Renault Mégane II

2002 – 2008

80%
Essence
40%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.4 / 1.6 / 2.0

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilités sur toutes les motorisations essence.
  • Facile et peu chère à entretenir.
  • Bonne fiabilité de la boîte de vitesses automatique « proactive »
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.

à surveiller

1.5 DCi / 1.9 DCi

Diesel (Phase 2)
★★★☆☆
  • Amélioration de la fiabilité sur les moteurs diesel phase 2
  • Noter l'excellente fiabilité du 2.0L Diesel en Phase 1 et Phase 2.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

A éviter

1.5 DCi / 1.9 DCi

Diesel (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Coussinets De Bielles, Système d'injection) sur les moteurs 1.5 DCi & 1.9 DCi phase 1.
  • Attention à la faiblesse du turbo sur le 1.9 DCi 120 ch.
  • Privilégier les moteurs diesel sur la megane 2 phase 2.
  • Divers problèmes électroniques.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅ 1.6 16v : 115 ch

✅ 1.4 16v : 98 ch

✅⭐️ 2.0 16v : 136 ch

 

✅ 1.6 16v : 115 ch

✅ 1.4 16v : 98 ch

✅⭐️ 2.0 16v : 136 ch

✅ 2.0 16v turbo : 165 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4 16v : 98 ch

1.6 16V : 115 ch

2.0 16v : 136 ch

2.0 16v turbo : 165 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 16v

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause :  joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.

Solution : remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence Renault : 82 00 158 269.

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque : une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement. 

1.6 16v

Poulie de déphaseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, claquements et calages aux démarrages.

Solution : remplacement kit distribution, kit accessoire avec remplacement du déphaseur.

🔃 Référence Renault : 77 01 478 505.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces & M.O.

🔄 Préconisation : remplacer la poulie de déphaseur à chaque remplacement du kit de distribution.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.

Solution : remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUT LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ ⭐️ 2.0 (RS) : 225 ch

 

✅ ⭐️ 2.0 (RS) : 225 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

2.0 (RS) : 225 ch

2.0 (R26, R26-R) : 230 ch

MOTEURS essence

Mécaniques

2.0

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.

Solution : remplacement du capteur pmh.

🔃 Référence Renault : 82 00 513 668 // 82 00 766 056

💸 Coût : +/- 250€ pièces & M.O.

2.0

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

❌ 1.5 dCi : 80 ch

❌ 1.5 dCi : 100 ch

❌ 1.9 dCi : 120 ch

 

⚠️ 1.5 dCi : 85 ch

⚠️ 1.5 dCi : 105 ch

⚠️ 1.9 dCi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 dCi : 150 ch

✅ ⭐️ 2.0 dCi (RS) : 175 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 80 ch

1.5 dCi : 85 ch

1.5 dCi : 100 ch

1.5 dCi : 105 ch

1.9 dCi : 120 ch

1.9 dCi : 130 ch

2.0 dCi : 150 ch

2.0 dCi (RS) : 175 ch

Boite de vitesses automatiques

1.5 dCi : 100 ch

1.9 dCi : 130 ch 

2.0 dCi : 150 ch

MOTEURS diesel

Mécanique

1.9 DCI

Boîtier d’eau (thermostat d’eau)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement côté boîte.

⚠️ Cause : joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) défectueux.

Solution : remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.

🔃 Référence Renault :

💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O.

1.9 dCi 120 CH

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, sifflement anormal, fumée à l’échappement, des signes d’une faiblesse du turbo qui peut ensuite mener à l’emballement du moteur et à sa casse.

⚠️ Cause : défaut du circuit de lubrification et du système de suralimentation. Des intervalles de vidange trop espacés peuvent causer la défaillance.

Solution : remplacement du turbo + vidange moteur.

🔃 Référence Renault : 77 01 478 024 / 77 11 497 146

💸 Coût : +/- 800 € pièce & M.O.

🔄 Préconisation : effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sur-régime (+ de 2 500 tour/min) moteur froid.

1.9 dCi / 1.5 dCi (phase 1)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).

Solution : remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.

🔃 Référence Renault ;

💸 Coût : remplacement des coussinets de bielle en préventif +/- 700 € pièces & M.O.

🔄 Préconisation : effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sous-régime (- de 1 500 tour/min).

1.5 dCi / 1.9 dCi (phase 1)

Système d’injection

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (fortes vibrations, perte de puissance, fumée blanche / bleu).

⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.

Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).

🔃 Référence Renault (1.5 dCi) :

🔃 Référence Renault (1.9 dCi) :

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces & M.O pour le remplacement du système d’injection.

🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.5 dCi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".

🔃 Référence Renault : 82 00 208 708.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Couinements / bruits aiguë lors du lancement du démarreur, ou démarrage impossible.

⚠️ Cause : mauvais positionnement de l’axe du démarreur qui avec le temps ne s’actionne plus.

Solution : remplacement du démarreur.

🔃 Référence Renault : 23 30 006 03R.

💸 Coût : +/- 200 € pièce & M.O.

tous les moteurs diesel (Phase 2)

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Eclairage des feux arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaillance des feux arrières (guirlande).

⚠️ Cause : les ampoules surchauffent et fondent dû à la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous-dimensionnés et oxydés.

Solution : remplacement de la platine au complet des feux arrière incriminés où refaire une masse.

🔃 Référence Renault :

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

Exterieur

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

crémaillère de direction

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Claquement dans la direction lors des braquage à gauche/droit à faible vitesse ou à l’arrêt et jeu important des biellettes axial.

⚠️ Cause : crémaillère de direction et ou bague de crémaillère défectueuse.

Solution : remplacement de la crémaillère de direction + rotules axial et de direction. 

🔃 Référence Renault : 82 00 463 517.

💸 Coût : +/- 200 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Si vous observez uniquement un jeu important dans la direction coté droit, il est possible que seul les bagues de crémaillère soient défectueuses. 

Voyant d'airbag

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.

⚠️ Cause : défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact

✅ Solution : appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.

❗️Remarque (Contrôle technique) : le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.

Solution : vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.

🔃 Référence Renault :

💸 Coût : +/- 450 € pièces & M.O

❗️Remarque : remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Toit Ouvrant

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations du toit ouvrant en position entre ouvert et/ou fermé sur route en mauvais état.

⚠️ Cause : usures des glissières et des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

✅ Solution : remplacement des glissières + des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

🔃 Référence : 91 21 280 65L // 91 21 280 65R (Glissière).

🔃 Référence : 77 01 209 744 (patins).

💸 Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.

💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O en aftermarket.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d'eau (humidité) au niveau du ciel de toit.

⚠️ Cause : les évacuations d’eau du toit ouvrant avant peuvent être obstrués par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

✅ Solution : présence de 4 bouchons de vidange d'eau, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

Electronique

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s'allume et message aléatoire « carte non reconnue ».

⚠️ Cause : carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.

Solution : réparations des soudures ou remplacement de la carte.

🔃 Référence Renault : 28 59 729 62R.

💸 Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.

❗️ Remarque : Quelques cas de boitier de lecteur de carte h.s, ref : 82 00 125 077.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements électroniques.

⚠️ Cause : présence d’humidité due à une mauvaise étanchéité de la boiter à fusible UCH (unité de communication habitacle)

Solution : remplacement du boitier UCH.

🔃 Référence Renault : 82 00 780 028.

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant et message « airbag à contrôler », régulateur/limiteur de vitesse qui dysfonctionnement et bruits de câbles qui s'effritent en tournant le volant.

⚠️ Cause : contacteur tournant hs.

Solution : remplacement du contacteur tournant + suppression des messages d’erreurs à la valise de diagnostic.

🔃 Référence Renault : 82 00 216 462.

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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