Audi A3 (8L)

1996 – 2003

65%
Essence
65%
Diesel

Fiable

1.9 TDI

Essence
★★★★☆
  • Avec un bon entretien, les moteurs 1.9TDI peuvent facilement parcourir plus de 300 000 km.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction de la vanne EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Fiable

1.8T

Essence
★★★☆☆
  • Avec un bon entretien, les moteurs 1.8T peuvent facilement parcourir plus de 300 000 km.
  • Attention à la consommation élevé de carburant

A éviter

1.6 SR 8S

Essence
★☆☆☆☆
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.6 8V : 100 ch

✅ 1.8 : 125 ch

✅ 1.8T : 150 ch

✅ 1.8T : 180 ch

❌ 1.6 8V : 100 ch

✅ 1.8 : 125 ch

✅ 1.8T : 150 ch

✅ 1.8T : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 8V : 100 ch

1.8 : 125 ch

1.8T : 150 ch

1.8T : 180 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.8T

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : vérifie l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse + changement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8T

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur

Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et du joints des puits de bougies .

🔃 Référence 058198025A

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75. 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06A 906 283 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

Tous les moteurs essence

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.8 T : 210 ch

✅ 1.8 T : 210 ch

✅ 1.8 T : 225 ch

Boite de vitesses manuelle

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.8T

Turbo & Collecteur d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et/ou fuites d’échappement (sifflements, bruits d’air). Légère fumée qui s’échappe du compartiment moteur au démarrage et/ou lors des accélérations.

⚠️ Cause : surchauffe importante du circuit d’échappement provoquant une fissure du corps chaud du turbo et du collecteur d’échappement.

Solution : il est recommandé de remplacer le turbo et/ou le collecteur d’échappement en cas de fissures. Remplacer aussi les goujons et écrous.

🔃 Référence 06A253033AJ (collecteur)

🔄 Préconisation : appliquez de la pâte haute température pour vis chaude sur les goujons et les écrou (réf : G 05 211 2A3).

💸 Coût : +/- 500 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Après le montage du turbo, ne pas faire tourner tout de suite le moteur à haut régime, mais le laisser tourner au ralenti pendant environ 1 minute afin de permettre l’alimentation en huile du turbo

1.8T

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur

Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et du joints des puits de bougies .

🔃 Référence 058 198 025 A

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75. 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06A 906 283 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8T

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : vérifie l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse + changement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8T

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

1.8T

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 110 ch

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 110 ch

✅ 1.9 TDI : 130 ch

Boite de vitesses manuelle

1.9 TDI : 90 ch

1.9 TDI : 100 ch

1.9 TDI : 110 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.9 TDI 100/ 130 ch

Faisceau injecteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations (claquement moteur), moteur qui tourne sur 3 cylindres, perte de puissance (mode dégradé) et voyant moteur et ESP.

⚠️ Cause : défaillance du faisceau d’injecteurs.

Solution : dépose du couvre culasse et remplacement du faisceau d’injecteurs à neuf.

🔃 Référence 038 971 600

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

1.9 TDI 100/ 130 ch

Poussoir hydraulique & Arbre à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquements moteur au ralenti.

⚠️ Cause : usure des poussoirs hydrauliques (creusé ou complètement cassé) et de l’arbre à cames (arrondi ou fortement marqué), surtout sur les TDi 150

✅ Solution : dépose du cache culbuteur afin de vérifier l’état des poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames. En cas de mauvais état, effectuer le remplacement des 8 poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames.

❗️Remarque : lors de cette opération, il est indispensable de remplacer le kit de distribution et de faire une vidange du moteur.

🔃 Référence :

💡Astuce : penser à plonger les poussoirs hydrauliques dans l’huile moteur pendant 24h afin de les amorcer.

💸 Coût : +/- 600 € pièces hors M.O.

1.9 TDI 100 / 130 ch

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

💡Astuce : remplacer les vis/goujon de culasse (dureté 10.9) d’origine des 1.9 TDI 100, 115, 130 ch par celles du 1.9 TDI 150 ch renforcées (dureté 12.9).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

1.9 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance lors d’une forte accélération à partir des 2 500 tr/min. Pour retrouver de la puissance, il est nécessaire de couper le moteur et de le redémarrer.

⚠️ Cause : la géométrie variable du turbo est grippée car trop encrassée. une utilisation prolongé peut causer la casse du turbo.

Solution : il est envisageable de nettoyer la géométrie variable, mais cela implique de démonter le turbo. Selon l'état général et le kilométrage du turbo, il est conseillé de le remplacer.

🔃 Référence : gt1749V (turbo)

💸 Coût : +/- 250 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75. 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 1K0 906 627 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de démarrer le moteur et le voyant de préchauffage ne s'allume pas lorsqu'on met le contact.

⚠️ Cause : défaillance du relais 109 qui assure la gestion du préchauffage moteur.

✅ Solution : remplacement à neuf du relais 109 situé dans la boîte à fusible sous le volant.

🔃 Référence : 1J0 906 381 A.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.9 TDI

Débitmètre d'air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable surconsommation de carburant, à-coups et fumée noir à l’accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : P0101 – Débitmètre d’air -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : défaillance du débitmètre d’air.

✅ Solution : nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou remplacement du débitmètre d’air à neuf.

🔃 Référence

🔄Préconisation : achetez un débitmètre d’air de référence Volkswagen, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

tous les moteurs diesel

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnement du lève-vitre au ralenti, la vitre ne remonte ou ne descendent pas, ou présence de bruits inhabituels (grincements, craquements).

⚠️ Cause :

  • n°1 : casse des pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) qui servent aussi de support de maintien de la vitre.
    La vitre n’est donc plus maintenue et tombe dans la porte et ne remonte plus, lorsqu’on actionne le bouton de commande de lève-vitre.
  • n°2 : Si vous entendez le bruit du moteur électrique lorsque vous appuyez sur le bouton de commande de lève-vitre, mais que la vitre ne bouge pas, le câble d’entraînement du mécanisme de lève-vitre est donc endommagé.
  • n°3 : Si vous ne percevez aucun bruit provenant du moteur électrique, il est fort probable qu’il soit lui aussi défectueux.

✅ Solution : procéder au démontage de la garniture de porte pour identifier les éléments défectueux.
Remplacer uniquement les pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) en cas de casse, ou remplacer le mécanisme de lève-vitre (avec ou sans le moteur électrique) en cas de casse du câble d’entraînement.

🔄Préconisation : appliquer de la graisse sur les parties coulissantes du mécanisme de lève-vitre afin de faciliter sont fonctionnement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : certains mécanismes de lève-vitre sont rivetés au cadre de la vitre. Assurez-vous d’avoir de nouveaux rivets (diamètre 4,5×20 mm) afin de pouvoir les remplacer.

Boîter de centralisation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La centralisation ne fonctionne plus via les télécommandes et via l’interrupteur intérieur.

⚠️ Cause : défaillance de la pompe pneumatique du boîtier de centralisation situé dans le coffre en-dessus du feu arrière gauche. La carte électronique du boîtier de centralisation peut être aussi incriminée puisqu’elle peut griller en cas de fuite d’eau ou d’une présence d’humidité dans le feu arrière gauche.

✅ Solution : remplacement du boîtier de centralisation.

🔃 Référence : 8DO862257 (vérifiez la référence de votre véhicule).

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O d’occasion.

❗️Remarque : lors du remplacement du boîtier de centralisation, il obligatoire de reprogrammer vos clés via l’outil de diagnostic ou de récupérer les clés d’origine du boîtier acheté.

💡Astuce : en cas de défaillance de la pompe pneumatique, il est recommandé de remplacer uniquement cette pompe. Cela vous permettra de conserver votre carte électronique de boîtier de centralisation d’origine et vous d’évitera la reprogrammation de vos clés.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Revêtement du ciel de toit qui se décolle et se déforme (gonfle).

⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et décoller le ciel de toit.

✅ Solution : réfection du ciel de toit avec de la colle celloprene résistante aux hautes températures.

💸 Coût : +/- 250 € chez un sellier

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Mastervac

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pédale de frein dure, perte d’assistance de freinage et bruit d’air (pshit) lors de son actionnement.

⚠️ Cause : la membrane du mastervac est percée ou la durite de dépression qui va du mastervac à la pompe à vide est défectueuse (fissurée, percée).

✅ Solution : vérifiez l’état de la durite de dépression qui va au mastervac. Si elle est en bon état, remplacez le mastervac qui est défectueux.

🔃 Référence : 1J1 614 106 E

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bug d’une ou plusieurs aiguilles du compteur (température, carburant, vitesse, tour/min). Les aiguilles sont bloquées dans une position où elles montent et descendent par à-coups (sautille).

⚠️ Cause : défaillance des micro moteur d’aiguille de compteur.

❗️Remarque : l'achat d'un compteur d'occasion est déconseillé, sachant que le souci peut se reproduire et qu'une reproduction de l'anti-démarrage est nécessaire.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage ou écriture illisible) sur l'écran LDC du compteur. Ecran noir et/ou manque de pixels lors de fortes chaleurs.

⚠️ Cause : défaillance des soudures (faux contact) de l’écran LCD.

✅ Solution : remplacement de l'écran LCD à neuf.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste. 

quattrO

Entretien haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 1.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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