Mercedes-Benz Classe A (W177)

2018 – Aujourd’hui

75%
Essence
70%
Diesel
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Fiable

A180 / A200 / A220 / A250

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence.
  • Attention à la consommation élevée de carburant des moteurs essence.
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

A180D / A200D

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité des moteurs diesel sans gros problème si bien entretenus.
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Faible consommation de carburant pour les moteurs diesel.

à surveiller

A45 AMG

2.0 4Matic
★★★☆☆
  • Attention à la fiabilité du Turbo.
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅  A160 - 1.3 : 109 ch

✅ ⭐️ A180 - 1.3 : 136 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.3 : 163 ch

⚠️ A220 - 2.0 : 190 ch

⚠️ A250 - 2.0 : 224 ch

✅ A250e hybride - 1.3 : 218 ch

 

✅ ⭐️ A180 - 1.3 : 136 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.3 : 163 ch

✅ A250e hybride - 1.3 : 218 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

A 180 – 1.3 : 109 ch

A 180 – 1.3 : 136 ch

A 200 – 1.3 : 163 ch

Boites de vitesses automatiques

A 180 – 1.3 : 109 ch

A 180 – 1.3 : 136 ch

A 200 – 1.3 : 163 ch

A 220 – 2.0 : 190 ch

A 250 – 2.0 : 224 ch

Transmission intégrale

A 220 4Matic – 2.0 : 190 ch

A 250 4Matic – 2.0 : 224 ch

Moteurs essence

Mécaniques

A160 / A180 / A200

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause :  joint de boitier d'eau h s .

Solution : remplacement du boitier d'eau + vidange du liquide de refroidissement. 

🔃 Référence Mercedes : A 282 203 01 75.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau a neuf.

🔃 Référence Mercedes : A 282 200 06 00.

💸 Coût : +/- 400 € pièces et main œuvre en concession.

🔄 Préconisation: remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

A220 / A250

siège de soupape de culasse

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur orange allumé, moteur qui démarrage sur 3 cylindres, broute, à-coups à l’accélération et perte de puissances

Codes d’erreur enregistrés :

P030085 – Des ratés d’allumage de combustion ont été détectés

P030x85 – Ratés d’allumage du cylindre x détectés. (x = le cylindre concerné)

P1CEF85 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour l’équilibrage des cylindres a presque atteint la valeur limite supérieure au moins un cylindre.

P1CE577 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour une formation uniforme du mélange a détecté un mélange trop pauvre. au moins un cylindre.

⚠️ Cause : défaut des guides de soupape et/ou des bagues de siège de soupape situé dans la culasse qui s’use prématurément entre 30 000km et 65 000km. Cela provoque des fuites de soupapes d’échappement ou d’admission et donc une perte de compression, avec des ratés de combustion pour les cylindres 1 à 4.

✅ Solution : remplacement de la culasse complète si des dommages sont constatés sur les sièges de soupape.

🔄Référence : A 260 010 77 01 // A 260 010 68 01 (Culasse).

💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)

❗️Remarque : Numéro de TSB : LI01.30-P-072328

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅  A160d - 1.5 : 95 ch

✅ A180d - 1.5 : 116 ch

✅ A180d - 2.0 : 116 ch

✅ A200d - 2.0 : 150 ch

✅ A220d - 2.0 : 190 ch

 

✅ A180d - 2.0 : 116 ch

✅ A200d - 2.0 : 150 ch

✅ A220d - 2.0 : 190 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

A 160d – 1.5 : 95 ch

A 180d – 1.5 : 116 ch

A 180d – 2.0 : 116 ch

Boites de vitesses automatiques

A 160d – 1.5 : 95 ch

A 180d – 1.5 : 116 ch

A 180d – 2.0 : 116 ch

A200d – 2.0 : 150 ch

A220d – 2.0 : 190 ch

Transmission intégrale

A200d – 2.0 : 150 ch

A220d – 2.0 : 190 ch

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.5d - 116d / 180d

Capteur à particule de suie

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Présence du voyant « moteur » orange.

⚠️ Cause : défaillance de capteur à particule de suie après passage de l’outil diagnostic.

✅ Solution : remplacement à neuf du capteur à particule de suie.

🔃 Référence Mercedes : A 000 905 05 08

💸 Coût : +/- 450 € pièce & M.O en concession.

2.0d - 200d / 220d

Conduite d’injection AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation et dépôt d’AdBlue cristallisé sur la durite d’AdBlue situé dans le compartiment moteur. 

⚠️ Cause : le circuit d’AdBlue étant sous pression, la connexion entre la durite et l’injecteur d’AdBlue a tendance a s’écarter et libérer du liquide d’AdBlue qui fini par se cristalliser.

✅ Solution : remplacement à neuf de la durite voir de l’injecteur D’AdBlue si endommagé. 

🔃 Référence Mercedes : A 247 470 01 05

💸 Coût : +/- 550 € pièces & M.O en concession.

tous les moteurs diesel

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Trappe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Trappe à carburant qui reste bloquée ouverte ou impossibilité de la déverrouiller.

⚠️ Cause : problème d’humidité du boîtier électronique de trappe à carburant.

Solution : remplacement du mécanisme au complet.

🔃 Référence Mercedes : A 000 820 50 03.

💸 Coût : +/- 140 € pièce et M.O en concession.

💡 Astuce : possibilité de déverrouiller manuellement la trappe en retirant la garniture latérale du coffre côté trappe et en appuyant sur le bouton du boîtier électronique.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (absence de son, lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

Solution : couper et redémarrer le véhicule afin de relancer le système MBUX.

❗️ Remarque : une mise à jour du MBUX en concession peut régler ce problème et améliorer la stabilité du système multimédia.

💡 Astuce : il est possible d’effectuer un redémarrage forcé du système MBUX en appuyant longuement et simultanément sur les touches "Favoris" + "Téléphone" situées pavé tactile.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Caméra de recul

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ouvertures intempestives de la caméra de recul lors d’un ralentissement à une faible vitesse (en dessous des 30km/h ), l’ouverture de la caméra provoque un bruit désagréable.

Solution : effectuer un recalibrage de la caméra en concession.

💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)

⏏️ Procédure : Cette procédure enclenchera un recalibrage de la caméra.

– à l’arrêt, sans véhicule autour (la caméra doit voir uniquement la route) se mettre sur une ligne droite.
– Mettre la marche arrière, puis mettre la marche avant, laisser la voiture rouler tout droit et en dessous de 15km/h sans accélérer.

– la caméra doit ensuite se refermer automatiquement. 

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Casse du support d’ouverture/fermeture du volet de compartiment de rangement de la console centrale.

⚠️ Cause : fragilité du support d’ouverture du compartiment de rangement du à la force exercées lors des ouvertures/fermetures du volet. 

Solution n°1 : possibilité de recoller le support d’ouverture à l’aide de colle glue.

💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.

✅ Solution n°2 : remplacement du compartiment de rangement de la console centrale au complet (volet ne se détaillant pas).

🔄Référence Mercedes : A 177 680 60 01 // A 177 680 57 01.

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

💡 Astuce : appliquer du lubrifiant silicone dans les glissières afin que le volet puisse coulisser sans trop forcer.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Assise du siège chauffant conducteur qui ne chauffe plus.

⚠️ Cause : résistance de chauffage de siège conducteur H.S.

Solution : démonter l’assise et remplacer la résistance du siège chauffant conducteur.

💸 Coût : +/- 500€ en concession (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie)

Calculateur d’AirBag

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’erreur « airbag avant droit ou gauche, Aller à l’atelier ».

⚠️ Cause : infiltration d’eau dans l’habitacle dû au mauvais montage d’usine du flexible d’écoulement de la climatisation.
L’eau de condensation tombe sur divers composants électroniques comme le calculateur d’Airbag et créer une défaillance.

Solution : remplacement du calculateur d’airbags + reprogrammation.

💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)

❗️Remarque : campagne de rappel code : 8391001 effectué en concession pour le défaut de montage du flexible d’écoulement de la climatisation.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse des guides en plastiques.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du store électrique de toit ouvrant qui ne s’enroule plus.

🔃 Référence Mercedes : A 176 782 00 89 (kit de réparation).

7G-DCT

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Problèmes de passages de rapports entre la 3-4 et 6-7.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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