GPS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers dysfonctionnements électroniques du module de navigation/audio CCC, CIC (lenteur, écran bloqué sur le logo BMW, écran noir, plus de son etc…)

Solution : Réparation du module (CCC ou CIC) chez un spécialiste.

💸 Coût : +/- 350 € pour une réparation chez un spécialiste.

Boîtier de commande PDC

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Capteur de recul/stationnement avant et arrière inopérant. Message d’alerter au tableau de bord : PDC en panne ! : Assistance au stationnement par détecteur d’obstacles PDC en panne.
Faire contrôler au plus tôt par Service BMW

⚠️ Cause : Défaillance du boîtier PDC dont le rôle est de gérer les capteurs de stationnement arrière et avant. Il est situé à droite dans le coffre, sous la garniture latérale de coffre, il est susceptible d’être immergé d’eau dû à des infiltrations d’eau (toit ouvrant, etc). Une fois immergé, il finit par griller et ne plus fonctionner.

✅ Solution : Remplacement à neuf ou d’occasion du boîtier PDC.

❗️Remarque : Il est impératif de coder le nouveau boîtier PDC au véhicule car selon la provenance du boîtier de remplacement, les équipements du véhicule peuvent changer.

🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions et de l’année de production. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

💡Astuce : Percer un trou dans l’un des deux chouchous en plastique situé au fond du compartiment. Cela permettra d’évacuer l’eau.

💸 Coût : +/- 150€ € pièces hors M.O d’occasion.

Boite automatique

Faisceau sélecteur boite automatique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Position mode Sport/Séquentielle indisponible et plus d’éclairage des indicateurs de vitesse (P, N, R, D/S)

⚠️ Cause : Les fils du faisceau électrique du sélecteur de vitesse sont trop tendus et finissent par se sectionner.

✅ Solution : Réparation des fils du faisceau électrique endommagé à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable.

💸 Coût : +/- 10€ € (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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