Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance.
🔄 Préventif : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP en roulant quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
*️⃣ Curatif : Remplacement ou nettoyage complet du FAP.
Vanne EGR :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.
❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.