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2018 – Aujourd’hui
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
A 180 – 1.3 : 109 ch
A 180 – 1.3 : 136 ch
A 200 – 1.3 : 163 ch
Boites de vitesses automatiques
A 180 – 1.3 : 109 ch
A 180 – 1.3 : 136 ch
A 200 – 1.3 : 163 ch
A 220 – 2.0 : 190 ch
A 250 – 2.0 : 224 ch
A 250e – 1.3 : 218 ch
Transmission intégrale
A 220 4Matic – 2.0 : 190 ch
A 250 4Matic – 2.0 : 224 ch
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : joint de boitier d'eau h s .
✅ Solution : remplacement du boitier d'eau + vidange du liquide de refroidissement.
🔃 Référence Mercedes : A 282 203 01 75.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.
✅ Solution : remplacement de la pompe à eau a neuf.
Référence Mercedes : A 282 200 06 00.
💸 Coût : +/- 400 € pièces et main œuvre en concession.
🔄 Préconisation: remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant moteur orange allumé, moteur qui démarrage sur 3 cylindres, broute, à-coups à l’accélération et perte de puissances
Codes d’erreur enregistrés :
P030085 – Des ratés d’allumage de combustion ont été détectés
P030x85 – Ratés d’allumage du cylindre x détectés. (x = le cylindre concerné)
P1CEF85 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour l’équilibrage des cylindres a presque atteint la valeur limite supérieure au moins un cylindre.
P1CE577 – Le réglage de la quantité d’injection de l’injecteur pour une formation uniforme du mélange a détecté un mélange trop pauvre. au moins un cylindre.
⚠️ Cause : défaut des guides de soupape et/ou des bagues de siège de soupape situé dans la culasse qui s’use prématurément entre 30 000km et 65 000km. Cela provoque des fuites de soupapes d’échappement ou d’admission et donc une perte de compression, avec des ratés de combustion pour les cylindres 1 à 4.
✅ Solution : remplacement de la culasse complète si des dommages sont constatés sur les sièges de soupape.
🔄Référence : A 260 010 77 01 // A 260 010 68 01 (Culasse).
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation/prise en charge)
❗️Remarque : Numéro de TSB : LI01.30-P-072328
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
A 160d – 1.5 : 95 ch
A 180d – 1.5 : 116 ch
A 180d – 2.0 : 116 ch
Boites de vitesses automatiques
A 160d – 1.5 : 95 ch
A 180d – 1.5 : 116 ch
A 180d – 2.0 : 116 ch
A200d – 2.0 : 150 ch
A220d – 2.0 : 190 ch
Transmission intégrale
A200d – 2.0 : 150 ch
A220d – 2.0 : 190 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Présence du voyant « moteur » orange.
Cause : défaillance de capteur à particule de suie après passage de l’outil diagnostic.
Solution : remplacement à neuf du capteur à particule de suie.
🔃 Référence Mercedes : A 000 905 05 08
Coût : +/- 450 € pièce & M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surconsommation et dépôt d’AdBlue cristallisé sur la durite d’AdBlue situé dans le compartiment moteur.
Cause : le circuit d’AdBlue étant sous pression, la connexion entre la durite et l’injecteur d’AdBlue a tendance a s’écarter et libérer du liquide d’AdBlue qui fini par se cristalliser.
Solution : remplacement à neuf de la durite voir de l’injecteur D’AdBlue si endommagé.
🔃 Référence Mercedes : A 247 470 01 05
Coût : +/- 550 € pièces & M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « Moteur » et message d’erreur « Défaut système AdBlue ».
⚠️ Cause : cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.
Filtre à Particules :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.
❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Trappe à carburant qui reste bloquée ouverte ou impossibilité de la déverrouiller.
⚠️ Cause : problème d’humidité du boîtier électronique de trappe à carburant.
✅ Solution : remplacement du mécanisme au complet.
🔃 Référence Mercedes : A 000 820 50 03.
💸 Coût : +/- 140 € pièce et M.O en concession.
💡 Astuce : possibilité de déverrouiller manuellement la trappe en retirant la garniture latérale du coffre côté trappe et en appuyant sur le bouton du boîtier électronique.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (absence de son, lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)
✅ Solution : couper et redémarrer le véhicule afin de relancer le système MBUX.
❗️ Remarque : une mise à jour du MBUX en concession peut régler ce problème et améliorer la stabilité du système multimédia.
💡 Astuce : il est possible d’effectuer un redémarrage forcé du système MBUX en appuyant longuement et simultanément sur les touches "Favoris" + "Téléphone" situées pavé tactile.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
✅ Solution : remplacement de la batterie.
💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.
❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ouvertures intempestives de la caméra de recul lors d’un ralentissement à une faible vitesse (en dessous des 30km/h ), l’ouverture de la caméra provoque un bruit désagréable.
✅ Solution : effectuer un recalibrage de la caméra en concession.
💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)
⏏️ Procédure : Cette procédure enclenchera un recalibrage de la caméra.
– à l’arrêt, sans véhicule autour (la caméra doit voir uniquement la route) se mettre sur une ligne droite.
– Mettre la marche arrière, puis mettre la marche avant, laisser la voiture rouler tout droit et en dessous de 15km/h sans accélérer.
– la caméra doit ensuite se refermer automatiquement.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Casse du support d’ouverture/fermeture du volet de compartiment de rangement de la console centrale.
⚠️ Cause : fragilité du support d’ouverture du compartiment de rangement du à la force exercées lors des ouvertures/fermetures du volet.
✅ Solution n°1 : possibilité de recoller le support d’ouverture à l’aide de colle glue.
💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.
✅ Solution n°2 : remplacement du compartiment de rangement de la console centrale au complet (volet ne se détaillant pas).
🔄Référence Mercedes : A 177 680 60 01 // A 177 680 57 01.
💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
💡 Astuce : appliquer du lubrifiant silicone dans les glissières afin que le volet puisse coulisser sans trop forcer.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Assise du siège chauffant conducteur qui ne chauffe plus.
⚠️ Cause : résistance de chauffage de siège conducteur H.S.
✅ Solution : démonter l’assise et remplacer la résistance du siège chauffant conducteur.
💸 Coût : +/- 500€ en concession (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Message d’erreur « airbag avant droit ou gauche, Aller à l’atelier ».
⚠️ Cause : infiltration d’eau dans l’habitacle dû au mauvais montage d’usine du flexible d’écoulement de la climatisation.
L’eau de condensation tombe sur divers composants électroniques comme le calculateur d’Airbag et créer une défaillance.
✅ Solution : remplacement du calculateur d’airbags + reprogrammation.
💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)
❗️Remarque : campagne de rappel code : 8391001 effectué en concession pour le défaut de montage du flexible d’écoulement de la climatisation.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse des guides en plastiques.
⚠️ Cause : guides en plastiques trop fragiles qui casse suite aux imperfections des routes et aux dos d’ânes.
✅ Solution : remplacement complet des rails en concession
💸 Coût : +/- 1 500 € pièce et M.O.
💡 Astuce : un kit de remplacement des guides en plastiques est disponible sur internet coût +/- 100 €
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement du store électrique de toit ouvrant qui ne s’enroule plus.
⚠️ Cause : pattes d’entraînement du rideau trop fragiles qui casse suite a des fortes chaleurs.
✅ Solution : remplacement du rideau de store en concession.
🔃 Référence Mercedes : A 176 782 00 89 (kit de réparation).
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Problèmes de passages de rapports entre la 3-4 et 6-7.
⚠️ Cause : défaillance du bloc hydraulique.
✅ Solution : remplacement du bloc hydraulique avec sa platine + vidange de la boîte automatique.
💸 Coût : +/- 2 300 € pièce et M.O en concession.
❗️ Remarque : le codage de la boîte doit être effectué obligatoirement en concession Mercedes
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.